L'isolant appliqué peut être une laine minérale (préférable a priori) ou une laine de bois, et dans tous les cas un frein-vapeur hygrovariable à fort Sd. Pour les murs en pisé ou en pierre de type 1 : Si présence d'un enduit ciment extérieur fissuré : à décroûter sur toute la hauteur avant la pose de l'isolant.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent. Son aspect naturel permet même de le laisser apparent !
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
La toiture et les combles constituent la partie à isoler en priorité pour une habitation. C'est principalement parce que la chaleur monte naturellement et que 25 à 30 % de l'énergie s'échappe par le toit.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La laine de verre est l'isolant le plus utilisé quand il s'agit d'isoler un mur intérieur, car il combine une faible épaisseur (entre 6 et 10 cm) et une bonne performance.
Cela peut provoquer des problèmes de condensation et de moisissures, nuisibles pour la santé des occupants. Enfin, une isolation insuffisante peut entraîner une mauvaise acoustique. Les murs mal isolés ont tendance à laisser passer davantage de bruits extérieurs, ce qui peut nuire à votre confort au quotidien.
L'isolation d'un mur en parpaing par l'intérieur peut se faire grâce à la mise en place d'une double cloison. Il suffit de construire une armature, recouverte de plâtre sur le mur à isoler. Laissez un espace entre les parpaings est la nouvelle couche de plâtre.
Les isolants les plus simples à poser soi-même en intérieur, sont les panneaux de polystyrène extrudé sur des murs lisses et la laine de verre. De performance et d'épaisseur similaires, ces deux isolants prendront place dans votre maison en toute simplicité.
3,7 pour les murs. Cela correspond à une épaisseur d'isolant de 12 cm pour les plus fins, à 15 cm pour les plus épais. 6 pour les rampants de toiture, soit 20 cm à 24 cm d'épaisseur. 7 pour les combles perdus, soit 24 cm à 30 cm d'épaisseur.
La première étape consiste donc à isoler les combles, même s'ils ne sont pas aménageables ; La deuxième étape concerne l'isolation des murs : elle peut se faire par l'intérieur ou l'extérieur. En général, l'isolation par l'extérieur est plus chère mais plus efficace.
1e technique : l'isolation sous ossature métallique
Cette méthode d'isolation des murs intérieurs consiste à poser de l'isolant sous forme de rouleau sur le mur, et à le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur.
L'isolation intérieure par doublage sous ossature
Cette isolation consiste à intercaler l'isolant dans une cavité le long du mur. Puis, installer une ossature métallique placée au-devant de l'isolant pour enfin, viser la plaque de plâtre devant l'isolant.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
L'ouate de cellulose : elle est très efficace pour une isolation thermo-acoustique, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pour les combles aménageables, et en soufflage de flocons pour les combles perdus. La laine de bois : Très efficace, elle se présente en panneaux rigides ou semi-rigides.
Le liège. Le liège est l'un des meilleurs isolants thermiques et phoniques du marché. On le retrouve sous forme de plaque à poser ou en vrac. Extrêmement fin, il permet d'éviter une perte d'espace suite à une isolation des murs par l'intérieur.
Fixation mécanique, chevilles à frapper : la fixation mécanique reste la fixation la plus efficace et la plus sécurisée. Elle peut être associée à une fixation « collée » dans la plupart des cas. La fixation mécanique est recommandée pour le liège naturel ou expansé pour toute épaisseur supérieure à 30mm.
Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.
Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.