Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Mesurer le Diamètre d'une vis
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
1/2" environ 8 à 12 mm. 3/4" environ 10 à 14mm. 1" environ 12 à 17mm. 1"1/4 environ 15 à 22mm.
En photographie, le standard de facto, parfois appelé « pas Kodak », est une vis de 1/4 de pouce de diamètre avec 20 filets par pouce.
Filetage Américain unifié filets fins (UNF)
Le filetage UNF est le pendant en pouce du filetage métrique à pas fin. La différence avec le filetage UNC est encore ici la moindre profondeur du profil de filetage et les filets plus étroits.
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
Pour un pas standard (coarse thread en anglais), l'indication du pas du filetage dans la désignation est facultative. En effet, à chaque diamètre nominal standardisé correspond un pas unique standardisé, par ex. M14x2 ou simplement M14 car ce pas de 2 mm est standardisé et unique pour du M14.
Mesurer le diamètre d'une vis
Il existe différents filetages. Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc...
Les deux principaux paramètres qui influencent la durée de vie de l'outil sont la pénétration et la vitesse. L'augmentation d'un de ces deux paramètres réduit le temps de coupe par pièce mais augmente la température.
Les diamètres
Le choix du taraud dépend du diamètre et du pas de la vis destinée au trou taraudé. Ces indications sont portées sur le taraud lui-même. Par exemple, 5 x 80 équivaut à un diamètre de 5 mm et à un pas de 0,8 mm (80 centièmes de mm).
Le connecteur M12 tire son nom du filetage métrique sur la plupart des écrous d'assemblage et des prises homologues des connecteurs (décrits plus en détail ci-après), qui sont essentiellement des dispositifs de retenue de 12 mm de diamètre avec un filetage M12.
C'est quoi un boulon M8 ? vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
Afin d'identifier un raccord NPT, il faut par convention toujours mesurer le diamètre sur la partie la plus large du filetage. Le diamètre extérieur sera donc le plus grand diamètre du filetage de la partie mâle, et le diamètre intérieur le plus grand diamètre du filetage de la partie femelle.
En effet, lors du déplacement, les roues tournent dans le sens antihorloger. Si les écrous étaient vissés dans le même sens, ils auraient tendance à se desserrer. Raison pour laquelle, le filetage est inversé sur ce flanc. On a donc du filet gauche à droite de l'auto et du filet droit à gauche.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Le filetage NPT est un standard américain, de type conique, pour les raccords hydrauliques. L'étanchéité est assurée par un contact arête sur cône. L'angle des filets est de 60°. Les gammes de raccords Guillemin, raccords camlock ou raccords express américain comptent des pièces à filetage NPT.
La représentation conventionnelle permet un dessin simplifié des filetages et pièces filetées. La normalisation est internationale (ISO). Principe : le sommet des filets est limité par un trait fort et le fond par un trait continu fin. La distance entre les deux traits varie de 0,7 à 1,5 mm selon les dimensions.