A l'inverse, l'index casse l'organisation intellectuelle du document pour aider à repérer les informations ponctuelles et précises (auteurs, personnes citées, titres d'articles, lieux, thèmes, définitions, etc.). Il se présente comme une liste alphabétique des termes principaux suivis de l'indication de leur page.
Si c'est une information de base, un livre, un manuel (repéré avec le catalogue d'une bibliothèque), une encyclopédie (imprimée ou en ligne) ou un moteur de recherche (Google, Yahoo...) peuvent être suffisants.
Livre (Book)
Auteur(s) (Author) Année de publication (Year) Titre (Title) Lieu de publication (Place Published)
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
Voici les trois meilleurs : Google Scholar, Scinapse et Semantic Scholar.
Les entretiens, les questionnaires, l'analyse documentaire, l'observation directe et le journal personnel sont les outils de recueil les plus couramment utilisés. Les grilles de recueil sont également des outils, elles sont différentes pour chaque technique.
Il ne sera donc question ici que d'un aspect particulier : l'informatique documentaire constituée par les outils de gestion et de mise à disposition des collections des bibliothèques.
Pour analyser un document, il faut d'abord en prendre connaissance. La première étape (p. 35-47) est celle de l'observation : observer avant de lire, repérer le type de document, puis ses caractéristiques bibliographiques. La mise en pages permet un repérage visuel, la découverte de l'architecture du texte.
Définition. Une bibliographie est l'ensemble des documents (appelés généralement « références ») utilisés pour sa recherche.
L'ordinateur est une machine à traiter l'information. La chose la plus importante à retenir est que l'ordinateur n'a rien d'une machine intelligente; il s'agit seulement d'un automate perfectionné capable d'exécuter des actions pour lesquelles il a été programmé.
Un logiciel informatique est l'outil principal qui permet à votre ordinateur de vous être utile. Par exemple, il le rend capable de traiter les informations pour offrir des fonctionnalités. Autrement dit, le logiciel utilisé reconnait les tâches à exécuter sur l'ordinateur.
Une référence bibliographique est un ensemble de données permettant d'identifier un document publié, ou une partie de ce document, et d'y faire référence. En général, une référence bibliographique contient au moins le titre du document, son auteur, l'éditeur et la date de publication.
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
Selon les formats bibliographiques utilisés, la mention du périodique peut être précédée de « in : ». Si la référence est complète, on trouvera également la date ainsi que le numéro ou le volume du périodique dans lequel est paru l'article, ainsi que sa pagination.
La bibliographie regroupe toutes les sources et références utilisées dans l'article scientifique. Les lecteurs de l'article (chercheurs, évaluateurs) peuvent ainsi voir sur quelles sources l'auteur s'est appuyé.
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/master, Nom de l'université. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Une étude bibliographique (ou recherche bibliographique) consiste à rassembler toutes les informations techniques et scientifiques telles que des articles, des brevets, les travaux réalisés etc, utiles à la compréhension d'une problématique.
Une bibliographie est une liste des références que vous avez utilisées dans votre travail. Elle permet de référencer les sources utilisées et de reconnaître le travail des auteurs que vous avez consulté, ou dont vous vous êtes inspiré, pour construire votre propre contenu.