Avant toute chose, il faut donc lui donner la bonne habitude de dire “ excuse-moi ou je suis désolé ” quand on bouscule quelqu'un sans le faire exprès, mais surtout lui expliquer le sens de cette démarche. Lorsqu'on prononce le mot “ pardon ”, on reconnaît sa responsabilité.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Mieux vaut reconnaître ses torts et exprimer ses remords plutôt que d'adopter une posture défensive. On reste simple, concis et clair et surtout on évite les « je suis désolé. e mais » ou « je suis désolé.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ». Deuxième moyen de présenter tes excuses, de dire que tu t'excuses, de t'excuser, c'est de dire « désolé ».
Exposez le problème clairement et de façon concise, exprimez-vous avez calme. Indiquez qu'à l'avenir vous n'allez plus tolérer ce genre d'attitude. Soyez ferme : le respect est non négociable. Évitez le/la.
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
Définition de impardonnable adjectif
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable.
Utilisez les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » : pensez à utiliser ces mots afin de bien vous faire comprendre de votre interlocuteur. Évitez de dire des choses comme « Je ne voulais pas manquer la réunion » et préférez plutôt « Je m'excuse sincèrement d'avoir manqué la réunion. »
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
Je sais que je t'ai déçue, rendu la vie difficile et je t'ai fais de la peine. J'en suis extrêmement désolée, et je sais pertinemment que malgré tous mes regrets on ne peut pas effacer les choses. Je te demande tout de même pardon de t'avoir fais si mal, d'avoir fuis, d'avoir bouleversé ta vie.
[Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte. Je réfléchirai la prochaine fois avant de sortir n'importe quoi de manière impulsive. J'espère que tu comprends que ça n'était ni volontaire, ni par pure méchanceté, mais simplement de la bêtise.
Synonyme "désoler"
excuse-moi, Excusez-moi, je vous demande pardon, mes excuses, Pardon, pardon!, Pardonnez-moi, Veuillez m'excuser!
« Je suis désolé », « Excusez moi », « Pardon »… Tout autant d'expressions pour s'excuser auprès de quelqu'un.
Pourquoi s'excuser ? L'excuse perd tout son sens si elle vise uniquement à éviter des représailles, sans considération aucune envers autrui. Elle doit plutôt reposer sur la conviction soit d'avoir mal agi, d'avoir blessé l'autre, et peut découler de remords, ou encore de regrets.
Si «grammaticalement, la forme «je m'excuse» est correcte, on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même», précisent les sages. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Conclusion? Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».
> Le simple manipulateur peut s'excuser. Il est facile de repérer ses mensonges. Il est capable d'entendre une émotion, un ressenti pour ce qu'ils sont, sans s'en servir ultérieurement.
Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
Pour Line Mourey, psychologue clinicienne et psychothérapeute, l'une des principales causes de cette tendance excessive à s'excuser est l'anxiété sociale. Cette peur extrême du jugement et du rejet pousse à éviter toute situation dans laquelle nous pourrions être perçus de façon négative par autrui.
Je tiens sincèrement à m'excuser au nom de toute l'équipe de [nom de l'entreprise]. Ce problème s'est produit en raison de [décrivez les difficultés rencontrées]. Nous savons que vous attendez davantage de notre entreprise et nous avons tout à fait conscience que la situation a pu sévèrement vous affecter.
Dites-lui que vous avez honte de ce que vous aviez fait.
Il est possible qu'il (elle) soit aussi gêné par la façon dont il a réagi pendant la dispute. Lui envoyer ce genre de message va lui montrer que vous êtes mal à l'aise tout comme lui (elle).
En premier lieu, il ne faut pas culpabiliser d'avoir mal. Accepter la douleur, voire la verbaliser, permet souvent de la mettre à distance. Une fois cette étape franchie, place à l'empathie. Tenter de se mettre à la place de l'autre ne justifie rien, mais aide à comprendre ce qui a pu motiver l'agissement.
[Mon amour/ surnom tendre donné/ prénom], tu es la seule personne qui peut susciter en moi tant de passions, je donnerais ma vie pour toi, et c'est pourquoi je suis capable d'aller aussi loin dans mes paroles. Nous vivons dans une telle osmose que le moindre désaccord me paraît une montagne et j'en perds mes moyens.
Je suis désolé de nous avoir mis dans cette situation. Je tiens à m'excuser d'avoir commis des erreurs dans le dossier XX.
Pour s'en débarrasser, vous pouvez essayer de l'exprimer de façon directe et complète à celui où celle qui vous a fait du tort. Vous pouvez également pardonner. Vous pouvez écrire vos émotions : pourquoi vous avez de la rancune, que ressentez-vous ?, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation...