Enfoncez verticalement deux poteaux en bois de part et d'autre de l'arbre, au-delà du trou de plantation pour une stabilité assurée. Reliez les tuteurs verticaux avec un rondin ou une planchette (à environ 1,50 m du sol) ou reliez-les par des attaches longues. Fixez le tronc au rondin à l'aide d'une attache souple.
Enfoncez deux ou trois piquets en bois dans le sol à une distance du tronc d'au moins 50 cm de plus que les bords de la tranchée que vous avez creusée afin d'éviter d'abimer les racines. Enroulez des sangles de haubanage autour du milieu du tronc et attachez-les aux piquets pour maintenir l'arbre en place.
Vous n'avez qu'à planter trois piquets à une distance d'environ 2 m de l'arbre, en angle, comme vous le feriez pour des piquets pour une tente. Ensuite, vous attachez les fils de fer aux piquets et à l'arbre, en appliquant une tension suffisante pour redresser l'arbre.
Attacher la ficelle avec plusieurs tours. laisser dépasser la ficelle, de 15 à 20 cm, pour pouvoir y attacher un autre branche, si nécessaire. Enfoncer le piquet, dans la direction, que vous souhaitez donner à votre branche. Je les enfonce au maximum, pour ne pas trébucher et pour qu'il tienne.
- Pour attacher les branches de vos plantes fragiles, préférez le Biflex, une fixation en mousse contenant un fil métal à l'intérieur. Ce lien mousse convient parfaitement aux rosiers, arbustes à palisser ou autres sujets fragiles que l'on souhaite fixer à des supports sans les blesser.
Enfoncez un tuteur de chaque côté, 20/30 cm à l'extérieur de la motte puis reliez-les par une planchette. Clouez-la au sommet de chaque tuteur. Fixez ensuite le tronc de l'arbre au centre de la planchette à l'aide d'un lien souple.
- On recouvre l'arbuste d'une toile de jute ou de géotextile, et on ficelle le tout avec de la corde. - On plante des piquets autour de l'arbuste, sur lesquels on tendra la toile. Puis, dès que les conditions le permettent, on remplit la cavité avec de la neige, un excellent isolant.
Déposez l'arbre dans le trou à environ 20 cm du tuteur, refermez le trou. Fixez le tronc au tuteur à l'aide de deux liens souples et non blessants (collier ou attache en 8). Placez pour cela un morceau de chiffon ou de chambre à air entre le tronc et le lien, ou utilisez des colliers en caoutchouc.
Comment procéder à l'arrachage d'un arbre ou d'une souche avec un tire-fort ? Pour ce type de travail choisissez un câble très long (au moins 20 m), et de diamètre supérieur à 11 mm.
La position des câbles d'haubanage
Au niveau de l'arbre, les câbles enroulent le tronc aux 2/3 environ de la hauteur de l'arbre. L'angle entre un câble et le tronc doit être de 45 à 60°. Afin de respecter cette consigne, veillez à suffisamment écarter les pieux du tronc selon la hauteur de l'arbre.
Le procédé est simple : Un produit à base de glycérine va remplacer la sève des feuillages et les branches sont fixées sur des troncs naturels, ce qui permet d'interrompre la croissance tout en gardant la même couleur, odeur et apparence. En somme, un arbre plus vrai que nature !
Si l'arbre résiste, creuser une tranchée autour du tronc. Une fois redressé, planter un tuteur en oblique du côté où l'arbre s'était couché. Placer une chambre à air entre le tronc et le tuteur. Fixer le tronc au tuteur avec des liens souples ou des colliers en caoutchouc.
L'arbre penche
Le premier signe et le plus évident qu'un arbre doit être abattu est lorsqu'il commence à pencher dans une direction plus importante qu'auparavant. Une fois qu'un arbre commence à se pencher de manière anormale, il pourrait être renversé par la prochaine grosse tempête ou un jour venteux.
Couchez progressivement l'arbre en faisant levier jusqu'à ce que sa motte de terre soit totalement libérée du sol. En fonction du diamètre de la motte, entourez-la ensuite d'un morceau de film géotextile, de toile de jute ou d'un sac en plastique pour éviter que la terre ne s'effrite lors du transport en brouette.
L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.
Il y a deux manières standard de décharger les arbres : avec une bande transporteuse autour de la motte et une sangle autour du tronc, ou à l'aide d'un crochet à motte. Pour les arbres de grandes dimensions ou vulnérables, la sangle de tronc ne sert que de soutien afin de maintenir l'arbre en position.
Le kevlar : très performant, mais onéreux et peu durable
Cette matière est très appréciée pour son excellente solidité : contrairement au dyneema, elle n'est pas soumise au fluage et présente un coefficient d'allongement à charge de travail inférieur à 0.8%.
Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.
Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
Le haubannage consiste à placer des haubans autour du tronc de l'arbre penché ou bien entre les branches (sur un ou plusieurs niveaux). Il permet ainsi de garder l'aspect naturel de l'arbre tout en le maintenant pendant sa croissance.
Vous pouvez placer un tuteur afin de maintenir l'arbre droit. Placer le collet de l'arbre au niveau du sol, puis combler le trou de plantation avec la terre extraite. Tasser la terre au pied du cerisier en formant une cuvette et arroser abondamment (15-20 litres d'eau).
Marche à suivre. C'est au prix d'un positionnement correct de l'arbre dans son trou lors de la plantation que votre jeune sujet poussera bien à la verticale. Pour que l'arbre conserve la verticale pendant ses premières années, on va lui adjoindre un tuteur, bien droit, qui sera positionné entre les racines.
Les arbres non rustiques, comme les palmiers ou les bananiers, doivent être entièrement protégés l'hiver si vous habitez en zone froide : – Paillez généreusement leur pied. – Entourez leur tronc d'un manchon de paille. – Enveloppez les parties supérieures au tronc dans un voile d'hivernage maintenu par de la ficelle.
Étalez au sol une couche de 10 à 20 cm d'un matériau isolant – paille, foin, feuilles mortes, fougères ou rameaux broyés – autour de la plante à protéger et sur la surface occupée par les racines. Nos conseils : opérez lors d'une période de beau temps lorsque le sol est encore sec et chaud.