A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Pour bien choisir son sel, il est donc préférable d'éviter le sel raffiné et d'opter pour du sel marin non raffiné.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel rose est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Il contient du sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse et du phosphore. Les cellules de l'organisme assimilent directement les minéraux grâce à sa structure cristalline.
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table. L'appli, l'info en temps réel !
Les origines du sel de Guérande
Situés en Loire-Atlantique, au sud de la Bretagne, les marais salants de Guérande sont de gigantesques labyrinthes irrigués lors de chaque grandes marées : c'est la que les paludiers récoltent artisanalement le sel de Guérande et la fleur de sel qui font la réputation de la presqu'île.
On retrouve bien moins les pouvoirs vitalisants, dont le sel de mer lui dispose en raison de l'exposition au soleil et à l'eau, dans le sel de l'Himalaya, car il est extrait sous terre. En un sens, il s'agit donc de sel moindre, avec des minéraux et oligo-éléments moins divers tels que le sel marin.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Par un procédé d'ingénierie assez complexe, l'hydrolyse, il est parvenu à assembler le chlorure de sodium (du sel) et le chitosan, dans un rapport de 97% de chlorure de sodium et 3% de chitosan. Ce mélange stable de produits naturels a donné naissance au Symbiosal, le premier vrai faux sel.
Où le trouve-t-on ? Dans les pharmacies et parapharmacies sous des marques comme Bouillet, Xal, Pléniday… Attention, des produits, vendus aussi sous l'appellation sels de régime, contiennent du chlorure de sodium en faible quantité (Sel D) !
Régime sans sel : un risque de dénutrition
Si on a eu l'habitude de manger salé et que l'on est mince, l'absence de sel expose à une perte d'appétit, puisque les plats n'ont plus de goût. Il est alors possible de subir une perte pondérale, accompagnée parfois d'une perte de masse musculaire.
Le sel fin sert à assaisonner les plats par petites touches. Viandes, sauces ou même préparations pour gâteaux, il permet d'adapter les recettes à son goût. Le gros sel est généralement utilisé pendant la préparation d'un plat, dans l'eau des pâtes ou pour cuire de la viande ou du poisson en croûte de sel.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
En fait, le sel de table et le sel de mer fournissent essentiellement la même quantité de sodium, soit 2300 mg par 5 ml (1 c. à café). La différence entre les deux types de sel ne se situe pas au niveau de leur effet sur la santé, mais plutôt au niveau de leur saveur et de leur texture.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Sel de Guérande et santé
Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé. Or le iode est indispensable pour notre organisme.
En iodant le sel, on réduit certains problèmes de santé, notamment les problèmes de la glande thyroïde comme le goitre.
Le sel qui en est extrait est l'un des meilleurs au Monde. Moins salé que le sel méditerranéen ou que le sel gemme, le sel de Guérande est chargé de bienfaits. Il est particulièrement riche en magnésium, potassium, calcium et en oligo-éléments. Le sel de Guérande est donc bon pour l'organisme comme pour les papilles !
Utilisation en cuisine
Le Gros Sel s'utilise pour la cuisson en général. Il supporte les hautes températures et les cuissons longues (soupes, bourguignon, blanquette, pot au feu, …). On l'utilisera également pour les cuissons en croûte ; par exemple pour le poulet ou le bar en croûte de sel.
Dans les commerces, vous trouverez ce sel entre autres dans le rayon « sel régénérant pour machine à laver la vaisselle ». Nous vous conseillons les sels Carrefour, U, Le Guérandais, Finish Calgonit et Apta.