Pour vous protéger des frais engendrés par le vol de votre trottinette électrique, il est possible de souscrire à une assurance trottinette électrique, vol et dommages matériels inclus. La garantie minimale pour une assurance trottinette électrique en France est la garantie Responsabilité civile.
L'assurance vol pour trottinette électrique est-elle obligatoire ? L'assurance vol pour trottinette électrique n'est pas obligatoire. La seule garantie qui l'est est la responsabilité civile. Pour autant mieux vaut choisir une couverture contre le vol tant ils sont fréquents, notamment en zone urbaine.
Que faire en cas de vol ? Si vous pensez que votre trottinette a été volée, nous vous conseillons de porter plainte directement. Pour gagner du temps, remplissez une pré-plainte en ligne avant de vous rendre au commissariat. Si possible, fournissez une photo de l'engin et la preuve d'achat.
Pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique, il vaut mieux l'attacher à un endroit fixe avec un antivol en chaine ou en U qui soit solide, et ne pas hésiter à en combiner deux. Aussi, attachez votre trottinette à un endroit fréquenter peu à risque tout en plaçant votre antivol au-dessus du sol.
En plus de ces mesures, la meilleure chose à faire est de fixer votre trottinette à un objet muni d'un cadenas. N'importe quel cadenas de vélo qui peut être fixé à un poteau et qui passe également par le pneu arrière est bon. Nous vendons aussi un cadenas à combinaison qui peut s'adapter au cadre de nos trottinettes.
L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
Son fonctionnement est similaire : pour trouver une trottinette, il faut se rendre sur l'application, où elles sont géolocalisées en temps réel sur une carte. Il n'est pas possible de réserver le moyen de transport à l'avance — contrairement à ce qu'autorise l'app de scooters partagés Coup, par exemple.
Pour rappel, l'application M365 Locker permettait à n'importe qui d'activer le mode « Lock » d'une trottinette Xiaomi. Le logiciel procédait pour cela à un scan Bluetooth et se connectait à l'engin sans que celui-ci n'effectue aucune vérification.
Il suffit de plier la trottinette et d'accrocher la sangle aux deux extrémités du mât en utilisant les deux mousquetons présents. Dès que les mousquetons sont attachés, il n'y a plus qu'à soulever la trottinette et à la porter à l'épaule.
Comme quasiment tous les opérateurs de trottinette, la procédure de verrouillage d'une trottinette Lime est simple. Il vous suffit de prendre en photo votre trottinette (si possible bien garée) et quelques secondes après le chargement de votre photo, un petit bruit vous confirme qu'elle est bien verrouillée et bloquée.
Une immatriculation est nécessaire ainsi qu'une assurance trottinette électrique spécifique. Mais vous n'aurez toujours pas le droit de circuler sur la route. Vous devrez vous rendre sur un circuit spécialisé ou une voie privée non ouverte au public.
Elle développe également une garantie de remboursement lorsqu'on achète une trottinette électrique chez elle. Le délai de rétractation est fixé à 14 jours conformément à la loi. Pour que la demande soit recevable, vous devrez retourner l'appareil dans son emballage d'origine et ne l'avoir jamais utilisé.
Le numéro de série se trouve sur le côté de la base de la trottinette et commence par « SN ».
Après être entré dans les paramètres de Google, allez dans « Gestionnaire d'appareils Android » et enfin cliquez sur « Localiser cet appareil » où vous aurez la possibilité d'activer ou non le verrouillage et la suppression des données à distance. Voilà !
Remarque : Localiser mon appareil doit être activé sur votre appareil Android. Pour ce faire, allez à Paramètres > faites glisser l'écran vers le bas, puis choisissez Google > Sécurité > Localiser mon appareil et activez Localiser l'appareil à distance.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Depuis le 8 juillet 2020, les obligations pour rouler en trottinette électrique se résume à l'utlisatation des pistes cyclables, avoir plus de 12 ans. Il est également obligatoire de porter un casque et posséder une assurance civile pour rouler sans risquer de contravention.
Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.
Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Cette assurance permet de garantir les dommages que vous pourriez causer aux tiers du fait de l'utilisation de votre trottinette. Toute autre assurance est donc facultative et relève de votre choix (voir question 4).