La dandinette, aussi appelée jig, est la technique la plus classique pour la pêche au doré. Cette technique de pêche au lancer léger consiste à lancer votre ligne munie d'un leurre souple à la verticale et de la ramener aussitôt grâce au moulinet.
Les meilleurs appâts à utiliser
Il est possible de pêcher le doré en utilisant des vers de terre frais et vivants pour les techniques à la traîne et à la dandinette.
Comme le doré jaune a les yeux très sensibles à la lumière, il se pêche souvent en profondeur, à toute heure de la journée. Cependant, les meilleurs moments pour le prendre restent l'aube et le crépuscule. Certains vont même jusqu'à le pêcher durant la nuit!
Le doré jaune fraye la nuit, lorsque la température de l'eau se situe entre 6 et 11 °C. La reproduction se déroule généralement à une profondeur de 0,2 à 1,8 m, sur un fond rocheux, graveleux ou sablonneux avec des roches espacées de 5 à 20 cm. Le tout sera idéalement accompagné d'un léger courant de 0,5 à 1,5 m/s.
« En général, à l'ouverture du doré, le poisson va mordre dans une profondeur jouant entre 20 et 32 pieds. » Un autre équipement que M. Lachapelle apprécie pour la pêche de printemps est le marcheur de fond qu'il utilise avec un lancer lourd qui permet un bon contrôle.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Le papuan bass : un prédateur hors pair
Les très rares pêcheurs à avoir pêché un papuan bass s'accordent tous à dire que ces poissons sont extrêmement difficiles à pêcher. Ils ont toute la puissance d'un cubera et vivent dans des eaux rapides, turbides et encombrées d'arbres et des rochers.
Les hameçons VMC de la version de 2 po qui plonge à 14 pieds et de celle de 2 1⁄2 po qui s'enfonce à 20 pieds permettent de bons ferrages. Le réputé manufacturier Berkley a mis en marché une série complète d'offrandes mesurant de 4 à 9 cm.
Période d'ouverture
Ouverture générale du 11 mars au 17 septembre 2023, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2023 à l'exception des jours fériés.
Seule condition afin de bien le porter : vous devez avoir les ongles courts. Optez pour une teinte plus ou moins pailletée qui fera de vos ongles de vrais petits bijoux. C'est une couleur idéale, pas trop voyante, et subtile, alors adoptez le doré aussi sur vos ongles de pieds ou de mains.
Il faut piquer une seule fois la sangsue dans la ventouse de sa tête et c'est tout ». On laisse tout simplement tomber la ligne au fond et on attend que le poisson morde à l'hameçon.
Le Saumon est présent sur la Dore et depuis plusieurs années, l'association LOGRAMI survole la rivière en hélicoptère afin de compter le nombre de frayères présent dans le lit du cours d'eau. Ces frayères sont les lieux de reproduction des saumons.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Les coquillages
La moule est un des coquillages souvent utilisé comme appât pour pêcher en mer. Mais il existe de nombreux autres coquillages plus performants les uns que les autres qui donnent de très bons résultats. Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons.
Pour pêcher en eau douce, vous devez avoir une carte de pêche valable sur le secteur où vous pêchez. Cette carte prouve que vous remplissez les 3 conditions requises pour pêcher : Être membre d'une association agréée de pêche. Avoir payé la redevance pour la protection des milieux aquatiques.
Achat pour une autre personne. Le permis de pêche sportive n'est pas transférable. Il est par contre possible de l'acheter pour une autre personne dans un de nos points de vente de permis. Pour que ce permis soit valide, il doit être signé au verso par le titulaire.
Aussi bien sandre, brochet que bass, mes plus belles pêches ( de 10 à 25/30 poissons) se font entre 10h30 et 16h.
La plombée classique se pratique avec une canne à anneaux équipée d'un moulinet. Un plomb lourd – de 10 g en eaux closes, jusqu'à 100 g en rivière – maintient la ligne sur le fond. L'hameçon est garni d'un ver de terreau.
La pêche au poisson nageur consiste à présenter une imitation de poissonnet à bavette, qui frétille lors de la récupération et émet ainsi des vibrations. Les oscillations à la nage sont comprises sur un plan vertical (wobbling) et/ou horizontal (rolling).
Les pêches au coup sont orientée. un gardon pris au coups vers la recherche des poissons « blancs » appartenant à la famille des cyprinidés. On peut citer le gardon, le rotengle, la brème, la tanche, la carpe ou encore le goujon et le barbeau.
Les meilleurs appâts naturels sont des poissons de 8 à 15cm, provenant de préférence du lieu où vit le brochet: gardons, ablettes, rotengles, chevesnes, perches-soleil (auxquelles on coupe la nageoire dorsale piquante). On peut aussi employer des grenouilles et des gros vers.
Le champion toutes catégories, c'est la truite. En milieu naturel, elle cherche naturellement à remonter le courant de la rivière, et pour ça, elle est capable d'effectuer des sauts spectaculaires.
L'eau devient trouble et rend les poissons moins craintifs
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.