La majorité du Massif du Mont-Blanc est sur le territoire communal de Chamonix. Pour simplifier, dans les Alpes, il existe deux types de sites où on peut trouver des cristaux de quartz. Des filons ou des lentilles isolées, souvent de petite taille et perdus dans la montagne.
Avec un processus dit « hydrothermal », les cristaux de Quartz se forment dans les fissures et crevasses (vacuoles) des roches riches en silice. C'est à cause de ce processus qu'on lui donne aussi le nom de « Cristal de roche ». On le trouve principalement au Brésil, aux Etats-Unis, en Europe et à Madagascar.
150 à 300 €, selon constitution du groupe et qualité des cristaux en présence.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
La couleur des cristaux de quartz est variable, les principales teintes portent des noms : améthyste (violet) aventurine (vert), citrine (jaune), fumé (brun)... Les variétés de quartz microcristallines sont nommées d'après leur aspect : agate, chalcédoine, chert, jaspe, oeil-de-tigre, opale..
C'est un minéral assez commun, cependant les grands cristaux sans défauts sont rares. Les géodes de quartz présentent de grandes variétés. Le quartz rose : Sa couleur est généralement pale et le quartz rose transparent est plutôt rare, il est souvent translucide.
On en trouve donc dans le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, les Vosges ou encore le Jura. Les plus gros potentiels sont au niveau des Vosges et du Jura, rendez-vous dans les rivières de ces régions, c'est là que sont souvent les géodes.
Vous pouvez trouver des diamants dans les alluvions des rivières actuelles, ou dans un ancien tracé de la rivière (si le territoire a un passif volcanique). Vous devez rencontrer ce qu'on appelle des magasins, c'est-à-dire des accumulations de gravier.
Les plus beaux quartz des Alpes, et sans doute du monde, viennent de la célébrissime mine de La Gardette au-dessus de Bourg d'Oisans (Isère).
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
Rareté : Forme massive peu commune et forme cristallisée peu commune. Provenances principales : Chine, Bulgarie, Grèce, Italie et Russie pour les Quartz avec inclusions micro-cristallines.
Le quartz est l'un des minéraux les plus connus et les plus courants sur la planète. Constituant principal du verre, il offre également de multiples autres utilisations qui vont des matériaux de construction aux panneaux solaires.
En France, on peut trouver de superbes cristaux de roche dans la mine de la Gardette en Isère, dans le massif du Mont Blanc en Haute-Savoie, dans la Maurienne en Savoie, ...
Le Quartz Myrtille est le seul quartz au monde à exister dans un seul gisement, au Brésil. Ce gisement est désormais épuisé. Le Quartz Myrtille est une pierre extrêmement rare et fascinante. Ses teintes s'approchent de celles de la Tanzanite et de la Iolite, on peut donc y observer des beaux tons de bleu et de violet.
Lantignié : Dans le Beaujolais, à 1h de Lyon : Ici, c'est encore de la barytine, mais rose et blanche. On y trouve beaucoup de fluorine, des très jolis cristaux de quartz, mais aussi de minuscules et très jolis cristaux jaunes de mimétite ou wulfénite. N'hésitez pas à y amener une loupe !
Placez les morceaux d'or dans le quartz à l'intérieur du pot et commencez à les concasser avec le marteau. Continuez jusqu'à ce que le matériau soit réduit en une fine poudre. Plus le matériau est fin, plus l'efficacité de la récupération de l'or est grande.
Staurotide en macle (Bretagne). Quartz de l'Hôpital Camfrout (Finistère). Quartz morion de Ploemeur. Quartz morion de Ploemeur.
Les cristaux se trouvent le plus souvent dans des zones de montagne fissurées où la montagne se délite et où les chutes de pierres sont fréquentes.
Dans le massif du Mont-Blanc, les cristalliers risquent leur vie pour trouver quartz, fluorine et autres cristaux de roche. Attirés par le gros lot, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette activité ancestrale.
En France, on peut trouver du rubis à Pont de la Rode en Aveyron, à St Privat du Dragon en Haute-Loire, et dans les alluvions de la Loire, du Rhin, ... Ses minéraux associés sont la calcite, fuchsite, muscovite, painite, pargasite, phlogopite, rhodolite, zoisite, ...
L'appellation de pierre précieuse, officiellement abrogée par la législation française en janvier 2002 est une dénomination historique qui s'applique en France aux quatre gemmes que sont le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude.
L'opale en France
La France possède quelques gisements d'opale intéressants notamment en Auvergne à corréler avec le volcanisme récent : forchérite de St-Nectaire (opale jaune à inclusions de réalgar et d'orpiment), résinite de Gergovie, ainsi que la fameuse lussatite de Limagne.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
La majorité des quartz améthyste se trouve dans la région du Livradois (Vernet-Chaméane, La Chapelle sur Usson, Saint-Germain l'Herm…).
Le quartz rose se trouve en masses de plusieurs tonnes dans les gisements brésiliens (Minas Gerais). Il est exploité comme pierre fine, taillée ou sculptée. Les cristaux sont peu fréquents. Une pièce de quartz rose cristallisé est visible à Mines ParisTech provenant de Sapucaia au Brésil N°6074.