Provenance : Ce tableau fut commencé vers 1503 au moins, à Florence, puis fut conservé par Léonard de Vinci jusqu'à sa mort pour en poursuivre lentement l'exécution picturale, toujours inachevée en 1519 ; l'oeuvre fut très probablement acquise par François Ier en 1518.
Léonard de Vinci, La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne, Musée du Louvre, Paris.
Autour du joyeux quatuor se déploie un paysage caverneux, qui a donné son nom à cette Vierge aux rochers de Léonard de Vinci (1452–1519). La grotte qui assoit l'originalité de ce décor illustre le dogme de l'Immaculée Conception, soit la croyance selon laquelle Dieu aurait préservé Marie du péché originel.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
À la Grotte de Massabielle, en 1858, la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous.
Parmi ces apparitions, cinq ont lieu en France (celle-ci à Paris en 1830, la Salette en 1846, Lourdes en 1858, Pontmain en 1871, Pellevoisin en 1876). « Certains auteurs ont voulu y dessiner une épiphanie mariale en cinq actes » (pour la France).
Le 17 janvier 2021 marquera le 150e anniversaire de l'Apparition de la Vierge Marie, reconnue par l'Église, à Pontmain, en Mayenne.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Même si elle était très jeune lorsqu'elle a donné naissance à Jésus, elle aurait eu la quarantaine, au plus jeune, à ce stade, ce qui est déjà très bien selon l'espérance de vie antique, surtout pour une femme qui a accouché.
Cette œuvre célèbre le mystère de l'incarnation avec comme personnages : Marie, le Christ, Saint Jean-Baptiste. Les commanditaires de cette huile sur panneau avaient donné des consignes très précises au sujet des dimensions de l'œuvre. En effet, elle était destinée à être exposée dans un cadre de bois déjà sculpté.
Statue de Sainte Thérèse de Lisieux. Ainsi nait Notre-Dame du Sourire, un des titres mariaux pour lequel la Vierge est connue et adorée dans le monde. Ce fut Sainte Thérèse qui voulut raconter son expérience, tout d'abord à sa famille et ensuite au Carmel de Lisieux, où elle entra dans les ordres.
Le Rocher de la Vierge à Biarritz est indissociable de l'image de Biarritz. Ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui fût installée à son sommet en 1865. La légende raconte que les pêcheurs biarrots, baleiniers à l'époque, furent pris dans une tempête terrible.
Elle affirme (dès le VIe siècle) que Marie est « toujours » vierge, c'est-à-dire que sa virginité n'est pas abolie par sa maternité. Le concile Vatican II reprend, cela quand il affirme que la naissance de son Fils n'a pas altéré, mais consacré son « intégrité virginale » (LG 57).
Le culte marial ou la dévotion mariale est la vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus. Dans les traditions catholique et orthodoxe, ce culte est appelé « hyperdulie » selon la définition qu'en a donnée le concile de Trente au XVI e siècle.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Joseph est cité pour la dernière fois lors du pèlerinage familial à Jérusalem lorsque Jésus, âgé de douze ans, se trouve au Temple (Lc 2,41-50). La Tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus, elle n'a eu pour enfant que Jésus, Jésus est le fils unique de Marie.
Les pérégrinations de Thomas en Inde sont ponctuées d'apparitions de Jésus qui s'exprime par le biais de l'apôtre, son jumeau, pour défendre en particulier un ascétisme strict (encratisme) indispensable à quiconque souhaite obtenir la rédemption.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Le 16 juillet 1858 aurait marqué la 18e et dernière apparition de la Vierge à Bernadette. Le 11 février 1858, une certaine Bernadette Soubirous affirme avoir vu apparaître une silhouette dans une grotte de Massabielle pendant qu'elle partait récupérer du bois mort pour faire à manger pour sa famille.
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima. Ce jour-là, un peu avant midi, heure solaire, les trois « voyants », Lucie, Jacinthe et François, arrivent sur le site. La foule les laisse passer. Quelques minutes après l'heure prévue, Lucie annonce que « la dame arrive ».
Chaque 8 septembre, les catholiques célèbrent la naissance de la Vierge Marie.