Mais, dans un lieu public, où l'on sait que ce sont de joyeux compagnons qui attendent derrière la porte, le roi devait passer en premier, pour que la beauté de la dame n'occulte pas la majesté qui la suivait (et aussi pour éviter les regards concupiscents qui auraient pu s'abattre sur elle).
Par exemple, le fait de laisser passer la porte aux femmes en premier viendrait du fait que les assassins profitaient que l'on ne puisse passer qu'un par un par les portes pour y attendre leurs victimes. Laisser passer la femme en premier était donc un moyen de se protéger.
Nous venons de voir qu'il faut toujours laisser la femme passer en premier. En revanche, lorsqu'un couple entre dans un lieu public (restaurant, cinéma etc.) l'homme doit toujours précéder la femme en entrant.
L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable.
Autre exception à la règle du "laisser passer" : un homme doit toujours précéder une femme dans les escaliers. Ainsi, il ne pourra pas regarder sous sa jupe dans la montée et il pourra la retenir dans la descente en cas de chute.
Galanterie : consiste, selon la définition du dictionnaire, à faire preuve d'une politesse empressée envers les femmes. Notez bien : jamais envers les hommes. C'est déjà louche, non? Il s'agit en fait d'un héritage de la culture paternaliste où l'homme était vu comme le sexe fort, et la femme comme le sexe faible.
Un gentleman sait faire la part des choses et ne fait pas n'importe quoi pour plaire à ses ladies. Il est conscient de sa valeur et sait qu'il plaît et est attirant. Il connaît les codes de galanterie à respecter avec les femmes qu'il côtoie car il les respecte et les estime.
Assise elle reste bien droite, n'est jamais avachie et ne croise pas les jambes (elle peut croiser les chevilles, c'est tout). Debout, elle se tient bien droite aussi, ne croise pas les bras mais éventuellement tient ses mains jointes devant elle, et garde les jambes rapprochées l'une de l'autre autant que possible.
- L'homme précède la femme et entre toujours en premier dans un bistro, un café ou un restaurant. En revanche, dans un cadre privé, l'homme doit ouvrir la porte et laisser passer la femme avant lui. - La femme précède également l'homme lorsque le maître d'hôtel les conduit à la table.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
A l'origine, l'homme entrait en premier dans un restaurant de manière à vérifier que le lieu n'était pas malfamé. Aujourd'hui, peu de chances que cela soit le cas mais cela vous permettra également de tenir la porte de votre chère et tendre à son passage.
La galanterie permet donc d'articuler efficacement le social et la poétique au travers d'un corpus très varié et difficile à répertorier suivant des genres, des thématiques ou des points communs, si ce n'est l'esthétisation d'une forme de jeu spirituel prôné par les mondains.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Parlez-vous avec les autres personnes, menez les conversations et parfois flirtez de façon subtile. Ne refusez pas les compliments. En tant que femmes, nous minimisons souvent les compliments que nous recevons. Cela ressemble à de la modestie, mais les hommes le lisent comme une gêne.
Locution nominale
Femme particulièrement remarquable, d'une haute qualité morale.
Soyez toujours conscient du bruit que vous faites.
Bien se comporter c'est avant tout savoir contrôler le bruit que l'on fait. Si vous avez du mal à parler à un volume approprié, arrêtez-vous, respirez profondément. Rassemblez vos esprits et exprimez ce que vous voulez dire de façon respectueuse et réservée.
La république française est fondée sur trois valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité. Cette devise nationale est un héritage du siècle des Lumières.
Tenez-la par la main lorsque vous marchez ensemble. Ce geste simple et affectueux lui montrera que vous êtes fier de montrer à tout le monde qu'elle est votre petite amie. Passez votre bras autour d'elle lorsqu'elle a froid.
Avoir du respect
La galanterie et le respect sont deux attributs inséparables ! Respecter tout le monde est quelque chose qu'un gentleman fait toujours, et en tout temps ! Le respect doit être votre mot d'ordre et vous imposer une ligne de conduite.
Il est amoureux de toi s'il te taquine.
Par exemple, s'il connaît ton équipe préférée, il va te taquiner quand elle perd. Ce genre d'attitude lui permet non seulement de flirter avec toi, mais aussi d'avoir une bonne raison de te parler sans clairement te dire, « tu me plais ».
Le vrai gentleman est ou doit paraître au-dessus de toute contrainte, il n'a point de maître et n'agit que par condescendance ou par devoir (Amiel, Journal,1866, p. 223).