La plus ancienne chanson de geste française, en 4 002 décasyllabes assonancés. On la date de la fin du xie siècle, et nul texte de ce genre ni de cette importance en langue vernaculaire ne lui est antérieur.
Roland, le martyr de la foi
La Chanson de Roland, qui se clôt sur une signature énigmatique (Turoldus, peut être l'auteur, le récitant ou le copiste du poème), donne, dès la fin du xie siècle et en 4 002 décasyllabes, le chef-d'œuvre de la chanson de geste.
Les trois grands cycles
On distingue alors trois cycles : le cycle du Roi, celui de Garin de Monglane et celui de Doon de Mayence. Charlemagne est le personnage central de la geste du Roi, le cycle le plus ancien.
La Chanson de Roland est une chanson de geste, récit d'exploits guerriers adapté à la narration à voix haute. Elle conte la fin tragique de Roland, le neveu de Charlemagne, lors de leur retraite de la bataille de Roncevaux le 15 août 778.
La Chanson de Roland, ici traduite d'après la version recueillie par le manuscrit d'Oxford, est le premier texte littéraire écrit en français et la première chanson de geste connue en Europe occidentale. On situe sa création autour de l'an 1100.
Charlemagne, empereur des Francs et des peuples germaniques ; son armée combat les Sarrasins en Espagne. Ganelon, seigneur traître qui encouragea Marsile à attaquer les Français. Geboin, garde les Francs morts ; devient chef de la seconde colonne de Charlemagne.
Durandal est le nom que le chevalier Roland de Roncevaux donna à sa fameuse épée. Acculé par les Sarrasins, le vaillant Roland tâcha de briser sa fidèle épée pour la soustraire à la convoitise de l'ennemi.
La Chanson de Roland illustre un idéal moral, la nécessité d'une guerre contre les païens. Ainsi, l'ivresse de la conquête territoriale se transforme vite en guerre sainte. L'héroïsme est au service de Dieu. Certains critiques considèrent que le texte a été écrit pour donner un fondement historique aux croisades.
Les « chansons de geste » sont la forme médiévale de l'épopée ; ce sont de longs poèmes narratifs chantés, célébrant les hauts faits (c'est le sens du mot « geste », du latin gesta), les exploits guerriers de héros, chevaliers français le plus souvent, devenus des personnages de légende.
Tout nous invite alors à mettre dans un rapport d'homologation les deux séries de phénomènes : les chansons de geste sont au discours philologique, pourrait-on dire, ce que les romans courtois sont au discours rhétorique et « belles-lettriste ».
Parmi les chansons de geste les plus connues se trouve La Chanson de Roland, composée de 4000 vers et datant du XIe siècle. Ce récit versifié, basé sur des faits historiques, retrace la mort héroïque de Roland, neveu de Charlemagne, tué avec ses hommes durant la bataille de Roncevaux.
La plus célèbre chanson de geste est la Chanson de Roland, composée vers 1080, pour encourager les guerriers normands. Elle raconte les conquêtes de Charlemagne et notamment la conquête de Saragosse, en Espagne.
De toutes les merveilleuses chansons de son répertoire, « La Vie en Rose » est certainement la chanson française la plus connue et chantée dans le monde entier. Piaf a écrit les paroles elle-même et la mélodie a été écrite par Louis Guglielmi.
L'addition est apparemment le résultat d'une volonté de symétrie : la thématique de la chanson de geste traditionnelle (défense d'une terre chrétienne envahie par les païens) rejoint ainsi celle de l'épopée de croisade (conquête à la foi chrétienne de terres dominées par les infidèles).
Les « troubadours » (ou « trouvères ») composaient des chansons qui parlaient d'amour. La « pastourelle » est un exemple de musique médiévale. C'est un genre de chanson poétique, un poème chanté, composé de strophes alternant dialogues et parties narratives.
La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste (épopée héroïque de rois ou chevaliers en vers). Elle raconte l'histoire de la guerre dans laquelle est engagé Charlemagne en Espagne. Il rentre en France après une victoire à Pampelune. Il est trahi par un de ses barons, Ganelon.
Un geste n.m. = un mouvement du corps. Une geste n.f. = un ensemble de poèmes épiques du Moyen Âge relatant les hauts faits de personnages historiques ou légendaires (latin gesta, exploits). La geste du roi Arthur.
d'Oxford, daté de la fin du xne s. et le plus ancien conservé, Turold étant, soit le poète de la Chanson de Roland, écrite vers 1100 et dont le ms. procède, soit l'auteur du modèle de celle-ci, le remanieur de cette version, son récitant ou tout simplement son copiste.
Les termes troubadours et trouvères (du provençal trobar : trouver) signifient : 'inventeurs du texte et de la mélodie' (poètes-musiciens). Ils diffèrent par le dialecte. La Loire forme frontière linguistique. Au sud règne la langue d'oc des troubadours, au nord c'est le domaine de la langue d'oïl des trouvères » [1]
Une chanson de geste est un long poème épique du Moyen Âge relatant les exploits guerriers de chevaliers. La plus connue des chansons de geste en France est la Chanson de Roland.
La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland. Roland aurait alors appelé l'archange Michel à l'aide, puis lancé son épée vers la vallée.
Madame Roland, épouse d'un haut fonctionnaire, Jean-Marie Roland, (ministre de l'Intérieur) est une femme instruite acquise aux idées des Lumières, maniant avec intelligence la plume et le verbe. Elle est partisane d'une République modérée. Elle organise un salon où sera élaborée la politique girondine.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises.
La légende de Durandal. L'épée de Roland est visible dans la cité, plantée dans un rocher. Quel rapport entre la cité de Rocamadour et la célèbre épée de Roland ?
Les experts estiment que l'objet date du XIVe siècle et qu'il aurait appartenu à un noble qui habitait dans le village médiéval de Zveca non loin d'où il a été localisé. Les travaux d'excavation se sont échelonnés sur plusieurs jours puisque l'épée était coincée à plus de 10 mètres de profondeur.