Un son est dit pur si celui-ci est associé à un signal périodique de fréquence f correspondant à une courbe sinusoïdale. En revanche, un son est dit composé lorsqu'il est associé à un signal périodique non sinusoïdal.
Un son pur, comme le La3 d'un diapason, est modélisé par une fonction appelée sinusoïde. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. L'intensité, qui traduit la puissance par unité de surface transportée par l'onde sonore, est reliée à l'amplitude de la sinusoïde.
Caractéristiques d'un son : fréquence, intensité, durée
On exprime la fréquence en Hertz (Hz). L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible.
Le son émis par le diapason est associé à un signal dépendant du temps de façon sinusoïdale : c'est un son pur. En revanche, le son émis par le piano est un son composé au sens où tout en étant pratiquement périodique, il ne dépend pas du temps de manière sinusoïdale.
Le spectre de fréquence d'un son pur (ou son simple) n'est composé que d'un seul pic qui correspond à la fréquence du mode de vibration fondamentale (ou simplement fréquence fondamentale).
Un son pur est un son qui est produit par une seule fréquence, sans aucune modulation ou combinaison avec d'autres fréquences. Ce son peut être produit par une source sonore simple, comme une flûte ou une corde de violon, ou par un générateur électronique de sons purs.
Alors que le son pur représente une onde périodique sinusoïdale, le son complexe est constitué d'une série de fréquences, ainsi que le démontra le mathématicien Charles Fourier au XVII° siècle. La plupart des bruits et des sons qui nous entourent sont de ce type.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
Le son est une sensation auditive provoquée par une onde acoustique. C'est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Le son, c'est donc ce que l'oreille perçoit de la vibration d'un corps.
1. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique. 2. Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.
Quand le diapason est fixé sur sa caisse, ses vibrations, transmises par l'intermédiaire de sa queue, ébranlent les parois de la caisse qui, à leur tour, font vibrer l'air qu'elle renferme. La caisse émet alors un son audible à grande distance.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
Le spectre de fréquences d'un son pur, par exemple le son d'un diapason, ne présente qu'un seul pic : le fondamental. Le spectre de fréquences d'un son complexe, par exemple le son produit par un instrument de musique, présente un fondamental et plusieurs harmoniques.
La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d'oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
Le son, ou onde sonore, est une vibration qui se déplace (qui se propage) dans différents milieux. Exemples : des notes de musique, des sons émis par l'Homme. Le milieu matériel (qui contient de la matière) où le son se propage peut être l'air qui nous entoure, mais aussi l'eau, l'acier, le corps humain, etc.
Les sons purs et les sons composés. Un son est dit pur si celui-ci est associé à un signal périodique de fréquence f correspondant à une courbe sinusoïdale. En revanche, un son est dit composé lorsqu'il est associé à un signal périodique non sinusoïdal.
- Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée. - Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
L'objet produit des ondes en vibrant. Lorsqu'un objet vibre, il pousse contre l'air ambiant. Les vibrations entraînent la détente (appelée raréfaction) et la compression de l'air. Cela provoque des zones de haute et de basse pression à mesure que le son s'approche de tes oreilles sous la forme d'ondes.
Le bruit devient musique quand nous décidons de l'écouter et de l'entendre comme tel, car la musique naît dans l'oreille de celui qui l'écoute.
La hauteur et le timbre d'un son
une répartition différente des harmoniques et de leur amplitude, le timbre des deux sons est donc différent, ce qui permet de les distinguer.
Il s'agit de sons produits par un violon, un piano et un diapason. Contrairement à un bruit, un son musical possède un caractère périodique, on peut donc lui associer une période et une fréquence.
Un son complexe est un son qui n'est pas simplement une sinusoïde pure (une seule fréquence), mais plutôt une combinaison de plusieurs fréquences différentes. Les sons complexes sont généralement produits par des sources sonores naturelles ou artificielles qui génèrent un spectre de fréquences variées.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.