Contrairement à de nombreux autres super-héros qui acquièrent leurs pouvoirs par accident ou par mutation, Batman est devenu un super-héros par pure force de volonté. Après avoir été témoin du meurtre de ses parents dans son enfance, Bruce Wayne a consacré sa vie à devenir le plus grand combattant du crime au monde.
Batman est un superhéros : c'est un personnage des bandes dessinées américaines qui lutte pour le Bien et la justice. La vraie identité de Batman est Bruce Wayne, un riche héritier. Il habite à Gotham, et souhaite combattre la criminalité.
Reconnaissable à son costume de chauve-souris (bat, en anglais), Batman est l'un des plus célèbres super-héros. Avec son jeune associé, Robin, il protège Gotham City de criminels tels que le Joker, le Pingouin ou Catwoman.
Dans les bandes dessinées de l'univers DC publiés par DC Comics, on peut notamment citer le personnage de Clark Kent (alias le héros Superman), ainsi que Bruce Wayne (alias le justicier costumé Batman).
Le personnage, créé en 1939, puise son inspiration dans une imagerie tirée du Moyen Âge, dans la littérature gothique et dans les romans de Hugo et de Lovecraft. Batman, créé il y a 80 ans, emprunte beaucoup aux codes de la chevalerie. William Blanc est historien. Il est notamment l'auteur de « Winter Is Coming.
Bruce Wayne a un QI supérieur à celui d'Einstein
En effet, son Quotient Intellectuel se situait entre 160 et 180.
D'où l'importance du personnage du majordome, Alfred Pennyworth: celui-ci doit souvent ramener Batman -superhéros trop humain, vers ses qualités fondamentales: le courage, l'intelligence, le sens de la justice, la force, la générosité...
Batman est pour ainsi dire humain, fragile, sensible. Superman ressemble lui davantage à un extraterrestre dont le pragmatisme peut s'avérer dangereux, et compromettre ainsi l'intégrité de la planète.
Batman a pour principe de vie de "ne jamais tuer". C'est ce qui le différencie de la majorité des autres super-héros. Dans la réalité, il serait difficile de survivre face à une bande de criminels armés jusqu'aux dents sans se défendre à hauteur de l'attaque, c'est-à-dire avec des armes létales.
Sa force, sa vitesse, son endurance, son agilité, ses réflexes et sa coordination sont au sommet de la condition humaine. Batman a commencé sa condition physique et mentale à l'âge de 11 ans, puis il a commencé un entraînement physique intense et des exercices de musculation à 12 ans.
Le Joker. Tout comme Lex Luthor pour Superman, Joker reste le grand méchant emblématique de la saga Batman.
Si Batman est habillé en noir, c'est bien évidemment en référence à la couleur de la chauve-souris, l'animal qu'il symbolise. Cette couleur est censée inspirer la peur, cette même peur que Bruce Wayne a ressenti lorsqu'il fut confronté pour la première fois à cet animal dans des grottes.
L'univers Batman est profond Batman est un héros torturé, jouant souvent avec les limites de la légalité et n'hésitant pas à cogner un peu plus que les autres. Ses ennemis ne sont pas tous des gros méchants voulant détruire la Terre, et la complexité de la ville de Gotham se reflète sur son héros.
Une peur d'enfant transformée en force
C'est son père qui vient au secours du jeune garçon en état de choc. Depuis ce jour, la chauve-souris représente une peur ancrée dans la mémoire de Bruce Wayne. Après le meurtre de ses parents, il décide de transformer ce traumatisme en retournant cette peur contre ses ennemis.
Batman – 76 ans
Imaginé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, l'homme chauve-souris débarque dans Detective Comics en 1939.
Superman était mort, tué par Doomsday, un monstre créé pour l'occasion. Les origines de la saga.
Les plus grandes faiblesses de Batman telles que son humanité, sa vulnérabilité et sa moralité – tout en l'affaiblissant – sont également ses plus grandes forces. Homme chauve-souris n'est pas un personnage unidimensionnel, ce qui a toujours fait de son histoire et de ses histoires dans DC Comics les plus grandes.
Superman, lui, ne vient même pas de la planète Terre et fait tout mieux que tout le monde. Indubitablement, c'est donc SUPERMAN le plus fort. Et non, nous ne débattrons pas sur ce sujet brûlant.
L'emblème Batman est constitué d'une chauve-souris noire avec des ailes à l'intérieur d'une structure ovale définissant l`intrépidité, l`élégance, le héroïsme et la bravoure.
Verdict : Batman l'emporte ! L'équipement de Batman l'emporte sur la simplicité de ceux de Spiderman, Bruce Wayne à développé beaucoup d'équipements et d'armements portatifs pour écraser ses adversaires avec le moins d'efforts physiques possibles.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
1m87. C'est la taille de Bruce Wayne dans les comics. Il pèse également 95 kilos. Parmi les acteurs qui ont incarné Batman à l'écran, c'était Ben Affleck qui était le plus costaud : 1m93 pour 98 kilos.