L'infection survient lorsqu'une personne ingère des kystes contenant des larves de douves sur du poisson d'eau douce cru, mal cuit, séché, salé, ou saumuré ou sur du cresson contaminé.
Le diagnostic repose sur la sérologie ou la détection des œufs dans les selles, les aspirations duodénales ou les prélèvements de bile. Le traitement repose sur le triclabendazole ou éventuellement le nitazoxanide.
La "fasciolase" est le nom de la maladie due à la douve du foie. La prévention de cette parasitose repose sur le contrôle des cultures maraîchères de végétaux et sur l'absence de consommation de végétaux crus aquatiques sauvages, notamment le cresson.
Un au début de l'été (lutter contre les infestations dues aux larves qui ont survécu pendant l'hiver) et un au début de l'hiver ou à la rentrée en bergerie (infestation durant l'été). En cas d'été doux et humide, un traitement en début d'automne sera peut-être à envisager.
En cas d'infestation massive, il peut être intéressant d'effectuer deux traitements dans l'année. Seuls le nétobimin et l'albendazole ont une AMM pour Dicrocoelium lanceolatum, sur les formes adultes et avec une contre-indication dans le premier tiers de la gestation.
La distomatose hépatique (douve du foie ) se voit en Europe et en Asie. La contamination se fait en mangeant du cresson, du pissenlit ou du poisson cru (Chine).
Leur présence dans l'organisme du mouton se manifeste en premier lieu par un fumier plus foncé. La diarrhée est un symptôme possible, mais pas systématique. On note chez les agneaux un retard de croissance manifeste. Un changement de pâturage et une analyse régulière du fumier permettent de déceler la maladie à temps.
Fasciola hepatica, ou grande douve du foie, est l'agent de la fasciolose, maladie touchant principalement les ruminants et, plus rarement, l'Homme qui sont les hôtes définitifs1. C'est un ver plat non segmenté, cosmopolite appartenant au groupe des Plathelminthes, classe des Trématodes, famille des Fasciolidés.
L'hépatomégalie est une augmentation du volume du foie. Elle peut concerner un segment ou un lobe hépatique, ou être diffuse. On distingue également l'hépatomégalie homogène de l'hépatomégalie hétérogène.
lorsque les ascaris adultes séjournent dans le tube digestif, l'enfant peut présenter des troubles digestifs : nausées et vomissements, diarrhée, douleurs abdominales mal localisées, difficultés à digérer...
Le ténia du renard Echinococcus multilocularis est un petit ver parasite, responsable d'une grave maladie du foie chez l'homme, l'échinococcose alvéolaire. Les ténias adultes vivent dans l'intestin grêle du renard, plus rarement dans celui du chien ou du chat.
L'échinococcose humaine est une maladie parasitaire provoquée par des ténias du genre Echinococcus. Ses 2 formes principales sont l'échinococcose cystique (hydatidose) et l'échinococcose alvéolaire.
Le kyste hydatique (KH) est une maladie parasitaire bénigne qui touche avec prédilection le foie. Il est assez fréquent dans les pays du pourtour méditerranéen, cependant il reste une cause exceptionnelle d'hypertension portale.
La tremblante ou encéphalopathie spongiforme transmissible est provoquée par l'accumulation dans le cerveau d'une protéine anormale. (forme indiscernable de l'ESB pouvant également infecter les petits ruminants).
Il s'agit de la maladie due à la présence de myiases (larves de mouches) d'OEstrus ovis dans les fosses nasales (automne) puis dans les sinus frontaux (hiver). Maladie infectieuse : la rhinite, la bronchopneumonie, la FCO... Cancer : l'adénocarcinome des sinus.
«Lorsqu'un mouton est allongé sur le dos pendant trop longtemps, il risque de s'asphyxier car les gaz dans ses intestins ne peuvent pas être évacués et font pression sur les poumons.»
La fasciolose est due au parasite Fasciola hepatica qui infeste les foies des Ruminants. Ce parasite de 2-3 cm a besoin de la limnée tronquée, petit mollusque semi aquatique, pour réaliser son cycle de multiplication.
Cependant des essais ont démontré que, concernant la lutte contre le paramphistome, une seule molécule est efficace et disponible : l'oxyclozanide. Le traitement doit être effectué par voie orale selon les prescriptions de votre vétérinaire traitant.
Les Trématodes, souvent appelés aussi Douves, sont des Plathelminthes non segmentés, endoparasites de Vertébrés, munis d'un organe de fixation représenté par une ventouse située à la face ventrale du corps.
Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
Pour un agneau, on mélange de 10 à 15 gouttes d'essence de térébenthine dans une once d'huile de lin et une pincée de gingembre moulu, et pour un mouton adulte, 80 gouttes dans deux onces d'huile de lin. Le genévrier commun (Juniperus communis) aurait des propriétés vermifuges, notamment contre la douve.
efficace pour lutter contre les parasites
Vermifuger les animaux le matin avant de les nourrir. Vermifuger tous les adultes avant la saillie. Vermifuger toutes les brebis avant l'agnelage. Vermifuger les agneaux au moment du sevrage (à trois mois).