Les couleurs de bois diffèrent selon l'essence et la finition (vernis et cire, transparent ou teinté) qui est appliquée pour protéger le mobilier. Pour les hésitants, le plus facile est d'associer des bois d'une même couleur dominante (par exemple, jaune, orangé, beige, marron) qu'elle soit claire ou foncée.
Vous pouvez associer les meubles en bois de différentes nuances en créant un contraste entre les bois clairs et les bois foncés. Par exemple, si vous possédez une table en chêne massif, vous pouvez l'associer avec une bibliothèque en bois recyclé ou un meuble TV en teck foncé pour créer un bel équilibre.
Le bois est un matériau qui s'associe facilement afin de faire naître une décoration originale. Acier, béton, pierre, ces associations au bois permettent de créer un certain style de décoration. C'est également le cas lorsque l'on associe du mobilier en bois avec des habillages muraux colorés ou du mobilier de couleur.
Le bleu. Le bleu, dans ses multiples nuances, offre une richesse de possibilités pour compléter le bois de noyer. Des teintes douces comme le bleu ciel jusqu'aux tons plus audacieux comme le bleu marine, le bleu apporte une touche de fraîcheur et de sérénité, mettant en valeur la chaleur du noyer.
Depuis le Moyen Age, le noyer fait l'objet de superstitions. Il est dit que son ombre servirait de «salon des dames aux sorcières». Et que faire une sieste sous son feuillage rendrait malade, causerait des nausées et des maux de tête.
Lorsque vous combinez et associez des styles de meubles, vous pouvez également combiner différents éléments de meubles. Par exemple, vous pouvez choisir un canapé traditionnel dans un tissu et un motif neutres, puis sélectionner une table basse contemporaine avec une texture et un motif audacieux.
Les couleurs de bois diffèrent selon l'essence et la finition (vernis et cire, transparent ou teinté) qui est appliquée pour protéger le mobilier. Pour les hésitants, le plus facile est d'associer des bois d'une même couleur dominante (par exemple, jaune, orangé, beige, marron) qu'elle soit claire ou foncée.
Le vernissage est idéal pour protéger le bois et permet de l'embellir en mettant la couleur du bois naturel en valeur. Le vernis permet en outre d'entretenir plus facilement les bois vernis : une simple éponge humide suffit. Vernissage du bois : comment s'y prendre ?
Les tons beiges, bruns, verts ou encore taupe s'accordent parfaitement avec le bois et renforcent l'esprit naturel qui se dégage des meubles en bois. Si vous avez choisi des meubles de salon en bois de chêne, des murs taupes et des tapis beige, offriront une belle harmonie à votre pièce.
Du chêne clair avec des couleurs de la nature
Vous pouvez également donner un côté naturel et une ambiance paisible avec du mobilier, des murs ou un sol qui tendent vers des couleurs comme le vert, le marron ou encore le gris. Cette décoration invite à la nature et se marie avec votre intérieur tout au long de l'année.
Le gris. Le bois clair s'harmonise bien avec les tons neutres. Accompagné de gris, il invite à la douceur et à la sobriété. Comme le blanc, cette teinte sera idéale pour créer une atmosphère inspirée de la déco scandinave.
Le pin : c'est un bois résineux qui est le plus utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieur. Il a la particularité d'être durable et il s'adapte facilement aux variations de températures. C'est un bois clair et facile d'entretien. Vous pouvez facilement le peindre ou le vernir.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas.
Des couleurs sombres avec des meubles clairs
Si vous choisissez une couleur sombre pour votre mur, cela créera un contraste et votre meuble en chêne clair ressortira. Rien de tel si vous voulez mettre en avant un beau meuble. C'est un choix harmonieux et plus prononcé qu'avec du blanc.
Parmi les bois clairs, on retrouve alors le bouleau qui se rapproche du blanc, le pin, le frêne, mais aussi le châtaignier, le hêtre, et l'érable.
Le vitrificateur Passages Extrêmes incolore aspect bois brut est le produit idéal pour conserver la couleur de votre bois après ponçage. Il va permettre au bois de garder son toucher naturel et sa couleur, tout en le protégeant de l'usure des frottements et des taches.
Diluez simplement du savon noir liquide dans de l'eau chaude et frottez doucement le meuble avec la mixture. Pour ce faire, une brosse à poils souples ou un chiffon microfibre seront tout à fait les bienvenus. N'oubliez pas le rinçage en bonne et due forme avec un linge humidifié.
Le bois clair illumine une cuisine gris anthracite et les teintes plus foncées, comme l'acacia ou le noyer, donnent du caractère et du chic aux gris plus clairs ou plus pâles. Que votre espace soit très vaste ou qu'il soit de dimensions restreintes, ce mix de gris et de bois s'adapte très bien.
Un sol en béton ciré dans des tons clairs apportera une uniformité à la pièce et mettra en valeur l'authenticité de meubles de cuisine bois. A l'inverse, un béton ciré dans des tonalités sombres créera de la personnalité dans une cuisine en bois naturel.
Le vert pour sa douceur élégante
L'association du bois, du blanc et du vert apporte une atmosphère douce et contemporaine. Le papier peint dans les mêmes tons de vert renforce le côté moderne de la pièce.
En général, on opte pour des couleurs neutres, éviter le trop-plein de couleurs, qui finiront par vous lasser. Nous vous conseillons de choisir le Gris, les tons bruns, les tons Beige en couleur principale.
La première chose à faire pour s'y retrouver dans les différents styles de meubles anciens et pour réussir à décrypter le style d'un meuble, c'est donc de s'attarder sur les détails et les motifs de ce meuble. Ainsi vous pourrez avoir une lecture claire de son inspiration et des ses origines.