Pour capturer les mulots sans les tuer, utilisez des pièges spéciaux, en général des pièges cages munis d'une trappe. Déposez un appât dans le piège : morceau de pomme ou autre fruit frais, fruits secs, graines, etc.
L'ail serait efficace pour faire fuir le mulot, soit en introduisant des gousses dans les galeries, soit en pulvérisant une décoction d'ail broyé à leur entrée. On peut aussi tenter de déposer des feuilles de sureau noir à l'entrée des galeries pour les incommoder.
Sauf qu'ici, c'est ce rongeur qui aime ces aliments. Si vous avez des noix et des arachides entreposées chez vous, les rats, souris et mulots ne tarderont pas à s'y installer. Quelle que soit la noix, les rongeurs la sentiront grâce à leur odorat très développé.
Pratique : Les appâts sur avoine décortiquées sont conditionnés dans des sachets individuels prêts à l'emploi, pour une application simple. Sécurisé : Les appâts contiennent un agent d'amertume indétectable par les rongeurs qui permet de réduire le risque d'absorption accidentel par l'homme et les animaux domestiques.
Les professionnels recommandent très souvent d'utiliser le beurre de cacahuète, le saucisson ou le lard gras. Vous pouvez aussi utiliser les céréales tels que le riz et le blé ou les fruits comme les noix et les graines de potiron. Ils sont également efficaces pour attirer ces rongeurs.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
L'eau de javel est un allié de taille dans la lutte contre les souris. En effet, en plus d'avoir la propriété de repousser les souris qui détestent son odeur, la javel vous servira également à bien nettoyer et désinfecter les supports souillés par les rongeurs.
Empêchez également les mulots d'avoir accès à vos arbres en y fixant un morceau de tôle de 2 pieds de haut autour du tronc. Dans le potager, ramassez les légumes avant qu'ils ne pourrissent. Pensez à planter de la menthe dans et autour de votre jardin pour dissuader les mulots d'y accéder.
En fait, rats et souris sont suffisamment intelligents pour éviter de nombreux systèmes de lutte antiparasitaire. L'une des explications les plus courantes lorsqu'un piège à rats ou un piège à souris ne fonctionne pas est que les rongeurs reconnaissent simplement un danger potentiel.
Les trous et les fissures : mulots peuvent entrer dans votre maison par de petits trous ou fissures. Si vous avez des trous ou des fissures dans les murs ou le fondation de votre maison, vous risquez d'avoir des mulots qui s'y installent.
Les méthodes répulsives
Les plantes telles que le ricin, l'ail ou le sureau ont un effet répulsif chez le mulot. Plantées autour du potager, elles pourront protéger celui-ci. Déposer au fond des galeries creusées par les rongeurs des boules de naphtaline ou des gousses d'ail : cela les fera fuir.
L'espérance de vie de ce rongeur est relativement faible puisqu'il ne vit en moyenne qu'entre 18 et 20 mois. Particulièrement agile, le mulot a la capacité de sauter jusqu'à 80 cm de haut et peut facilement grimper le long des murs ou dans les arbres.
Cette souris des champs est le plus souvent présente dans les jardins et les potagers à la campagne. Néanmoins, il arrive régulièrement qu'elle entre dans les maisons pendant l'hiver pour trouver de la chaleur et de la nourriture.
Reproduction et cycle de vie. La période de reproduction du mulot a lieu principalement entre mars et octobre même si les mâles et femelles peuvent s'accoupler toute l'année. Le nombre de petits dans une portée varie de 2 à 9. Il peut y avoir entre 2 à 6 portées par an.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Que sont les hantavirus ? Les hantavirus sont des virus présents chez certains rongeurs, le campagnol roussâtre et accessoirement le mulot à collier, vivant dans les forêts et parfois, dans les bâtiments avoisinants.
Caractéristiques du mulot
Un mulot adulte a une taille de 10,5 à 11 cm. Son pelage est beige, roux ou brun foncé avec un ventre blanc. Il est plus léger qu'une souris. Son poids varie entre 13 et 27 g.
Faites le tour de votre habitation afin de repérer des trous ou fissures dans les murs. Placez des pièges aux entrées, comme des nasses anti-rats, afin de capturer les rongeurs attirés par l'appât à l'intérieur (fruit, gâteau sec, beurre, fromage). Attention à ce que vos pièges soient adaptés à la taille de l'animal.
Le vinaigre blanc : bien pour nettoyer chez vous mais pas suffisant pour éloigner des souris. Le vinaigre blanc est un excellent moyen de nettoyer chez vous. Il est efficace pour nettoyer presque toutes les pièces.
La menthe poivrée et les clous de girofle sont les pires ennemis des souris. Placez quelques gouttes d'huiles essentielles sur du coton ou des clous de girofles à plusieurs endroits de votre logement ? Cela éloignera les souris.
Les souris sont des créatures incroyablement agiles et adaptatives, capables de se faufiler à travers de petits espaces et de grimper sur de nombreux types de surfaces. Cela signifie que, malheureusement, elles peuvent grimper sur des lits, des meubles et d'autres objets dans votre maison.
Saupoudrez du bicarbonate de soude aux endroits de passage des souris. Une fois que ces dernières l'ingèrent, le produit se mélange avec les matières acides présentes dans l'estomac. Ce mélange forme du dioxyde de carbone, entraînant la mort lente du rongeur.
Les rats détestent l'odeur de vinaigre. Vous pouvez en verser dans les terriers. Mélangé avec un aliment apprécié par l'animal, le bicarbonate de soude une fois avalé se transforme en dioxyde de carbone dans l'estomac, ce qui est fatal pour sa victime.
Certaines personnes pensent que le fait de placer des boules de naphtaline à proximité des zones infestées par les rats peut les repousser. Cependant, les boules de naphtaline ne sont pas spécifiquement conçues pour lutter contre les rats, et l'efficacité de cette méthode est discutable.