Pour freiner, rabaissez le bras droit. Cela accroît la friction au niveau du huit. Comme il ne faut jamais lâcher la main droite, lâchez la main gauche. Placez-la en dessous du huit et ramenez la main droite juste au niveau du pivot pour assurer le maintien de la corde.
Si vous assurez un grimpeur plus lourd que vous, le fait de choisir un système à freinage assisté vous procurera plus de sûreté en cas de chute du leader. Et en général, il n'y aura pas de problème pour dynamiser la chute puisque vous serez entraîné naturellement vers le haut.
L'enfant qui assure - doit se placer à 2m du mur au maximum. - passe correctement la corde dans le descendeur (frein). - verrouille le mousqueton à vis ancré sur le baudrier. - il peut s'auto-assurer, soit sur un point fixe sûr (arbre ou point d'ancrage prévu…), soit sur un assureur en second.
Concernant l'escalade sur bloc (sans corde), le pratiquant occupe tour à tour différents rôles : grimpeur, ensuite pareur, puis en position de repos ou d'attente.
Pour descendre une personne avec le grigri, il suffit de tirer sur la poignée avec une main et de contrôler la descente avec l'autre. En plus, il est possible d'augmenter les frottements et donc de faciliter la descente pour les lourdes charges.
Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Le seul moyen d'assurer une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire reste de souscrire un contrat d'assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur autorisé ».
En escalade, l'assureur tient une place prépondérante dans la chaîne dynamique, constituée également de la corde, du baudrier et de la dégaine. S'il est trop statique, un des points risque de céder. L'assureur joue donc le rôle d'amortisseur mécanique.
La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme second conducteur. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.
Les mousquetons de sécurité :
Mousqueton en D : il combine une bonne ouverture du doigt et une résistance optimale. Ce type de modèle est souvent choisi pour les appareils d'assurance.
Les Tubes. C'est le type de système d'assurage le plus simple. Il consiste en un panier à une ou deux gorges dans lesquelles on insère une boucle de la corde. La boucle de corde est engagée dans un mousqueton qui relie l'ensemble au pontet de l'assureur.
Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.
Conseil : utilisez un appareil sans blocage mécanique de type Petzl Reverso ou autre pour mieux dynamiser. Ce choix est notamment essentiel pour l'escalade traditionnelle sur des protections naturelles fragiles : par exemple pour l'escalade sur coinceurs dans des roches calcaires.
En cas de chute, tenez fermement la corde côté freinage, tout en la tirant vers le bas. Quel que soit l'appareil utilisé, c'est le fait de serrer la corde côté freinage avec la main qui va augmenter le frottement de la corde dans l'appareil, permettant l'arrêt de la chute.
La « moulinette » est une des techniques d'assurage utilisée en salle et sur « falaise-école ». Elle est très sécurisante car il n'y a pas de chute, la corde étant toujours tendue, ou presque. Grimper en tête consiste à gravir un rocher, une falaise… sans que la corde soit attachée au sommet de la voie.
Adopter une position propice à l' assurage
Comme en bloc, soyez bien campés sur vos pieds, bras tendus vers le grimpeur, prêt à l'attraper sous les fesses pour accompagner et freiner sa chute en cas de besoin. Attention toutefois à l'absence de crashpad !
4- Le contre-assureur effectue un nœud, appelé queue de vache, sur la « corde de vie » située derrière l'assureur n°1 lorsque les pieds du grimpeur atteignent la ligne des 3 mètres (premières dégaines) pour éviter tout retour au sol du grimpeur.
Bref, rien dans la loi n'empêche d'avoir une carte grise et une assurance à un nom différent. Cependant, cela ne signifie pas que contracter une telle police auto est aisé. En effet, les assureurs sont en droit de refuser l'octroi d'une assurance dans un tel scénario.
Il est, en effet, possible d'avoir une carte grise et une assurance avec un nom différent. En d'autres termes, vous pouvez tout à fait assurer un véhicule qui n'est pas à votre nom.
Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.
Avec un GRIGRI
Il faut donc descendre sur un brin bloqué par un nœud en buté sur le maillon, associé à un mousqueton à verrouillage. La descente se fait uniquement sur le brin à l'opposé du nœud en buté, l'autre brin ne servant qu'à rappeler la corde.