Pour une table de 10 rectangle, les dimensions sont : 240 x 100 cm. Pour une table carrée : 160 x 160 cm. Pour une table ronde : 200 cm de diamètre.
Quant à la table ovale d'une longueur de 500 cm, vous disposerez 20 personnes, 250 pour 10 invités tout ceci pour une largeur de 120 cm. La table carrée de 175 cm de côté convient pour huit invités.
D'abord, pour que chacun soit confortablement installé à table, il faut compter 50 cm de distance minimum entre chaque personne. En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises.
- Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible.
Il faut pouvoir circuler autour de votre table même lorsque des personnes y sont assis. Prévoyez donc une espace de circulation tout autour de votre table de minimum 120 cm pour un petit appartement et 140 cm pour une grande maison.
Une personne assise a besoin de 45 cm d'espace en largeur. Pour être à l'aise prévoyez 15 cm d'espace entre deux chaises. Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table.
Pour être confortablement installé, il convient de laisser un espacement de plus ou moins 30 cm entre l'assise et le plateau de votre table de repas. Pour une table standard, il convient donc de choisir un siège d'environ 45 cm de hauteur d'assise.
Enfin, notre astuce pour une table 2 personnes ou plus raffinée : les fourchettes se disposent à gauche de l'assiette, les couteaux et la cuillère à soupe viennent à droite, et enfin la déclinaison de verres trouve sa place en diagonale, au-dessus des couteaux.
12 personnes : Plateau d'une dimension de minimum 270 x 100 cm. + de 12 personnes : Accueillez jusqu'à 2 convives supplémentaires tous les 50 cm en plus.
Pour la largeur entre 80 et 95 cm c'est parfait, car comme on coupe toujours son tissu en le pliant en deux dans le sens de la laize, vous aurez assez de place pour travailler votre tissu correctement. Pour la longueur, 150 cm, c'est également très bien.
Afin de pouvoir reculer les chaises et circuler, prévoir un minimum d'1,20 m derrière les chaises. Cette distance pourra atteindre 1,50 m pour faciliter davantage la circulation autour de la table.
Faire la liste des invités (encore plus évident!) Choisir l'ambiance souhaitée (champêtre, chic, simple, classique…) Vérifier les accès des toilettes, des cuisines, des sorties de secours… Positionner la table d'honneur au centre, afin d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble de la salle (vous êtes les stars!)
Pour faciliter la circulation dans un petit séjour, une table ronde ou ovale est idéale. Elle évite que l'on se cogne dans ses coins et agrandit la pièce. Notre conseil : choisissez-la avec un piétement central pour gagner encore plus de place.
Le maître et la maîtresse de maison se placent aux extrémités de la table, en face l'un de l'autre, et accueillent leurs invités importants au milieu des grands côtés, ce qui va permettre ainsi le mélange des autres convives.
En règle générale, il est recommandé de garder un espace minimum de 40 cm entre le canapé et la table basse, et entre les fauteuils et la table basse afin de circuler facilement. La disposition doit permettre d'avoir suffisamment d'espace pour poser vos pieds au sol sans être gêné par la table.
Le repas doit avant tout être un moment de détente et de convivialité. Pensez à prévoir une largeur suffisante pour chaque personne s'asseyant à table. L'espace pour que chaque convive soit à l'aise est de 60 centimètres. Il vous suffit ensuite de multiplier cette distance pour obtenir la dimension appropriée.
Pour que l'espace soit harmonieux, plus il est long, plus il faudra qu'il soit large. On considère que dans un salon-séjour d'une longueur de 10 mètres, la largeur devrait être au moins de 4.5 à 4.8 mètres.
La position ergonomique pour coudre se situe généralement avec les mains à 5cm au dessus du coude. Si la table est trop basse, on doit se pencher en avant pour travailler, ce qui peut créer des douleurs au niveau du dos et des cervicales.
Il faut compte en moyenne 0,5m² par personne. Ce calcul n'est valable que pour la partie « piste de danse ». En effet, il est rare de voir ses invités se ruer tous ensemble sur le dance floor. Afin de pouvoir installer quelques assises, je vous conseille donc de prévoir plutôt 1m² par personne.