Dans un camping-car, les passagers enfants ou adultes sont transportés comme dans une voiture. Autrement dit, chacun dispose d'une place assise et s'attache, soit dans le siège auto adapté à sa morphologie, pour les plus jeunes, soit en bouclant la ceinture seule, pour les plus grands (jamais avant 1,35 m).
Ainsi, chacun doit être installé sur une place assise et s'attacher, soit dans le dispositif de maintien correspondant à son gabarit pour les plus jeunes, soit en bouclant la ceinture de sécurité pour les personnes d' 1m35 m et plus.
Peu de camping-cars ont l'isofix sur les sièges avant et arrière (même les plus récents). Si votre camping-car n'est pas équipé d'isofix, assurez-vous que le siège auto peut être attaché avec une ceinture de sécurité et que votre camping-car est équipé d'une ceinture de sécurité à 3 points.
Le port de la ceinture de sécurité n'est obligatoire que pour les passagers en cabine de conduite et ceux à l'arrière pouvant gêner la vue du conducteur. La circulation à bord du camping-car en mouvement est donc autorisée même s'il est recommandé de limiter ces pratiques pour des questions de sécurité.
Demandez à un garagiste qui pourra vous faire un devis et respecter la réglementation de la ceinture de sécurité en camping-car. Il est possible que certains garagistes n'acceptent pas d'ajouter d'une ceinture de sécurité camping-car, étant donné la charge de responsabilité que cela implique.
Pour fonctionner de manière optimale, la ceinture de sécurité doit couvrir en diagonale le buste, de l'épaule à la taille. Une fois ajustées et bouclées, les sangles doivent être bien tendues et ne pas vriller. Dans le cas contraire, lors d'un choc, elles pourraient occasionner des blessures graves.
Pour changer une ceinture de sécurité, vous devrez démonter l'ancienne ceinture et déposer son enrouleur. Après avoir démonté le haut de la ceinture, vous pourrez procéder au montage de la nouvelle. Il est possible d'acheter une ceinture de sécurité neuve en magasin automobile ou sur Internet.
Récapitulons: des camping-caristes peuvent tout à fait passer la nuit en ville à bord de leur camping-car sur une place de stationnement. Même en ville.
Dans un camping-car, les passagers enfants ou adultes sont transportés comme dans une voiture. Autrement dit, chacun dispose d'une place assise et s'attache, soit dans le siège auto adapté à sa morphologie, pour les plus jeunes, soit en bouclant la ceinture seule, pour les plus grands (jamais avant 1,35 m).
Les cales sont positionnées sous les roues tandis que les vérins et les chandelles de stabilisation sont positionnés sous le châssis.
Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.
Bien serrer le harnais
Le harnais doit être bien tendu, le long du corps de l'enfant, avec au maximum 1 cm d'espace :si vous pouvez passer trois doigts entre l'épaule et le harnais, il y a risque d'éjection.
Pour bien installer votre siège auto à sangle, notez que tous les passages de sangle sont nécessaires au bon montage de l'équipement. Les sangles doivent passer sous chaque passage dédié à cet effet. De plus, vous devez éviter de rajouter des passages pour les sangles et les ceintures.
une gigoteuse pour la nuit (simple et chaude suivant le lieu de votre camping comme celle là : www.gemo.fr/produit/gigote...) un matelas mousse pour lui donner l'impression d'être dans son lit.
Pour conduire un van ou un camping-car, sachez que vous devez avoir 21 ans et être en possession du permis B depuis 3 ans. Il peut y avoir au maximum deux conducteurs pour un van. Vous pourrez choisie l'option conducteur supplémentaire au moment de votre réservation.
Lit pour bébé
Louer un lit de bébé est une possibilité très rare chez les fournisseurs de camping-car. Voici donc 2 solutions pour y faire dormir bébé: 1- Vous vous procurez un lit de bébé de voyage avant le départ. 2- Vous vous accomodez des lits existants en ajoutant plusieurs coussins pour ne pas qu'il tombe.
Annabelle: Un vrai camping-cariste, c'est une personne qui possède un camping-car.
En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Pour un véhicule entre 5 et 7 m, le prix est en moyenne de 470€ par an. Pour un véhicule de plus de 7 m, le prix moyen est de 525€ par an. Les prix peuvent doubler d'un gardiennage à l'autre en fonction du type d'emplacement et des prestations.
Vous êtes dispensé du port de la ceinture si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Conducteur de taxi en service. Conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance, en intervention d'urgence.
En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé. Chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne.
Le prétensionneur ou prétendeur (termes retenus par la CGTN en France et l'OQLF au Québec) de ceinture, est un dispositif de sécurité automobile passive associé à la ceinture de sécurité.