Pour fabriquer rapidement un joli bouquet de gui, formez un ensemble avec de longues branches de gui. Croisez les tiges pour donner une forme d'éventail au bouquet. Puis, nouez-les avec de la ficelle et cachez cette ligature avec un gros nœud de taffetas rose vif. Suspendez ce bouquet au-dessus de la cheminée.
Accrochez un bouquet de gui à votre porte
La tradition de suspendre du gui à la porte du foyer, promesse de fertilité, vient des Celtes. De là l'expression "que le blé germe" est devenue "au gui de l'an neuf" pour se souhaiter la bonne année.
Au Moyen Âge, l'usage voulait que l'on s'offre du gui en prononçant ce souhait « Au gui l'an neuf ». Dans le nord de l'Europe, il est d'usage de s'embrasser, à minuit, sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.
Aujourd'hui, l'usage veut que celui-ci soit accroché au-dessus d'une porte ou au plafond pour s'embrasser le soir du 31 décembre.
La tradition veut que s'embrasser sous le gui porte bonheur pour la nouvelle année. D'où vient cette habitude et pourquoi le gui, cette plante hémiparasite, jouit-elle d'une si bonne réputation ?
Pour garder vos branches de gui encore plus longtemps, vous pouvez les conserver dans l'eau froide et les petites brindilles dans de frigo.
Amazon.fr : Branche De Gui.
Couper les pieds de gui à ras
Il est important d'éliminer ce parasite dès les premières apparitions. Pour cela, couper le gui au ras de la branche, avec une serpe ou une serpette selon la taille de la touffe. Si les branches sont trop atteintes, mieux vaut les couper avec une scie d'élagage.
Faites sécher les feuilles en plein air s'il n'est pas nécessaire qu'elles soient plates. Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours.
Le Gui est une plante dépourvue de racine qui vit dans les arbres et qui prend, au fil des ans, l'apparence d'une grosse boule. Plante parasite, le gui s'installe dans de nombreux arbres de nos régions comme l'aubépine, le robinier, le saule pleureur, le pommier, le tilleul et surtout le peuplier.
Le gui : une plante toxique pour les Hommes et parfois mortelle pour les animaux. D'autres plantes hivernales, comme les branches de gui (Viscum album) peuvent décorer la maison et les jardins au moment des fêtes. En cas d'ingestion, ses feuilles sont davantage toxiques que ses baies, de couleur blanche.
On cueille les feuilles mais pas les fruits !
Les feuilles et les petites tiges sont collectées du début du mois d'octobre à la mi-décembre. Puis 2ème chance pendant les mois de mars et d'avril lorsqu'il n'a plus de baies. On enlève les baies qui sont toxiques.
Ses caractéristiques ont fait du gui une des plantes préférées des druides de l'Antiquité : ils la vénéraient pour son triomphe au cœur de l'hiver alors que la majorité de la nature est au repos et l'offraient à leurs contemporains gaulois pour leur porter chance, bonne santé et prospérité.
Des fleurs mâles et femelles très discrètes sur des pieds différents. Les fleurs mâles et femelles du gui sont portées sur des touffes différentes (le gui est une plante dioïque) se développant sur le même arbre ou sur des arbres différents.
Il fleurit en mars–avril.
Aussi appelé Viscum album, le gui ne possède pas de racines. Il se fixe sur un arbre feuillu (généralement les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules), dont il va absorber l'eau et les minéraux. Le houx, lui, est reconnaissable à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes.
Dans de nombreux pays, notamment ceux de l'Europe du Nord, le gui est symbole de prospérité et de longue vie. Il s'agit également d'un porte-bonheur qui symbolise les fêtes de Noël. En Amérique du Nord, la plante est liée à une tradition.
Les facteurs climatiques (disponibilité en eau, température, lumière). Le Gui nécessite chaleur et lumière pour se développer, c'est pourquoi on le rencontrera préférentiellement à la cime des arbres ; Les caractéristiques biologiques et génétiques des populations d'hôtes et de Gui.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Le gui est une plante qui peut être utilisée dans les cas suivants : traitement adjuvant contre le cancer (en injections sous-cutanées) ; traitement de l'hypertension artérielle (feuilles et tiges par voie orale) ; prévention de l'athérosclérose (feuilles et tiges par voie orale).
Le gui ne pousse pas partout
Le gui apparaît surtout lorsque l'arbre qu'il parasite pousse sur un sol calcaire. Cela en fait une plante relativement rare dans notre pays, bien qu'elle se répande quand même dans certaines régions.
Sur quel arbre pousse le gui ? Le gui est facilement reconnaissable. Il forme des boules plus ou moins volumineuses sur les arbres d'ornement (érables, peupliers…) et les fruitiers (pommiers, noyers surtout, plus rarement sur les Prunus (prunier, cerisier) et très peu sur le châtaignier.
Afin d'éviter que les branches ne se fanent trop vite, imbibez, à l'aide d'un pinceau, d'un linge ou d'une boule de coton, l'extrémité de chaque branche d'une solution composée d'un mélange de 2/3 d'eau chaude et 1/3 de glycérine. Laissez sécher puis placez les branches harmonieusement dans le vase.
Voici un simple et joli moyen de faire entrer le printemps dans la maison quelle que soit la date du calendrier, même en plein hiver ! Disposez quelques branches tortueuses dans un vase et suspendez-y des vases bulle qui accueilleront quelques fleurs fraîches, comme si les branches elles-mêmes étaient déjà fleuries.
Laissez-le d'abord sécher plusieurs jours dans un endroit à l'abri de l'humidité. Assurez-vous, une fois séché, que le bois n'est pas abîmé. Pour supporter un poids, même minime, il ne doit être cassant ni friable. Ensuite, il vous faudra traiter le bois afin qu'il devienne parfaitement sain.