En fait, la réponse est le «
Le E caduc est aussi appelé E muet car souvent il n'est pas prononcé. Le E caduc ou E muet correspond à l'oral au son [ə], comme dans le mot fenêtre.
Le son [ə] dit « e caduc » peut s'écrire : e : premier, pelé
Le son /ɛ/ (« è ») est plus relâché que le /i/. La bouche et le corps sont détendus. La langue reste en avant. Il faut faire un sourire, mais avec la bouche ouverte.
Pour savoir où accentuer un e qu'on prononce [e] ou [ɛ], il faut découper le mot en syllabes. La règle est la suivante. Si le e n'est pas la dernière lettre de la syllabe, alors il ne faut pas d'accent. C'est le cas notamment des e suivis d'une consonne double puisqu'on coupe la syllabe entre les deux consonnes.
Pour bien prononcer le son de la lettre "é" avec un accent aigu, tu dois faire un sourire, mais tu n'ouvres pas beaucoup la bouche. Tes dents restent assez proches et il y a une légère ouverture, comme ça : 😁 [e]. Voilà quelques exemples : ▪️ Il a écouté sa musique préférée toute la journée !
dans pays et ses dérivés : AY se prononce \ɛ. i\ (ou \e.i\) : pays, paysan, paysannerie, arrière-pays… sinon : AY se prononce \ɛ\ ou \e\ : Aytré…
le H est muet, quand le S correspond à la fin d'un préfixe : déshabiller, dysharmonie… sinon : la prononciation de SH est \ʃ\ : short, shooter, shopping, Shell, cash, crash, smash, yiddish, flash, flasher, shampooing…
è , ê et (plus rare) ë sont prononcés /ɛ/, une voyelle plus ouverte. Le digraphe ai est en général prononcé /ɛ/, mais il y a des exceptions où il est prononcé /e/ et des mots où la prononciation de beaucoup de locuteurs natifs fluctue, soit en fonction du contexte, soit librement.
Le son [ə] est appelé « schwa » ou « e muet » (aussi dit « caduc » ou « instable »). Il est souvent écrit par la lettre e sauf pour : « monsieur », « faisant » et les formes du verbe « faire » (faisons, faisais, faisable, etc).
Le tréma est un signe constitué de deux points qu'on met au-dessus d'une voyelle afin de préciser la prononciation d'un mot, pour signifier que deux voyelles qui se suivent se prononcent séparément, l'une après l'autre. On l'emploie sur la voyelle i et, plus rarement, sur les voyelles u et e.
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
Pour les médicaments autorisés en France la composition est exprimée en UI (unité internationale d'activité) étant entendu que 1 UI = 1 microgramme de gentamicine active antibactérienne.
Pour qu'un alexandrin ait douze syllabes, il faut prononcer les e caducs devant consonne, mais pas devant voyelle. Exemple : « Onze ans déjà que cela passe vite onze ans » (Louis Aragon) : seuls les 3 e caducs en gras se prononcent ; les e caducs de onze et vite ne se prononcent pas.
Inversion des sujet et verbe : ai se prononce [ɛ]
Lorsqu'on inverse le sujet et le verbe, les lettres ai doivent plutôt se prononcer [ɛ], comme un è. Le pronom est alors lié au verbe par un trait d'union.
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un s. Cas dans lesquels la lettre c se prononce comme un k.
À l'initiale du mot, CH se prononce <k> dans chaos, chénopode, chiasme, chlore, chœur, choléra, chrême, chrétien, chrome, chronique, chrysalide, etc. Toutes ces formes ont en commun de provenir d'étymons grecs en KH, pour la plupart parvenus jusqu'à nous par l'intermédiaire du latin.
Pour rendre le son [k], on emploie la lettre c devant les voyelles a, o et u, que ce soit au début ou à l'intérieur des mots; le c se prononce [k] aussi à la fin des mots.
U utilisé seul, ou dans un sigle prononcé lettre par lettre
On prononce \y\ : le U est une voyelle, SUV, PSU… En tant que lettre, Ù se prononce \y ak.
Lire la lettre « y »
Elle se prononce donc [i] ou [ɛ̃].
Sur ordinateur, les majuscules accentuées peuvent être saisies au moyen des raccourcis clavier suivants : É = Alt + 144. È = Alt + 212. Ê = Alt + 0202.