Votre bébé cherche aussi à attirer votre attention de diverses façons : en babillant, en faisant des bruits ou en souriant. En réagissant de manière chaleureuse et constante, vous favorisez le développement du cerveau de votre bébé.
Observez les enfants en période de jeu libre et discutez avec eux lors de la causerie. Demandez-leur ce qu'ils ont fait pendant la fin de semaine. Plusieurs moyens sont bons pour accéder à cette précieuse information. Une fois l'information recueillie, choisissez un premier thème et abordez le sujet avec votre groupe.
S'il commence à gazouiller ou à vocaliser, répondez-lui en lui parlant. Les études montrent que ce type d'échange favorise le développement cérébral de l'enfant. Chantez pour votre bébé, même si vous n'aimez pas particulièrement votre voix : votre bébé va adorer puisque cela vient de vous.
Encouragez les initiatives de votre enfant.
Par exemple, félicitez-le lorsqu'il réussit à boutonner quelques boutons, à mettre ses bottes du bon pied, à attraper un ballon ou à brosser ses dents. Vos encouragements lui donnent confiance. Simplifiez-lui la tâche en accomplissant une partie qu'il ne peut pas faire seul.
Invitez votre enfant à se fixer des objectifs clairs et réalistes. Un objectif imprécis donne des résultats tout aussi imprécis, et un objectif irréaliste pourrait produire l'effet contraire, c'est-à-dire le démotiver. De plus, associez ses objectifs de vie à ce qu'il fait et apprend à l'école.
Rassurez-vous, il est normal que bébé ait ses périodes où il “préfère” d'autres personnes à vous. C'est un phénomène fréquent. Nous savons que cela vous attriste, mais pas de place à l'égo ! Ce n'est que temporaire.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
A 3 mois, un bébé dit «je t'aime» à son papa.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
L'enfant pleure beaucoup : un enfant qui pleure facilement, explose de chagrin pour un rien et semble faire des caprices est peut-être également en manque d'affection. Il cherche un moyen de vous le faire comprendre, ou simplement ne parvient plus à retenir ses émotions et a un grand besoin d'être réconforté.
Organisez des sorties avec des amis ayant déjà des enfants et montrez-lui que la présence d'enfants vous réjouit. Vous pouvez aussi évoquer de temps en temps les prénoms que vous aimez ou ce que vous aimeriez faire découvrir à votre enfant. L'objectif est qu'elle sente votre désir profond.
Rappelez-lui aussi l'objectif final et aidez-le à diviser ses tâches en étapes lorsque c'est possible. Voir qu'il progresse vers son objectif le motivera. Une fois l'objectif atteint, prenez le temps de souligner sa persévérance. Incitez votre enfant à reconnaître et à exprimer ses pensées et ses émotions.
La famille, première source de bonheur
"Le temps des vacances", passées le plus souvent avec les parents, arrive lui aussi dans le peloton de tête. Dans le même sens, lorsqu'ils sont en famille, passer du temps avec leurs parents est la première source de bonheur des enfants.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
Encourager et complimenter un enfant l'aide à avoir confiance en lui et à maîtriser ses émotions en cas de faiblesse (tristesse, ou peur par exemple). Ainsi donc, lorsque notre enfant a entrepris quelque chose d'inhabituelle, apprenons à le féliciter. Une autre façon aussi de lui dire qu'on lui fait confiance.
Vers les 3 mois de l'enfant, vous pouvez avoir recours aux peluches et aux marionnettes pour lui raconter des petites histoires. Les livres de différentes textures permettent également de familiariser votre bébé aux différentes sensations tactiles, et de stimuler sa motricité.
Quand bébé peut-il commencer à jouer avec un hochet ? C'est à partir de trois mois, lorsque bébé commence à se servir doucement de ses mains, et à pouvoir saisir de petits objets, qu'on peut lui donner un hochet à grelot.
Se promener ensemble, jouer, écouter de la musique, danser… Toutes les activités que l'on fait avec son bébé l'accompagnent dans son développement, chacune à leur manière. Sans oublier les temps de jeu tout seul et les temps calmes, qui eux aussi sont indispensables.