Pour assurer en moulinette, l'assureur doit se mettre à l'aplomb du relais. Le relais est le système de fixation qui se trouve au sommet du mur. L'assureur doit en outre se trouver pas trop loin du mur. Il faut également qu'il soit un peu à l'arrière du grimpeur.
Le GRIGRI peut être utilisé pour des voies de plusieurs longueurs. Cette technique est la technique préconisée pour assurer un second d'un relais. Installez la corde dans votre GRIGRI en veillant à la placer dans le bon sens dans l'appareil. Connectez votre GRIGRI à votre harnais par un mousqueton à verrouillage.
Adopter une position propice à l' assurage
Comme en bloc, soyez bien campés sur vos pieds, bras tendus vers le grimpeur, prêt à l'attraper sous les fesses pour accompagner et freiner sa chute en cas de besoin. Attention toutefois à l'absence de crashpad !
⇨ Le contre assureur vérifie sa cordée en dernier lieu et demande l'autorisation de grimper à l'enseignant. ⇨ C'est l'enseignant qui valide au final et qui donne son accord pour commencer l'ascension.
MOU : quand on assure, donner du mou, veut dire qu'on met plus de corde entre le grimpeur et soi. Le grimpeur en tête pourra utiliser ce « surplus » de corde pour clipper sa dégaine.
Entre bloquer la corde et la laisser filer, il y a un juste milieu que l'on appelle l'assurage dynamique, où l'assureur accompagne le choc en avançant. En escalade, l'assureur tient une place prépondérante dans la chaîne dynamique, constituée également de la corde, du baudrier et de la dégaine.
Concernant l'escalade sur bloc (sans corde), le pratiquant occupe tour à tour différents rôles : grimpeur, ensuite pareur, puis en position de repos ou d'attente.
- le principe de ne jamais lâcher la corde côté freinage est respecté, - elle permet de passer sans lâcher la corde de "donner du mou" à "donner du mou rapidement", - en cas de chute, l'assureur ne se crispe pas sur la came. Une astuce pour faciliter l'assurage avec le GRIGRI : avoir le tas de corde proche de soi.
L'une des situations les plus courantes nécessitant l'utilisation d'un relais se produit lorsqu'une application doit passer d'un courant élevé à un courant faible (ou vice versa) dans le même circuit.
Entraider quelqu'un en prenant sa suite dans une activité demandant un effort. Prendre la suite lors d'une tâche particulière. Exemple : Ne t'en fais pas, après cette série tu arrêtes, te reposes et je prends le relais.
Cette expression issue du XXe siècle se réfère au jeu au cours duquel des personnes se passent un bâton tour à tour, dit relais. L'expression signifie donc que l'on confie une tâche dont on s'occupait à quelqu'un d'autre.
En escalade libre vous êtes seul face à la paroi, sans aucune protection ni assurage ! Cette pratique est souvent associée à l'escalade solo, où le grimpeur évolue seul, sans être encordé à un deuxième grimpeur.
Lorsque l'un des équipiers a parcouru la voie « en tête » puis est redescendu, on peut utiliser la corde en place pour assurer un coéquipier. Pour installer la moulinette, le grimpeur qui est monté « en tête » doit faire passer la corde dans le relais pour pouvoir redescendre et récupérer ses dégaines.
escaladeur, escaladeuse
Personne qui escalade une pente en montagne ; grimpeur.
- Le grimpeur s'éloigne de la paroi en tendant et en écartant ses jambes à l'horizontale, pieds contre la paroi. L'assureur doit toujours être concentré et attentif aux besoins du grimpeur.
Ce sport très complet renforce tous les groupes musculaires. Le haut du corps est bien sûr sollicité, surtout les dorsaux, les biceps et les triceps dans les mouvements de traction et de poussée, les épaules lorsqu'il faut aller chercher des prises sur les côtés et les abdominaux afin de rester collé à la paroi.
La « moulinette » est une des techniques d'assurage utilisée en salle et sur « falaise-école ». Elle est très sécurisante car il n'y a pas de chute, la corde étant toujours tendue, ou presque. Grimper en tête consiste à gravir un rocher, une falaise… sans que la corde soit attachée au sommet de la voie.
Comment ça marche :
Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri.
Conseil : utilisez un appareil sans blocage mécanique de type Petzl Reverso ou autre pour mieux dynamiser. Ce choix est notamment essentiel pour l'escalade traditionnelle sur des protections naturelles fragiles : par exemple pour l'escalade sur coinceurs dans des roches calcaires.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
1) Placez deux mousquetons simple de manière à ce qu'ils aient leurs ouverutres opposées. 2) Placez ensuite deux ou trois mousquetons simple dans la boucle précédement formée. Attention leurs ouvertures sont du même côté cette fois! 3) Repassez le brin de corde libre dans leurs ouvertures.
Payer seulement quand on roule, c'est possible !
Aujourd'hui, de nombreux assureurs proposent ce type de formules, aussi appelées PAYD, pour « Pay as you drive ». Pour pouvoir en bénéficier, il faut simplement installer un boîtier dans sa voiture. C'est ce dernier qui permet de comptabiliser les kilomètres effectués.