Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.
Il est obligatoire pour toutes les voitures fabriquées dans l'Union européenne depuis 2011. Cette norme peut être maintenue grâce aux bases ISOFIX, qui sont fixées sur les supports de siège à l'aide d'une attache spéciale.
Il suffit de les insérer dans l'Isofix de la voiture jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent. Le siège pour enfant est alors solidement installé dans la voiture. Même en cas d'accident, le siège ne bouge pas et votre enfant est en sécurité.
Il s'agit d'une norme internationale. Depuis 2013, Les véhicules de toutes les marques doivent en être équipés. Les véhicules anciens n'intègrent pas ce système.
En matière de choix d'un siège auto, il n'y a pas de solution universelle et le mode d'installation idéal dépend de votre style de vie.
Le système Isofix est une norme ISO spécifique liée à la fixation des sièges auto pour enfants dans une voiture. Il permet une pose plus facile et mieux sécurisée du système de retenue dans les véhicules, sans forcément avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.
Sur les 2 points d'ancrage Isofix se trouve un bouton coulissant derrière le témoin vert. Pour détacher les deux points d'ancrage, tirez en même temps vers vous sur les deux boutons coulissants. Si les boutons se bloquent, poussez davantage le siège auto contre le siège de la voiture.
Les 2 connecteurs Isofix viennent s'attacher aux crochets situés entre le dossier et le siège de la voiture. Le 3ème point d'ancrage est la jambe de force, qui vient se fixer au sol du véhicule. Les 2 connecteurs Isofix se fixent entre le dossier et le siège de la voiture.
Les deux connecteurs Isofix présents sur le siège auto se fixent aux crochets se trouvant sur le siège du véhicule entre le dos et l'assise. Le troisième point d'ancrage est le Support Leg (ou jambe de force), un système anti-rotation venant s'appuyer sur le sol du véhicule afin de stabiliser davantage le siège auto.
L'enfant a 10 ans ou plus
En circulation, l'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé. L'enfant de 10 ans ou plus peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Moins de 10 ans - Avec un siège auto dos à la route
Vous pouvez légalement laisser un siège auto "dos à la route" devant aussi longtemps que celui-ci le permet. Certains modèles le permettent jusqu'à 13kg, 18kg, 25kg et même 36kg et 125cm !
La norme ISOFIX garantit : une facilité qui minimise les risques d'installation incorrecte, car les indicateurs indiquent si l'installation est correcte. une connexion permanente entre notre siège auto et la voiture ; en cas de freinage brusque, la force de l'impact sera moindre sur votre petit.
Serrez bien la ceinture de sécurité quand vous fixez le siège, mais il se peut que le siège bouge encore un peu et c'est normal. Pour les autres sièges, référez vous au guide d'installation car selon le type de siège que vous avez choisi, avec attache ceinture, ou attache Isofix, les conditions ne seront pas les mêmes.
Le système isofix
La plupart des consommateurs n'ont pas connaissance que la voiture en est équipée. Le système isofix : Inventé en 1997 par Britax Römer avec le constructeur automobile Volkswagen, les voitures sont progressivement équipées. est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis 2005.
Jambe de force : fixée devant le siège elle doit s'appuyer sur une surface stable et résistante ; Attache haute : une sangle fixée au haut du siège, et accrochée à un point d'attache au sol du véhicule, derrière le siège évite que celui-ci ne puisse basculer en cas de choc violent.
Point d'ancrage semblable aux barres isofix, le Top Tether se situe dans le coffre du véhicule sur le dossier du siège, sur le plancher du coffre ou au plafond du véhicule. Le Top Tether est un point d'ancrage que l'on retrouve sur les sièges-auto qui ne sont pas munis de jambe de force.
Elle doit être dans la position la plus proche de la banquette arrière, pour éviter à la coque de pouvoir se plaquer contre la banquette.
Base ISOFIX pour la fixation des sièges auto dans la voiture
La base ISOFIX robuste est conçue pour fixer les sièges auto CYBEX Aton ou Aton 5 dans la voiture, afin que votre enfant voyage toujours confortablement et en toute sécurité.
Oui, l'isofix est présent. Il y a une armature dans les dossiers de la banquette sur lequel le siège vient se fixer. Ainsi qu'une attache à l'arrière pour une sangle qui passe par le haut.
Quelle voiture peut accueillir 3 sièges auto ? Les véhicules pouvant accueillir 3 sièges auto sont peu nombreux. Le Citroën C4 SpaceTourer comme le Peugeot Rifter sont équipés de fixation Isofix sur les 3 places à l'arrière.