La température de déshydratation idéale se situe entre 45 et 60 °C. Plus la température est basse, plus les fruits et les légumes conservent leurs nutriments.
Les points indiquent la température maximale conseillée pour le séchage. On retrouve généralement ce code sur les sèche-linge. Un point : le textile peut être séché à une température de 60 °C au maximum. Deux points : le linge peut être séché à une température de 80 °C au maximum.
Le symbole carré signifie que le séchage au sèche-linge est possible. Les points à l'intérieur du cercle indiquent la température de séchage. En fonction du nombre de points, la température de séchage maximale tolérée par le textile est plus ou moins importante.
Le processus de déshydratation
On peut saupoudrer d'un peu de cannelle, si désiré. On programme la température de l'appareil à environ 55 degrés et on attend environ 12 heures.
Pensez également à sélectionner l'option « Délicat » sur votre sèche-linge, – S'il contient deux points, vous pouvez sécher vos vêtements à température normale (80° max), – S'il est barré, évitez de mettre vos vêtements au sèche-linge.
Séchez les vêtements synthétiques, comme les vêtements de sport ou les hauts en polyester ou en polaire, avec le programme de séchage synthétique. Les pulls en laine ou les vêtements en soie doivent plutôt sécher sur un séchoir. Pour les sécher en machine, choisissez un programme spécial laine ou soie.
Oui un déshydrateur alimentaire peut fonctionner durant 12 heures. Mais finalement, cela ne consomme pas tellement (entre 500 et 1000 W) et ne revient pas trop cher par rapport à toutes les épices achetées en grandes surfaces, dont vous ne connaissez pas la provenance.
La température idéale pour le séchage est de 57°C pendant au moins 5 heures pour des lamelles très minces et au maximum 15 heures, en fonction de son épaisseur. Néanmoins, pour faciliter le séchage, l'épaisseur des lamelles de pommes ne devrait pas dépasser les 5 mm.
Sélectionnez le programme "champignon" ou régler la température à 50°C max. Temps de séchage : 8 à 12 heures. Pour une déshydratation homogène pensez à tourner régulièrement les plateaux. Conservez-les dans des bocaux ou boites hermétiques ou sous vide.
Choisissez le réglage le moins chaud du sèche-linge.
Moins la température sera élevée, moins le vêtement risquera de rétrécir. Si vous oubliez de modifier le réglage et utilisez une température moyenne ou élevée, vos vêtements risqueront de rétrécir. Certains sèche-linges présentent même une option « air dry. ».
Prêt à ranger extra sec
Par exemple, en ces temps de pandémie et d'usage intensif des masques, c'est le cycle à privilégier. Normalement plus performant que le programme prêt-à-ranger, il est aussi plus chaud et plus long.
Température maximale de 60°C - 80°C.
Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge.
1. Déshydrateur Klarstein. Le déshydrateur alimentaire de Klarstein offre un excellent rapport qualité-prix. Il dispose de 6 grilles de dépôt pour sécher les aliments, ainsi que d'un thermostat et d'un minuteur, le tout pour moins de 100 euros.
Conseils de conservation
Conservez les fruits séchés dans un contenant hermétique pour garder leur fraîcheur. Les fruits séchés peuvent être conservés pendant plusieurs mois à la température ambiante s'ils sont bien emballés et entreposés. Placez-les dans un endroit frais et sec, comme une armoire.
Découper les pommes en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Les trempez dans du jus de citron pour éviter qu'elles brunissent lors du séchage. Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures.
Quel est l'intérêt d'un déshydrateur ? L'un des atouts majeurs de la déshydratation est la concentration des saveurs : en éliminant l'eau, les parfums des aliments sont sublimés ! Le déshydrateur apporte un vrai "plus" côté nutrition. Les aliments étant séchés à basse température, les nutriments sont mieux préservés.
Quels aliments peut-on déshydrater? À peu près tous! Des fruits et des légumes, des viandes cuites comme le bœuf, le veau, la volaille, le jambon, le poisson, les crevettes, etc. Même votre bonne sauce à spaghetti ou votre chili peut y passer!
Les fruits doivent être souples (presque fragiles), mais pas tout à fait cassants. Pour tester vos fruits déshydratés, prenez un morceau que vous avez séché et coupez-le en deux. Il ne doit pas y avoir d'humidité visible. S'il reste trop d'humidité, vous courez le risque qu'ils développent des moisissures.
2. Les vêtements rétrécissent au séchoir. Non, c'est faux. Dans les sèche-linge à pompe à chaleur de Miele, la température n'atteint jamais un niveau susceptible de faire rétrécir vos vêtements.
Faire rétrécir les vêtements à la machine à la laver et au sèche linge. Il est possible de faire rétrécir les vêtements en coton en les lavant à haute température à la machine à laver. En effet, d'après les spécialistes, la chaleur sèche ne provoque pas le rétrécissement du tissu.
Il suffit de placer le vêtement en laine rétrécie dans une bassine. Puis d'ajouter de l'eau tiède et un bouchon d'adoucissant pour laine. Puis laisser le mélange agir toute la journée. Ensuite, on rince et on laisse sécher, sans l'essorer.