Entre autres, vous pouvez publier une annonce dans les journaux, les réseaux sociaux ou des sites spécialisés. À partir de ces petites annonces, un promoteur pourrait être attiré, si la maison ou le terrain est bien situé. Il est donc important d'être le plus précis possible lors de la rédaction de l'annonce.
Si un promoteur vous approche, que vous voulez en démarcher un vous même ou que vous devez choisir entre plusieurs sociétés, il faudra vous informer sur la fiabilité dudit promoteur. Un bon moyen de le faire est de se renseigner sur ses précédents projets et sur ses constructions en cours.
Allez également consulter les forums et les réseaux sociaux. Cela peut vous permettre de trouver des promoteurs auxquels vous n'auriez pas pensé ! Prenez également le temps d'aller sur des salons immobiliers dans votre région.
Pour négocier avec un promoteur, commencez par mettre en valeur le potentiel constructible de votre terrain. Vous pouvez aussi contacter un expert en immobilier, qui se chargera de contacter plusieurs promoteurs immobiliers afin d'en obtenir la meilleure offre et de les mettre en concurrence.
Pour négocier avec un promoteur immobilier, vous avez donc deux possibilités : Soit vous proposez une vente sèche basée sur un prix fixe. Soit vous proposez d'annexer la vente du bien sur le prix du potentiel constructible.
La vente d'une maison à un promoteur est souvent avantageuse pour le vendeur. Elle lui permet d'obtenir un prix sensiblement supérieur au marché.
L'avantage à vendre à un promoteur réside dans le fait qu'il va exclusivement se pencher sur la valeur constructible. Selon son potentiel, son emplacement géographique ainsi que ses commodités, le promoteur immobilier pourra lui accorder plus ou moins de valeur.
Pour être en mesure d'exercer le métier de promoteur, les candidats doivent obtenir un BAC+5. Il s'agit souvent d'un diplôme d'une grande école (école de commerce ou des professions immobilières) ou d'un Master dans le domaine de l'immobilier à l'université.
Les avantages de solliciter un promoteur immobilier
En optant pour les services d'un promoteur immobilier, vous avez la garantie d'avoir un unique interlocuteur tout au long du projet. C'est une option particulièrement rassurante. De plus, la communication est beaucoup plus simplifiée.
Le promoteur acquiert, détermine et gère le budget ; Il a pour mission de trouver le terrain, puis de déposer le permis de construire. Il est en relation avec les architectes pour réaliser les plans du projet. Il assure aussi la promotion, la location et la vente.
Le salaire d'un promoteur immobilier se situe à 2400 euros en moyenne en région parisienne par mois, avec un minimum de 1704 euros et un maximum de 5403 euros. Un jeune diplômé gagne en moyenne 36000 euros bruts annuels selon l'ESPI, l'école supérieure des professions immobilières.
Pour le calculer, il faut prendre le chiffre d'affaires (les ventes) comme base avant de retrancher les coûts opérationnels (ou coût de revient). Sa bonne estimation est donc essentielle. En général, la marge du promoteur immobilier se situe entre 8 et 10 % du chiffre d'affaire de l'opération.
Il résulte ainsi d'une multiplication entre la surface du terrain à bâtir et le COS. A titre d'exemple, pour un terrain de 600m² où le COS est de 0,40, le potentiel constructible est donc de 240m².
Le promoteur constructeur immobilier ne construit pas directement, mais il assure sous sa responsabilité la bonne réalisation des opérations (étude, exécution et mise à disposition des constructions). Il occupe une place déterminante dans le programme de construction dont il est l'initiateur.
Dans le domaine de l'immobilier, la dation en paiement est un mode de recouvrement de dettes qui consiste à payer partiellement un bien foncier avec un appartement ou un pavillon. Elle est utilisée par les promoteurs lors de l'achat d'un terrain.
A la mairie, vous pourrez consulter le POS (Plan d'Occupation des Sols) et le PLU (Plan Local d'Urbanisme) afin de connaître les projets de construction et d'aménagements prévus ou possibles autour de votre futur logement.
Faire appel à un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme
La contestation au niveau de la commune se fait par une lettre recommandée. Ainsi, un accusé de réception sera livré par l'autorité administrative. La mairie va ensuite donner une copie de cette lettre au titulaire du projet immobilier.