Pour apprivoiser un lama, vous devrez vous rendre dans un biome de savane ou de montagne pour trouver un troupeau. Une fois que vous avez localisé le lama que vous voulez, appuyez sur le bouton d'utilisation avec vos mains vides pour le monter. Le lama va vous abattre, alors continuez à le chevaucher encore et encore.
Comme les chevaux ils peuvent être apprivoisé, pour cela faites un click droit dessus jusqu'à ce qu'ils vous acceptent (des coeurs apparaissent lorsqu'ils sont prêt). Contrairement aux chevaux ce n'est pas une selle mais un tapis qu'il faut leur mettre sur le dos pour pouvoir les monter.
Élevage. Le lama doit être nourri avec un botte de paille pour pouvoir se reproduire.
Il n'existe que deux récompenses pour les lamas:
- les laisser tranquille : faire un pas en arrière ou leur laisser plus d'espace, diminuer la tension sur la longe. Contrairement aux chiens ou aux chevaux, les lamas n'apprécient pas les caresses (pas de contacts entre eux, même avec les petits).
En effet, cet animal des contrées arides adore se nourrir de ronces et d'orties ; il taille les haies, mange les premières feuilles des arbres et laisse intacte leur écorce. Les aliments ligneux sont même nécessaires au bon fonctionnement de son organisme tout comme à l'entretien de sa denture.
« Le lama n'est pas omnivore » donc hors de question de lui faire manger des restes de pain dur par exemple.
Pour rafraîchir les animaux, vous pouvez utiliser un arroseur ou un ventilateur, ou aménager un bassin à patauger ou un petit étang et vous assurer que votre ferme est suffisamment ombragée. Enfin, il est préférable de tondre les lamas au printemps, avant le début du temps chaud.
Si le lama se met à cracher c'est seulement pour se défendre. C'est en effet sa seule défense contre d'éventuels prédateurs ou agaceurs. Selon son agacement, le lama crache différemment : si vous l'énervez seulement “un petit peu”, vous risquez de recevoir une brume de salive que le lama vous enverra avec sa langue.
Les lamas sont intelligents et dociles. Breaking news: Hergé n'a jamais mis les pieds au Pérou! Pourtant avec l'épisode entre le lama et le capitaine Haddock…il a réussi à lui flanquer à jamais une mauvaise réputation.
Pas de lama ou alpaga seul de son espèce
Lamas et alpagas sont des animaux très grégaires, ils ne peuvent vivre heureux qu'avec au minimum un congénère (un groupe de 3 étant même préférable).
Dans l'univers de Minecraft, de nombreux animaux peuvent être apprivoisés. Entre autres, tu peux apprivoiser les chevaux, les ânes, les mules, les ocelots, les loups et les perroquets dans toutes les versions du jeu, qu'elles soient pour ordinateur, pour console ou pour appareil mobile.
Les ocelots ne peuvent plus être apprivoisés. Les ocelots peuvent désormais « faire confiance » au joueur après avoir été nourris avec du poisson.
Les apprivoiser avec patience
Les alpagas sont des animaux craintifs, ce qui les rend attachants: il faut gagner leur confiance, jour après jour, en passant beaucoup de temps avec eux. Le lien qu'on crée ainsi est d'autant plus fort.
Pour apprivoiser un renard dans Minecraft, vous devez avoir un bébé renard. Vous devez convaincre les renards de se reproduire. Tout ce que vous devez faire est de donner une baie sucrée à un renard, puis d'en donner une autre à un second renard avec lequel vous voulez que le premier s'accouple.
On estime entre 800 et 3 000 euros le prix d'un lama.
Un geste de défense qui reflète son agacement. Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu'à trois mètres de distance.
Il broute la végétation basse, et ses sabots rembourrés font moins de dégâts dans les pâturages que les ongulés domestiques. Les prédateurs du lama sont principalement les coyotes, le puma et l'ocelot.
Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie. Ils résistent à la sous-nutrition saisonnière. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique.
Quand les lamas sont énervés, ils vont commencer par rabattre leurs oreilles en arrière. Puis, avec leur bouche, ils vont faire des claquements de langues. Les borborygmes créant un excès de salive, le lama va gonfler les joues, puis cracher la salive excédentaire. Un geste de défense qui reflète son agacement.
Cet animal, endémique d'Amérique du Sud, a de tous temps accompagné l'Homme. Sur son continent d'origine, les utilisations du lamas sont très nombreuses. Ailleurs, on l'utilise comme lama de compagnie, entretien de parc et débroussaillage, animal de bât pour la randonnée, zoothérapie et laine.
Son pelage est doux. Et le lama est très affectueux pour peu que vous lui donniez des carottes.
Le lama vit sur l'ensemble des régions montagneuses de l'Amérique du Sud, le long de la cordillère des Andes entre 2 500 et 4 000 m d'altitude (Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur, Argentine, Chili…)