Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
Non car ils sont un maillon essentiel de notre écosystème, notamment en se nourrissant de rongeurs pour les serpents et d'insectes pour les lézards (mais aussi pour les bébés serpents !). Avant que le chat ne colonise nos maisons, c'était entre autres le rôle des serpents de réguler les populations de rongeurs !
Les serpents sont victimes de préjugés et de stéréotypes négatifs qui déclenchent des réflexes destructeurs. Ils sont décrits comme des animaux froids, gluants, sournois agressifs brutaux mais aussi comme dotés de timidité, fragiles.
"Leur pêche, à des fins commerciales ou non suivant l'espèce, fragilise leur viabilité sur le long terme mais aussi celle d'espèces voisines avec lesquelles le risque de confusion est élevé, alors même que certaines sont fortement menacées", affirme la SHF dans son communiqué.
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les chats sont peut-être mignons, mais une nouvelle étude révèle que leur instinct de chasse aurait un impact négatif sur les populations de reptiles. Les reptiles perdraient bien plus que leur queue face aux chats.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
Les serpents sont d'importants régulateurs de leurs populations de proies, et ils sont eux-mêmes la proie d'autres animaux comme les dindons sauvages, les grands hérons, les ratons laveurs et les coyotes.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Également appelée ophidophobie, l'ophiophobie vient du grec ancien “ophis” qui signifie “serpent” et de “phobia” qui signifie “peur”. On remarque que la phobie des serpents est souvent associée à une herpétophobie, c'est-à-dire la peur panique des reptiles.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Essayez de trouver des zones que les serpents préfèrent. Par exemple, ils pourraient aimer les zones avec beaucoup de soleil et des pierres pour se prélasser. Certains reptiles pourraient préférer se cacher sous des tas de feuilles. Une forêt près de chez vous pourrait être un bon départ.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Seulement 31% des chiens survivent à sa morsure sans antivenin, tandis que les chats sont 66% à y survivre » explique Bryan Fry. Il est le coauteur d'une étude, parue dans Comparative Biochemistry and Physiology, qui avance un début d'explication.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre. De toute façon la couleuvre vit près des habitations, il y a beaucoup de maisons où il y en a sans que les habitants s'en rendent compte.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Selon les spécialistes, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux. Dans la médecine chinoise, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.