Appelé également mascobado, c'est un sucre de canne non raffiné, produit principalement aux Philippines ou à l'Ile Maurice. On le reconnaît à sa couleur ambrée, à sa texture humide et à ses notes réglissées et caramélisées absolument délicieuses. Pour le fabriquer, on extrait d'abord le jus de la canne à sucre.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Comme il n'est pas raffiné, il conserve les nutriments apportés par la canne à sucre. Du coup, le sucre muscovado est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du système cardiaque et nerveux. Il est aussi plein de vitamine B3, B5, B6 et B9.
Par quoi le remplacer? Si dans une recette il vous faut du sucre muscovado et que vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par de la cassonade mais aucun autre sucre ne donnera ce gout très typé et ne contiendra autant d'oligo-éléments et de vitamines!
C'est quoi le sucre muscovado ? C'est un sucre de canne qui provient des Philippines mais aussi de l'île Maurice. La canne à sucre est pressée pour en obtenir le jus. Celui-ci est ensuite chauffé et remué manuellement jusqu'à séchage complet, pour en obtenir une poudre qui reste légèrement humide.
C'est quoi, les «faux sucres»? Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Le procédé de fabrication du muscovado reste à peu près le même, avec une légère variation au niveau du procédé d'extraction. De plus, si la saveur du « sucre mascobado » se rapproche du rapadura, son goût est plus caramélisé et son pouvoir sucrant plus élevé.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
3. Le xylitol. Plus communément appelé sucre naturel de bouleau, ce polyol extrait de l'écorce du bouleau est un édulcorant naturel qui a le gros avantage d'avoir le même goût et la même texture que le sucre en poudre blanc. Il est donc parfait pour toutes les préparations qui exigent de garder cette texture croquante.
Il a un goût plus prononcé, ce qui peut plaire ou pas. Le xylitol (sucre de bouleau) n'est plus vraiment un sucre mais un édulcorant naturel qui ressemble au sucre blanc (ses grains sont juste un peu plus gros). Il a un IG plus faible (inférieur à 10) et un pouvoir sucrant plus fort. Une très bonne alternative, donc.
Comment bien le conserver ? C'est un sucre naturellement humide, qui fait des gros blocs. Cela n'a pas d'influence sur la qualité du sucre, mais si vous souhaitez éviter cela, conservez-le dans une boîte hermétique bien au sec.
– Miel : produit 100% naturel et non transformé, le miel est sans doute le meilleur puisqu'il possède un fort pouvoir sucrant et est riche en vitamines B et en minéraux, à condition de ne pas être chauffé au-delà de 40°C.
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose.
Fructose : C'est une forme de sucre qui se trouve naturellement dans les fruits, et il n'est pas néfaste consommé en petite quantité.
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Les infusions qui permettent de stopper l'envie de sucre sont celles à base de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée.
Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
►Les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz complets, pomme, brocolis, tofu, carotte crue, courgette, patate douce, quinoa…) et d'éviter ceux à index glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain de mie, sucre et riz blancs, pommes de terre frites…).
Une cuillère à table de miel contient l'équivalent en sucre d'une grosse pomme. Le miel n'est pas proscrit aux diabétiques mais doit être consommé avec modération comme tous les autres sucres qu'ils soient naturels, véritables ou non.
Le sucre blanc
Est incontestablement le sucre le plus utilisé en pâtisserie, mais aussi le sucre le plus calorique. Il est extrait de la canne à sucre ou de la betterave. Il est très utilisé pour préparer les viennoiseries, les entremets ou les pâtisseries.
Les sucres blancs
C'est le sucre le plus connu et le plus utilisé. Il est issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Il est composé à 99% de saccharose (molécule contenant du glucose et fructose). Son index glycémique est élevé (IG 70).
Le sucre de canne complet
Ses avantages : il conserve intactes les qualités nutritionnelles de la canne à sucre : il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer). Ses inconvénients : les diabétiques doivent limiter leur consommation à 20 g par jour.