Vérifiez le talonnage à l'aide du troisième point pour que la charrue soit parallèle au sol. Adaptez les rasettes. La distance entre les coutres et les rasettes doit être égale à la profondeur de labour. Plus votre vitesse est élevée, plus la rasette doit être en position reculée.
Sur une charrue portée avec roue de jauge, placez le 3e point dans un trou oblong pendant le travail. Plus le 3e point est incliné, plus la charrue est relevée haut (important pour les 5 et 6 socs), moins le relevage est sollicité.
La charrue au travail doit se positionner dans l'axe de l'essieu du motoculteur. La voie du motoculteur doit donc être adaptée au corps de la charrue attelée. Les deux axes de roues doivent être à la même longueur. La charrue doit pouvoir se déplacer librement à droite et à gauche (débattement ou dévers).
Pour obtenir un labour dressé, il faut que sa profondeur corresponde à entre 2/3 et 3/4 de l'espace entre socs. Selon votre charrue, il faut donc respecter une profondeur minimum de labour : 14'' > 24-25 cm de profondeur, 16'' > 28 cm de profondeur, 18'' > 31-32 cm de profondeur.
Labourage de printemps
Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.
En outre, le labour entraîne le ruissellement de sédiments, d'engrais et de pesticides vers les rivières, les lacs et les océans. Le labour n'influe pas seulement sur le ruissellement, il rend aussi les sols vulnérables à l'érosion, et il modifie leur structure et leur composition – en les appauvrissant.
Pour commencer un champ, raccourcissez le plus possible votre 3ème point car les deux roues du tracteur ne sont pas encore dans une raie de charrue. Ceci permettra au premier de la charrue de retourner une quantité de terre suffisante. Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
AMAZONE. La charrue Cayron d'Amazone est l'unique modèle de la gamme. Elle se décline en cinq et six corps. La protection de ses ages est assurée par une sécurité à boulon de cisaillement, dont la résistance à la rupture est de 4 t.
Ayez une charrue armée d'un fort versoir ou oreille, & capable de soulever la terre de six à huit pouces ; commencez à ouvrir le premier sillon sur le bord du champ, & l'oreille tournée contre le champ : continuez de labourer ainsi, en suivant le contour du champ entier.
Pour arriver à produire ce type de labour, il importe de suivre une règle toute simple : la profondeur est égale aux deux tiers de la largeur. » Une largeur de 40 cm signifie donc une profondeur de 25 cm environ. Idéalement, le labour ne doit pas être trop profond.
De même si vous disposez d'une tracteur à faible puissance, vous ne pourrez pas tirer n'importe quelle charrue. Avec un engin d'une puissance de 60 à 100 chevaux, vous pourrez tracter des charrues de 3 corps, voire 4 corps, mais pas plus. Il vous faudra une puissance d'au moins 200 chevaux pour une charrue de 6 corps.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
L'axe de la charrue doit former un angle de 90° avec le niveau du sol. Cet aplomb est réglé une fois pour toutes. En agissant dans un sens ou dans l'autre sur la manivelle de réglage brabant de profondeur, on change l'orientation du soc et du talon (Figure: 2.4).
A la ferme, régler hauteur et position des rasettes
Elle doit être égale à la profondeur de labour. Si la rasette est trop haute, l'enfouissement sera de moins bonne qualité. Trop basse, l'effet retournement sera limité. S'assurer que le réglage de hauteur des rasettes est identique pour tous les corps.
Le labour est énergivore, aussi, il faut privilégier un régime tracteur adapté ; généralement entre 1300 et 1800 tours/min à une vitesse régulière (env. 7km/h).
La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.
2 Cas 1 : Effectuez un labour manuel
Enfoncez la fourche dans le sol. Soulevez et retournez la motte pour que le fond du labour se retrouve en surface. Brisez la motte en tapant avec la fourche. Déplacez-vous en rangée pour couvrir la surface entière de la parcelle.
Pourquoi labourer ? Le labour permet : d'enfouir les résidus. de corriger des compactions du sol (car c'est un travail profond) : correction des problèmes de trafic (compactions liées à des passages répétés d'engins) sans passer par une fissuration.
Depuis les débuts de l'agriculture, on a recours au labourage pour retourner, mélanger, et ameublir la terre. Cette action entraîne une minéralisation rapide de la matière organique dans les sols vierges, qui libèrent des éléments nutritifs pour la culture suivante.
Le labour consiste à retourner la couche superficielle de votre sol sur une vingtaine de centimètres, afin de l'aérer et d'y incorporer les engrais. C'est également l'occasion d'éliminer toutes sortes de pierres et de débris qui pourraient aussi bien gêner la levée des graines qu'endommager les lames de votre tondeuse.
Le labour, un classique de l'agriculture
Aujourd'hui encore, nombreux sont les agriculteurs qui l'utilisent pour travailler leurs terres. Généralement effectué à l'aide d'une charrue, le labour consiste à ouvrir la couche arable du sol et la retourner avant d'y mettre des semences.