Ajoutez du sucre Le sucre permet de soulager, du moins temporairement, la sensation de chaleur et de piquant des épices. Ainsi, en cas de plat trop pimenté, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de sucre, ou mieux, de miel, diluée dans un peu d'eau.
L'ajout de gingembre avec ses saveurs florales, poivrées et sucrées permet d'adoucir ce rhum arrangé piment.
Ajoutez du sirop de sucre de canne liquide ou des fruits
Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer. On pourra aussi ajouter des fruits frais, mais il faudra de nouveau attendre au moins un mois pour les les fruits infusent et que le sucre se libère dans le mélange.
Le sirop peut être également un bon adoucisseur pour votre Rhum Arrangé. Le sirop de sucre de canne (c'est ce que la plupart des marques utilisent), le sirop d'érable, le sirop rhum-vanille… Vous avez là également pas mal de choix. Vous pouvez aussi réaliser votre propre sirop maison !
Dilution de l'alcool
Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré... Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé!
- On the rocks : Il s'agit d'ajouter des glaçons au rhum pour le refroidir légèrement et diluer un peu l'alcool. Cette méthode convient mieux aux rhums plus forts, tels que les rhums blancs, pour adoucir leur goût et leur donner une texture plus rafraîchissante.
L'eau très utile dans le processus
Ça attaque, casse, déstructure mieux avec de l'eau », image le microbiologiste. « Grâce à l'eau, l'alcool pénètre mieux dans les parois cellulaires, permettant de tuer la cellule tout entière. »
Comment adoucir un rhum arrangé ? Si vous souhaitez rendre votre rhum arrangé plus doux, il suffit d'y rajouter du sucre de canne en fin de préparation, soit sous forme liquide ou en poudre.
Il est préférable de boire son arrangé sans glaçon car ce dernier pourrait altérer l'arôme du breuvage et lui faire perdre son goût. Généralement, un rhum arrangé se boit à température ambiante et peut se couper avec du jus de fruits, si jamais vous trouvez que sa teneur en alcool est trop importante.
Nous vous conseillons de ne pas trop mettre de sucre lorsque vouspréparez un rhum arrangé. Le mieux est d'attendre la fin de la période de macération et de goûter pour ajuster.
Optez de préférence pour du sucre de canne, qu'il soit en poudre ou sous forme de sirop. Faites attention aux sirops qui peuvent rendre la texture du rhum arrangé trop grasse en raison de leur pouvoir sucrant élevé.
Préparation : ajouter les épices entières et environ 4 c. à table de sucre brut à une bouteille de 26 oz de rhum brun et laisser infuser de 3 semaines à 3 mois. Ingrédients : vanille, cannelle, tonka, poivre, réglisse, macis, quatre-épices.
Température et environnement de stockage
Mettre la bouteille de rhum arrangé au soleil risque d'altérer sa couleur et son goût. Résumé : La température stable et chaude accélère la macération et éviter les fluctuations de température. Il ne faut pas mettre le rhum au contact des rayons du soleil.
Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Notes de dégustation :
Le rhum Chic Choc se savoure pur ou sur glace pour apprécier pleinement la richesse de ses saveurs épicées. Il peut également être utilisé comme base pour des cocktails audacieux.
Ajouter des ingrédients doux : En ajoutant des ingrédients doux tels que des pommes de terre, des carottes, du riz ou des légumes, cela permettra de diluer le goût épicé du plat. Incorporer du lait ou de la crème : Le yaourt, le lait de coco ou encore de la crème peuvent aider à adoucir le goût épicé d'un plat.
Est-ce que le rhum se périme ? Non, le rhum ne périme pas, tu peux même consommer le meilleur rhum du monde plusieurs années après son ouverture, tu ne tomberas jamais malade !
Post dégustation : conserver votre rhum arrangé
Qu'il soit de votre facture ou bien de la nôtre, un stockage à température ambiante est tout à fait possible. Il est préférable de les placer dans le noir, aussi, un placard sera un lieu de conservation tout à fait bienvenu.
Ici, le Fruité : à base de banane, letchi, mangue, ananas, vanille. A laisser macérer dans 1 litre de rhum blanc pendant 3 à 4 mois minimum. Enlever les fruits un par un à partir de l'apparition de filaments (aux environs du 6ème mois) pour éviter tout goût de fermentation.
À la fin de la macération de votre préparation (et seulement à la fin bien sûr), vous allez pouvoir commencer la filtration de votre mélange. Il va falloir procéder en deux étapes : la première pour dégrossir et la deuxième pour finir et obtenir un mélange limpide.
Traditionnellement servi sans glace, il se boit à température ambiante et en fonction de vos envies vous pouvez le diluer avec du jus de fruits. Ce cocktail peut être servi pour l'apéritif ou comme digestif après un repas.
Pomme ou poirecannelle, ananas-vanille, banane-cacao, pomme-gingembre, citron-gingembre, orange-cannelle, mandarine-menthe, ananas-banane, mangue-passion, fraise-banane, banane-passion, ananas- framboise, fraise-basilic, papaye-passion, ananas-passion, cerise-vanille, litchi-passion, orangecitron ou citron vert, ...
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Avec une teneur en alcool insuffisant, les eaux de vie ont un goût fade. Pour la rendre consommable, on doit baisser son degré d'alcool en la coupant avec de l'eau « pure et neutre ».
➡️ Dès lors qu'un conducteur est arrêté avec 1 g d'alcool dans le sang relevé après vérification du taux d'alcool, celui-ci risque la rétention immédiate de son permis de conduire. Concrètement, cela signifie que les forces de l'ordre peuvent confisquer son permis de conduire pendant un certain temps.