Comment l'attirer au jardin ? : comme nous l'avons vu, la bergeronnette apprécie tout particulièrement la présence d'un plan d'eau. Installez une mare ou un bassin dans votre jardin. Pour sa nidification, un mur de pierres sèches sera idéal.
Alimentation de la Bergeronnette grise
La Bergeronnette grise est insectivore. Elle se nourrit principalement de diptères comme les mouches, les moustiques ou encore les taons. Mais les coléoptères (scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, etc.) font également partie de son alimentation.
Elles dorment ensemble dans les arbres ou les roselières, et parfois dans les usines près des zones urbaines.
L'espérance de vie de la bergeronnette grise est de 8 à 10 ans à l'état sauvage.
On la voit volontiers en groupes dans les prairies ou les champs, surtout en période de migration lorsqu'elles se rassemblent pour migrer en troupes lâches, arpentant le sol où elle pratique la marche, la ponctuant de battements de queue.
En effet, les individus nichant en France partent à l'Automne vers le pourtour méditerranéen et au Maghreb. Ils sont remplacés par des individus hivernant venus du Nord-Ouest et de l'Est de l'Europe. Dans le Nord-Ouest de la France, c'est la sous-espèce dite de Yarrell qui occupe le terrain.
L'oiseau est en effet incapable de se reconnaître et ne parvient pas à chasser son adversaire. Il tape son bec contre le verre et passe à l'attaque, toutes griffes dehors. Parfois jusqu'à saigner ! Ce comportement entraîne un énorme gaspillage d'énergie pour ces oiseaux qui veulent en découdre.
Orientez le nichoir sud-est pour l'abriter des vents dominant et de la pluie. N'hésitez pas à « l'encastrer » dans un recoin, les bergeronnettes grises se sentiront plus en sécurité, le tout à 2 mètres de hauteur minimum.
La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire. Grâce à l'opéra La Pie voleuse de Rossini et aux Bijoux de la Castafiore avec Tintin, tout le monde sait que cet oiseau est attiré par les objets brillants et n'hésite pas à dérober des bijoux pour en garnir son nid.
La Bergeronnette grise (Motacilla alba), aussi appelée Hochequeue gris, est une espèce de petits passereaux de la même famille que les pipits et la sentinelle.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Les fruits secs : amandes, noix et noisettes entières ou pilées (pour les petites espèces) plaisent à un grand nombre d'oiseaux. Les autres fruits secs comme les abricots et les raisins sont plus facilement mangeables lorsque vous les réhydratez dans un peu d'eau pour vos pensionnaires.
Comment attirer le pic épeiche dans votre jardin ? Le pic épeiche mange surtout des insectes (larves) et passe en hiver à différentes graines d'arbres (surtout de pommes de pin), des noix (noisettes, noix, hêtre, charme) et, dans une moindre mesure, des glands.
Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue. Les paysans ont depuis longtemps remarqué que les oiseaux n'aiment pas la ficelle bleue qu'ils utilisent pour botteler le foin ou la paille.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Vous placerez le trou d'entrée à un tiers du haut de la planche, et vous découperez le trou légèrement en descente, d'un diamètre qui va dépendre des oiseaux que vous voulez attirer : mésanges (noire, nonnette, huppée, bleue, charbonnière) : 25 à 30 mm de diamètre. moineau : 30 mm de diamètre.
Son emplacement
Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée.
Le rouge-gorge est semi-cavernicole, il a donc besoin d'un nichoir semi-ouvert. Préférez le bois de conifères à la propriété résistante (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas…) à la couleur naturelle pour se fondre dans le paysage et ainsi être moins visible pour d'éventuels prédateurs.
Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les. Lavez les mangeoires à la brosse et au vinaigre pour les débarrasser des parasites ou de maladies potentielles.
Si les oiseaux se jettent contre les vitres, c'est parce qu'elles sont transparentes ou qu'elles reflètent l'environnement. Les oiseaux ne voient pas le verre comme un obstacle, ayant une vision trop large (jusqu'à 360° pour certaines espèces) qui ne leur permet pas de se concentrer sur un angle de vue restreint.
Un signal de sécurité, de paix et de liberté. Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté.