Avec un vernis aérosol, positionnez-vous correctement à 15 ou 20 cm de la surface et vaporisez en une couche régulière et fine. Laissez sécher correctement. Poncez la première couche : une fois que le vernis est bien sec, poncez-le avec un papier de verre à grain 280.
Appliquer la seconde couche de vernis
Lorsque le vernis est complètement sec, les petits défauts comme les coulures ou les aspérités du bois apparaissent. Pour les éliminer, une seconde couche est nécessaire. Toutefois, avant de vernir à nouveau, poncez légèrement la surface à l'aide d'un papier abrasif à grain fin.
L'égrainage consiste donc à éliminer tous ces défauts et obtenir la surface la plus lisse possible. Poncez la surface vernie, à l'aide d'une cale pour les endroits plan avec du papier de verre grain 240 ou 320. La surface devient mate et le ponçage génère une poussière blanche.
La seconde couche de vernis
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).
Poncer légèrement la surface avec un papier de verre de grain P600. Pour des petites retouches, il est possible d'utiliser du papier de verre de grain P1000. Vous devez poncer afin de rendre la surface mate et obtenir une bonne accroche.
Toujours en brossant et en croisant, on passe notre couche de vernis avec un spalter fin. De cette manière, il n'y a pas de traces. On doit bien vérifier que notre pinceau ne laisse pas de poils et si tel est le cas, on vient les enlever avec une pince à épiler. Il faut bien repasser sur les aspérités.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition.
La laque
Mélanger avec une spatule afin d'obtenir une laque uniforme. Appliquez la première couche de laque au rouleau. Laissez sécher 24 heures (idéalement – 12 heures au minimum). Poncez légèrement lorsque la première couche est sèche (papier grade 120 ou plus) puis essuyez avec un chiffon sec.
Faut-il poncer entre 2 couches de vernis, huile, peinture ? En général, lorsque l'on applique des produits de finition sur du parquet, ou simplement sur du bois brut, il y a le risque que les fibres se relèvent. Dans ce cas, il sera toujours judicieux de poncer entre les couches.
Il suffit donc d'être un peu patient surtout lorsque le produit est appliqué en trop forte épaisseur. Le remède pour accélérer le temps de séchage est de chauffer l'environnement dans lequel les lasures viennent d'être appliquée.
Laissez sécher au moins 12 heures. Lorsque le vernis est bien sec, poncez légèrement le support avec un grain fin (180-200) dans le sens du fil du bois.
La surface n'est pas lisse.
C'est le signe qu'on a frotté l'ongle, sans le faire exprès, contre un tissu (écharpe, jean, torchon…). Si ce ne sont que des rayures, il suffit de réappliquer une couche de top coat fluide et de bien laisser sécher.
On peut vernir que lorsque la météo est suffisamment correcte pour ne pas trop modifier le temps de séchage. Il ne faut pas traiter un bois si les conditions atmosphériques sont trop variables ou lorsqu'il y a un risque de pluies, d'averses, d'orages ou autres intempéries qui peuvent survenir.
Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).
Une première couche "light"
Lors de l'application de votre vernis, ayez la main légère sur la première couche. En effet, essorez bien votre pinceau afin de ne pas avoir un excès de vernis qui aurait tendance à créer, au moment de la seconde couche, ces micro bulles que vous redoutez tant !
Quand on expose une toile terminée, on peut la protéger des saletés, de la pollution, des UV, etc. avec ce produit. Nous, on le conseille vivement. Ce qu'on peut faire aussi c'est d'utiliser ce vernis au cours du travail.
Votre meuble doit être en bois brut avant d'appliquer le vernis. Dans ce cas, il est nécessaire de le poncer légèrement avec du papier à grains fins. Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l'aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement.
A l'aide d'un rouleau à poils courts, on peut vernis les grands meubles, les grands comptoirs, les planchers de bois, etc. Il suffit de bien rouler le produit, puis le bien étaler ; avec un rouleau, on peut avoir un bon résultat.
Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.