C'est la première cause d'hyperthyroïdie de la jeune femme. 2% des femmes européennes en sont atteintes, contre 0,4% des hommes européens. La maladie de Basedow est grave en raison des potentielles complications cardiaques et oculaires qu'elle peut provoquer. Elle touche 5 à 20 (selon les pays) personnes sur 1000.
Traitement. Il n'existe pas de traitement pouvant soigner la cause de la maladie, car il s'agit d'une maladie auto-immune, mais les symptômes peuvent être atténués.
Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.
Principale cause d'hyperthyroïdie, la maladie de Basedow est une maladie auto-immune, due à l'"attaque" par le système immunitaire du patient de sa glande thyroïde. C'est la forme d'hyperthyroïdie la plus fréquente. Elle est responsable de plus de 60% des hyperthyroïdies et touche 6 fois plus les femmes que les hommes.
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune dans laquelle la glande thyroïde est hyperactive, produisant des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes.
La maladie peut évoluer de façon diverse, des rémissions spontanées prolongées ont été rapportées dans des séries de cas dans les 3 à 18 mois suivant le diagnostic. Elle évolue parfois spontanément vers l´hypothyroïdie, souvient plusieurs années après une hyperthyroïdie initiale.
Comment soigner la maladie de Basedow ? Les traitements de la maladie de Basedow dépendent des manifestations cliniques de celle-ci. Pour l'hyperthyroïdie, le repos est un élément essentiel, avec l'idée de mettre le patient à distance des facteurs de stress.
Si la production d'hormones thyroïdiennes est trop importante, l'organisme « surchauffe »; : la personne souffre par exemple d'insomnie, devient irritable ou perd du poids.
Il faut limiter la consommation de calcium et de fer et surtout le prendre 4h après la prise du traitement hormonal de substitution. Par contre pour les hyperthyroïdien il faut augmenter l'apport calcique.
Dilution de bourgeons
Si le traitement médicamenteux de l'hyperthyroïdie est bien souvent nécessaire, la gemmothérapie est une approche efficace en complément. Le cornouiller sanguin et la viorne sont tous deux indiqués dans l'hyperthyroïdie et notamment dans la maladie de Basedow.
L'évolution de l'hyperthyroïdie en cas de maladie de Basedow est variable. On considère que près de 40% des personnes vont entrer en rémission (disparition de l'hyperthyroïdie) dans les 12 à 24 mois après l'introduction d'un traitement médicamenteux.
Habituellement, l'hyperthyroïdie fait maigrir et quand elle est soignée, on a tendance à reprendre du poids, et surtout des muscles. Les corticoïdes que vous prenez peuvent en revanche faire gonfler et donner de l'appétit.
Comment vivre avec : quelle activité physique ? - le repos est une composante centrale du traitement : il est donc important de limiter vos activités physiques. C'est aussi un moyen de protéger votre cœur sollicité dans le cadre de cette maladie. - Réduire la caféine et tous les excitants est fortement recommandé.
L'exophtalmie ne régresse pas toujours avec le traitement : elle est parfois même exacerbée par celui-ci. La prise de corticoïdes peut aider, et une intervention chirurgicale peut parfois être indiquée, une fois les taux hormonaux rétablis.
Nous vous conseillons aussi d'adopter une alimentation riche en iode. L'iode va aider votre thyroïde à mieux fonctionner. Il est donc important d'intégrer poissons, algues, fruits de mers, graines, soja et haricots verts à vos repas.
Votre médecin pourra décider de vous prescrire Thyrozol pour une durée limitée seulement, et il vous surveillera régulièrement pendant le traitement. · Si vous avez des symptômes comme de la fièvre, de la fatigue, une perte de poids et des douleurs musculaires et articulaires, contactez immédiatement votre médecin.
Si une maladie de Basedow est suspectée, un dosage sanguin d'anticorps anti-récepteurs de la TSH est effectué, montrant un taux élevé. Un dosage des anticorps anti-thyroperoxydase (anti-TPO) peut être demandé en cas de suspicion de thyroïdite du postpartum (après un accouchement) ou de thyroïdite de Hashimoto.
La zone de l'incision peut être douloureuse jusqu'à une semaine après l'opération de la thyroïde. Dans un tiers des cas, on constate une gêne ressentie au niveau des cordes vocales. Cela signifie qu'un nerf a été atteint durant l'opération. En conséquence, il se peut que la voix devienne plus faible, rauque ou cassée.
Le soya, le café, de même que les suppléments de calcium et de fer peuvent interférer avec l'absorption des médicaments pour l'hypothyroïdie (Synthroid)4. Ainsi, il est recommandé de ne pas les consommer en même temps.
La maladie de Basedow touche plus fréquemment la gente féminine que la gente masculine : 5 malades sur 6 sont des femmes. La maladie possède un caractère héréditaire et apparaît généralement entre 30 et 40 ans. Elle est à l'origine de plus de 60 % des hyperthyroïdies.
Il joue un rôle dans la conversion de T4 en T3 active. Le magnésium permet ainsi d'éviter la baisse de l'activité de la thyroïde notamment chez les sujets agés mais aussi chez les sportifs après des efforts intenses.
On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.