L'écrivain Maximilien Quenum-Possy-Berry né à Cotonou et installé en france écrit « La légende des Baoulé » dans son livre pour enfants Trois légendes africaines: Côte d'Ivoire, Soudan, Dahomey publié en 1946.
Sa Majesté Ôtimi Nanan Kassi, Roi des Baoulés a apporté sa compassion à la famille de Laurent Donald Fologo. Une sortie qui a fait réagir plus d'une personne sur la toile, ce samedi 22 mai 2021.
Histoire. Les Baoulés se sont installés en Côte d'Ivoire au XVIII e siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : ba ou li (l'enfant est mort).
Née au début du XVIIIe siècle, Abla Pokou est la nièce du roi Osseï Tutu, fondateur de la confédération Ashanti du Ghana. À la mort de son oncle, une guerre fratricide éclate au pays pour sa succession au trône. Abla Pokou se sentant en danger s'enfuit avec sa famille, ses serviteurs ainsi que ses soldats fidèles.
Rappelons brièvement que les Baoulé Assabou sont originaires de Г Asante et qu'ils ont quitté la confédération à la suite du conflit de succession dont les deux protagonistes ont été Dakon frère ď Abraha Pokou et Opokou Ware. Ces événements se sont produits en 1717 suite au décès du roi Osei Tutu6.
les salutations en Baoulé. Bonjour :Mo arè oh! vous répondez: N'a agni oh! Ma arè oh!
Chez des Baoulé, la préférence pour le foutou d'igname trouve un compromis avec le manioc qui peut entrer dans la composition des foutous de banane et d'igname.
L'écrivain ivoirien Bernard Dadié en donne une version sous forme de conte dans Légendes africaines en 1966. L'auteure Ivoirienne Véronique Tadjo s'en inspire dans son roman Reine Pokou.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est . Le nord du pays sera sous l'influence des royaumes sahéliens (Songhai, Ghana).
Les Agnis sont un peuple d'Afrique de l'Ouest d'environ 1 200 000 personnes, vivant principalement en Côte d'Ivoire. Ils sont également présents au Ghana voisin. Ils ont été le premier peuple de la région à entrer en contact avec les Européens au XVII e siècle.
Dans le secteur mésophile (centre du pays) et soudanais ivoirien (régions des savanes au nord), les baisses de quantité de pluie sont importantes depuis la décennie 1970. Elles sont estimées à plus de 20%.
La famille Billon dirige SIFCA, un groupe qui emploie aujourd'hui plus de 33 000 personnes. Entre 2000 et 2012, Jean Louis Billon a pris le poste de PDG de Sifca. Aujourd'hui, sa famille, avec une fortune estimée à environ 400 millions de dollars, est l'une des plus grandes richesses d'Afrique francophone.
Krou (peuple) — Wikipédia.
L'unité politique est le village mais le chef n'a pas le pouvoir d'imposer une décision impopulaire, ni de moyen de coercition. La structure de la société baoulé est celle d'une société de classes d'âge où prédominent les chefs de lignage dont le plus riche s'impose spontanément comme chef de village.
La reine Akan Abla Pokou a conduit son peuple du Ghana actuel à la Côte d'Ivoire pour fonder la nation Baoulé.
La Côte d'Ivoire, en forme longue république de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée.
La Côte d'Ivoire (Colonie) était une colonie de l'Empire colonial français qui a existé de 1893 à 1960, date à laquelle elle a pris son indépendance pour former la République de Côte d'Ivoire.
L'adjoss est une danse de réjouissance populaire en pays baoulé. Elle est exécutée principalement par les femmes. Dans l'adjoss, on fait valoir essentiellement les qualités vocales.
Il n'y a pas de mariage forcé chez les Baoulé et Agni. Les différentes étapes du mariage traditionnel : Le « Kôkô » ou les fiancailles : Chez les deux peuples, le « Kôkô » est l'étape qui fait office de fiançailles. C'est ici que l'homme se présente officiellement aux parents de sa future femme.
Quelques spécialités ivoiriennes
- Le foutou : le plat national. Deux versions : banane ou igname. Boules compactes avec une sauce délicieuse aux « graines » et servies avec du poisson ou de la viande.
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
nE wun sa yaci cɛlɛ i ti srɛlɛ'n.