Une plante carnivore qui jaunit ou noircit n'est pas forcément morte. Il est tout à fait possible qu'elle soit entrée dans une période de repos. Donc avant de vous en débarrasser, apportez lui ce dont elle a besoin et elles repousseront une fois ce repos terminé.
Réduire en hiver. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe, gardez simplement la terre humide. - Arrosez avec de l'eau douce : eau de pluie ou eau déminéralisée. - Les plantes carnivores nécessitent une humidité ambiante élevée : vaporisez souvent le feuillage des Nepenthes et des Catopsis.
Le rempotage de la plante a lieu au printemps avec un mélange de tourbe et de sable dans un pot large et peu profond. Bien entretenue, elle peut vivre jusqu'à 5 ans.
L'arrosage de la plante carnivore
En règle générale, elles ne doivent jamais manquer d'eau. Ainsi, les arrosages doivent être aussi fréquents que possible, avec de l'eau douce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée. Il faut toutefois réduire la fréquence en hiver.
Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d'enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu.
Les plantes carnivores demandent donc une humidité constante au niveau des racines, surtout pendant leur période de croissance (printemps/été). Il suffit de verser l'eau délicatement, au fond de la soucoupe ou bien directement dans un grand bac étanche.
Les plantes carnivores ont besoin de la lumière du soleil. Cependant, certaines plantes plus fragiles ne supportent pas les situations brûlantes (le soleil du début d'après-midi). La proximité de quelques plantes herbacées peut, dans ce cas, apporter l'ombre nécessaire.
La plupart des plantes carnivores se plaisent à une température de 5 à 15 °C en hiver (véranda, pièce fraîche).
Il est préférable d'arroser par le bas, c'est-à-dire par les racines de la dionée. Pour cela, il faut maintenir de l'eau dans la soucoupe située sous le pot. Le substrat doit toujours être légèrement humide. Lors du repos végétatif en hiver, arrosez vers le haut très légèrement.
Quelle terre et quel engrais pour ses plantes carnivores ? Pour la plupart des espèces, un mélange composé de tourbe blonde de sphaigne à 70% et de sable ou de perlite à 30% et d'un peu de fibre de coco est idéal. Les plantes carnivores n'ont pas besoin d'engrais.
Utilisez exclusivement de l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Une eau trop calcaire fera dépérir la plante en quelques semaines. N'utilisez pas d'eau en bouteille, elles contiennent généralement trop de sels, nocifs pour la plante. En été, placez la plante dans une grande soucoupe avec de l'eau.
- De novembre à mars le substrat doit être légèrement humide mais la plante ne doit pas baigner dans l'eau. - Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…). - Pour arroser, choisissez plutôt de faire tremper le fond du pot dans une bassine plutôt que d'arroser par le dessus.
Dans ce cas il faut suspecter une mauvaise qualité du substrat qui provoque un pourrissement du rhizome (partie souterraine de la plante). Il faut alors rempoter au plus vite après avoir fait tremper quelques minutes la plante dans un fongicide efficace.
Au printemps, pour lui permettre de poursuivre sa croissance, il est utile de la rempoter si elle est trop à l'étroit dans son ancien pot. Préparer un mélange composé de 70% de tourbe blonde et de 30% de sable (quartzite).
La Dionée est la plante carnivore la plus efficace contre les mouches, c'est aussi l'une des plus facile à cultiver !
C'est assez surprenant, mais la plupart des espèces de coccinelles sont des prédateurs exclusivement carnivores. En effet, les coccinelles mangent généralement d'autres insectes.
Une forte luminosité, derrière une fenêtre exposée plein sud par exemple, est suffisante. En été, n'hésitez pas à placer la dionée en plein soleil. En hiver, si vous ne pouvez pas la laisser dehors, placez-la dans une pièce fraîche sous lumière artificielle.
Mauvaise Taille Des Proies
Il suffit que la proie donnée à un piège soit trop grande pour que la plante carnivore arrive à la consommer. En voyant que le piège ne parvient pas à digérer cette proie trop grosse, la plante laissera le piège noircir et flétrir.
Elles forment des lianes qui peuvent atteindre 15 mètres de long dans la nature. Comme la plupart des plantes carnivores elle apprécie le soleil et l'humidité. Elle pourra pousser dans une véranda non exposée au gel ou dans une pièce humide de la maison. Nourrissez la bien avec un engrais spécial orchidées.
Le printemps : le bon moment pour rempoter les plantes carnivores. Le rempotage d'une plante carnivore peut se faire toute l'année, surtout si la plante est cultivée en intérieur, dans une serre ou dans un terrarium. En extérieur, sauf en cas d'urgence, il reste préférable d'attendre le printemps.
Entretien de la plante attrape mouche
Du printemps à l'automne, pensez à arroser très régulièrement. Le substrat doit rester humide et la soucoupe remplie d'eau. Contrairement à de nombreuses plantes d'intérieur, la dionée apprécie avoir les racines au contact de l'eau.
Une plante carnivore à la maison
Les plantes carnivores se délectent surtout d'insectes et d'araignées. Vos animaux domestiques ne risquent rien. Les plantes carnivores aiment l'humidité. Veillez à ce que la terre reste toujours humide et les feuilles sèches.