La périostite est souvent causée par une restriction de mobilité des tissus du membre inférieur. Un ancien traumatisme ou une perte de mobilité graduelle peut entraîner une adaptation des tissus et réduire ainsi la résistance des fascias à la tension exercée.
La périostite survient classiquement à la suite d'une traction excessive des muscles insérés sur la membrane du périoste tibiale. On dénombre deux causes majeures pouvant être à l'origine des douleurs au tibia : Un traumatisme direct sur la partie antérieure de la jambe.
Les périostites tibiales peuvent apparaître dans les muscles des parties avant et externe du tibia (périostites tibiales antérolatérales) ou dans les muscles des parties postérieure et interne (périostites tibiales postéro-internes). La douleur est ressentie dans des régions différentes, en fonction du muscle atteint.
La reprise sportive est progressive et on privilégie les sports portés comme le vélo ou la natation. Si on pratique la course à pied, on compte un arrêt de 6 semaines à 3 mois en fonction de l'atteinte et des douleurs (on doit avoir le moins de douleurs possibles pour favoriser la cicatrisation du périoste).
L'ostéopathe, avec sa vision globale du corps, va rechercher la cause de cette pathologie, en s'intéressant à d'autres zones que le tibia en lui-même, comme le bassin et la colonne vertébrale particulièrement. En agissant à distance, il va traiter différemment du kinésithérapeute ou du médecin mais en complémentarité.
« La périostite tibiale est une inflammation du périoste, une membrane entourant l'os du tibia. C'est une douleur qui est étendue le long du bord interne du tibia (le plus souvent au niveau du tiers inférieur) », pose d'emblée Jean-Charles Gervais, kinésithérapeute du sport.
Membrane fibreuse blanchâtre gainant l'os, à l'exception de ses surfaces articulaires. (P.N.A. periosteum.) Le périoste joue un rôle essentiel dans la vascularisation et la croissance de l'os, notamment en épaisseur ; c'est à partir de lui que se constituent les cals osseux lors de la consolidation des fractures.
La cause la plus fréquente de cette pathologie est la pratique de la course à pied, mais pas seulement. Tous les sports à impacts ou sauts tels que le CrossFit, le rugby, le football, le tennis, etc., qui font remonter les vibrations le long des jambes peuvent provoquer une périostite tibiale.
Est-ce grave d'avoir mal aux jambes? Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter dès l'apparition de douleurs aux jambes, surtout si elles surviennent à la suite d'un effort physique (tel qu'une sortie en montagne ou une journée de déménagement à porter des charges lourdes).
Le diagnostic de la périostite tibiale est clinique, l'imagerie scintigraphie-IRM est réservée aux cas difficiles où le diagnostic se pose avec la fracture de contrainte à radiographies standard normales.
Os long situé à la face externe de la jambe, dont il constitue le squelette avec le tibia. (P.N.A. fibula.)
Le principal symptôme d'une périostite tibiale se caractérise par une sensation de brûlure douloureuse sur la partie avant du tibia pendant et après l'entraînement, durant la marche et même au repos. Dans certains cas, il peut y avoir présence d'une enflure au toucher.
Si la course à pied n'est pas douloureuse, il est conseillé de continuer à courir avec une périostite. Cependant, il faut veiller à s'arrêter dès que les douleurs au tibia apparaissent. De plus, il faut s'assurer de leur absence le lendemain matin, avant de retourner courir.
Il existe aussi des mesures très simples permettant de soulager les douleurs aux jambes. Ainsi, en cas de mal aux jambes, il est recommandé d'élever la jambe douloureuse, de la laisser au repos et d'appliquer de la glace ainsi que de bander la jambe afin de compresser la douleur.
Celle-ci varie selon le type de fracture et sa localisation. Le patient va boiter pour éviter que son pied supporte le poids de son corps, c'est une façon de protéger le pied. Lorsque la douleur est trop intense le patient ne peut plus marcher du tout.
Notes. Le terme péroné a été remplacé par fibula dans la nomenclature anatomique dite Nomenclature Moderne, officialisée en 1998.
La fibula ou péroné , du latin fibula, agrafe, est un os du membre inférieur situé au niveau de la jambe, entre le genou et la cheville.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.