On suppose que ce n'est qu' à partir du XVI e siècle que les maisons en bois sont peintes en ocre rouge ou punamulta, qui contient jusqu'à 95 % d'oxyde de fer, souvent mélangé à du goudron.
Plus tard, les Suédois ont constaté l'effet protecteur de cette peinture, qui protège le bois contre les attaques fongiques et la dégradation. Le rouge de Falun s'applique très facilement. Les surfaces à traiter n'ont pas besoin d'être apprêtées, bien au contraire : cela réduirait l'effet de la peinture.
A l'origine, le rouge était utilisé dans les constructions suédoises pour ses qualités de conservation. Depuis, cette couleur a fini par devenir un véritable symbole national. Si bien que si vous demandez aujourd'hui à un enfant suédois de vous dessiner une maison, elle sera très probablement de cette couleur.
Il n'est pas seulement beau à regarder, il protège aussi le bois: le rouge de Falun s'applique très facilement. Les surfaces à traiter n'ont pas besoin d'être apprêtées. Au contraire: cela réduirait l'effet de la peinture. Le Falu rödfärg s'applique directement sur le bois non traité et non raboté.
Traditionnellement, les maisons des pays nordiques étaient peintes en blanc, jaune ou rouge. En plus de la rareté – et donc du coût – de certains pigments, chaque couleur a une connotation particulière et peut faire référence à une situation financière, géographique ou professionnelle particulière.
C'est en tout cas ce que dit la première légende de Burano. À cause donc d'un brouillard très épais, les marins auraient donc décidé de peindre les façades de leurs maisons pour mieux les repérer au large.
Burano, Italie
Selon les traditions de l'île, les pêcheurs locaux ont commencé à peindre leurs maisons dans des couleurs vives (des tons d'orange, rouge, jaune et violet) afin qu'ils puissent les retrouver dans le brouillard au retour de la pêche et rentrer chez eux.
Une origine religieuse
A l'époque le protestantisme était très répandu dans les pays nordiques et l'absence de volets permettaient de montrer que l'on vivait une vie vertueuse et que l'on n'avait rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Danemark, Suède, Islande, Norvège, Finlande... Tous ces pays nordiques arborent une croix identique sur leur drapeau respectif. Légèrement décalée sur la gauche de l'emblème, celle-ci tirerait ses origines des croisades baltes, en 1219.
Elle doit donc être imperméable, Gore Tex idéalement, et coupe vent tout en étant respirante et chaude. Pour un voyage en Laponie ou dans des conditions climatiques extrêmes, on choisira une doudoune ou une longue parka imperméable, chaude et respirante, de préférence avec une capuche et des aérations.
L'exploitation du bois, de l'hydroélectricité et de gisement de fer, ainsi qu'une importante industrie (construction automobile et de poids lourds, aéronautique, industrie papetière) sont les constituants de base de l'économie suédoise. Environ 80 % de la population salariale est syndiquée.
Le poêle scandinave se caractérise notamment par les matériaux d'accumulation de la chaleur (fonte, pierre réfractaire, …) qui le composent et lui confèrent une capacité de chauffe importante.
Ensemble des habitants de la Scandinavie comprenant la Norvège, la Suède, le Danemark, et le plus souvent la Finlande, pays auxquels on adjoint parfois, pour des raisons historiques ou politiques, l'Islande.
Il est une période de l'année où le soleil ne se lève pas au-dessus de l'horizon dans les régions polaires situées au-delà des cercles polaires. Ce phénomène est appelé nuit polaire et a une durée plus ou moins longue selon la région. Il s'explique par le fait que la Terre n'est pas droite.
En Laponie finlandaise, la nuit polaire dure environ deux mois, de fin novembre à fin janvier.
Climat de la Laponie en hiver
Le mois de février est peut-être le plus froid de l'année, mais les paysages de la région sont grandioses lorsqu'ils sont illuminés par le soleil.
Les pays nordiques se distinguent par un soutien très important apporté aux services sociaux autres que ceux liés à la santé, tels ceux relatifs à la petite enfance, ce qui permet l'emploi de beaucoup de travailleurs peu qualifiés.
L'Estonie est le seul pays nordique à ne pas avoir de croix scandinave sur son drapeau.
Alors qu'ils comptent parmi les peuples les plus sécularisés au monde, les Scandinaves manifestent un attachement profond à leur Église (les Églises nordiques ont longtemps été des Églises d'État, imposant la religion évangélique-luthérienne comme religion officielle de l'État).
Mais aux Etats-Unis, les fenêtres sont la plupart du temps fabriquées au format "guillotine", une ouverture qui coulisse de bas en haut, ce qui empêche l'intégration de volets roulants, contrairement à l'Europe.
Mais pourquoi les lampes restent-elles toujours allumées, même quand la maison est vide ou quand ses occupants dorment ? Dans les îles Lofoten, la tradition raconte que ces lumières guident les personnes qui pourraient se perdre dans la nuit, pour qu'elles sachent qu'elles seront les bienvenues dans cette maison.
“L'explication la plus courante est issue de la tradition protestante du calvinisme, selon laquelle les honnêtes citoyens n'ont rien à cacher”, explique CNN.
– Le vert émeraude faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuir. – Le rouge magenta correspondait aux métiers qui travaillaient le fer. – Le jaune ocre mettait en évidence les métiers de boulangers et de pâtissiers. – Le bleu marine permettait de reconnaître les métiers liés au bois.
L'histoire du bleu en Italie, c'est l'histoire d'une promotion : dans l'Antiquité les Romains détestent le bleu, aujourd'hui c'est la couleur préférée des Italiens dans les sondages. En fait, c'est une histoire compliquée.
Les Italiens s'habillent pour le plaisir et ils ne font pas dans la demi-mesure. À Milan, la moindre occasion est un prétexte pour adopter une tenue habillée. Il faut savoir qu'en Italie, la mode est un style de vie.