Première option : la gamification, qui consiste à mettre en concurrence les différents candidats à l'aide d'un jeu en ligne, créé pour l'occasion et en lien avec l'activité de l'entreprise. Autre possibilité : l'escape game, qui consiste à résoudre une énigme dans un temps imparti, généralement à plusieurs.
Comment attirer les meilleurs candidats? La face cachée du recrutement
Trouvé 24 questions connexes
Qu'est-ce qui attire les employés ?
Les congés payés sont un facteur d'attraction important pour les employés et la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail est un facteur clé de la fidélisation. Près du quart des employés (24 %) ressentent un désengagement face à l'entreprise.
C'est bien connu : un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il est donc important que vos salariés soient impliqués à 100 % avec des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées.
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Les membres de la génération Y veulent avoir le sentiment d'accomplir leur part de travail, au sein de leur entreprise comme dans leur vie privée, pour améliorer le monde. Les entreprises doivent veiller à proposer clairement à leurs collaborateurs des occasions d'apprentissage et de formation.
L'identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d'un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision). Une fois détecté, il s'agit d'accompagner individuellement et de développer ce potentiel.
Restez actif sur les sites de réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook et Twitter. Entrez en contact avec des candidats potentiels et publiez des offres d'emploi sur la page de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Les candidats passifs qui parcourent leur flux de réseaux sociaux pourraient décider de postuler.
Les réseaux LinkedIn, Viadeo ou encore Twitter présentent l'avantage d'être à la fois un canal d'acquisition de talents et un support de visibilité pour l'entreprise qui recrute ».