Les chiens de catégorie 2, dits chiens de garde et de défense, n'ont pas cette restriction : ils peuvent circuler partout (sauf panneaux d'interdiction), mais également à condition d'être tenus en laisse par une personne majeure et d'être muselés.
être majeure ; ne pas être sous tutelle sauf en cas d'autorisation du juge des tutelles ; ne pas avoir été condamnée pour un crime ou un délit et ne pas être inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire ; ne pas s'être vu retirer la garde ou la propriété d'un chien.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
Comment faire décatégoriser un chien catégorisé ? Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide.
Diagnose morphologique : un acte à généraliser
C'est un acte préalable obligatoire pour une « décatégorisation » de chiens présentant un profil phénotypique a priori compatible avec celui d'un animal de première ou deuxième catégorie.
Avant de le rencontrer, veillez à ce qu'aucune mention ne vienne entacher votre casier judiciaire. En effet, pour qu'un chien de ce type vous soit confié, vous devez être titulaire d'un bulletin B2 vierge.
Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc. Le groupe de races correspond à une classification basée sur les caractéristiques morphologiques, les aptitudes naturelles et les fonctions ancestrales que partagent certaines races de chien.
Deux grandes catégories de chiens sont donc concernées : 1° les chiens potentiellement dangereux (mentionnés dans la liste ci-dessous) ; 2° et les chiens qui ont un comportement pouvant être dangereux (même s'ils ne sont pas repris dans la liste des chiens potentiellement dangereux).
Le critère d'évaluation de ces catégories est le niveau de dangerosité. Ainsi, les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, et enfin la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens.
Animaux d'assistance
Il s'agit là d'un accommodement que le propriétaire sera tenu d'accepter s'il ne lui cause pas une contrainte excessive. De plus, dans certains cas, le Tribunal administratif du logement a accepté que le locataire garde son animal en raison de ses vertus zoothérapeutiques », indique Éducaloi.
Un chien de 2e catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun. un mineur ne peut pas détenir un chien susceptible d'être dangereux.
à trente-cinq kilos, le staffie, lui, se situe entre onze et dix-neuf kilos. La grosse différence entre les deux, c'est que le staff est un chien de catégorie deux, correspondant à la loi des chiens dit dangereux, créé en mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf. Pour posséder ce type de chien, il faut respecter.
Et même s'il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d'être un chien agressif. Il n'aboie pas sans raison.
Le Staff n'est pas reconnu comme une race de chien qui aboie beaucoup. Cependant, chaque chien est unique et cela peut varier en fonction de son éducation, de son environnement et de son tempérament individuel.
Pour les chiens de type molossoïde de plus de 15 kilos et âgés de plus de 6 mois, ainsi que tout chien de races reconnues ou réputées dangereuses, le port d'une muselière est obligatoire.
Quand et où faut-il museler son chien ? Toujours en considérant le contenu des textes légaux, la muselière pour les chiens de catégories 1 et 2 est imposée pour les déplacements sur la voie publique, ainsi que dans les transports en commun.
Les chiens de catégorie 2
chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller. chiens de race Tosa.
Les chiens de 2ème catégorie ou chiens de garde ou de défense sont des chiens de race : Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; American Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; Tosa (inscrits au LOF) ; Rottweiler (inscrits au LOF, ainsi que les chiens assimilables à cette race et donc non inscrits au LOF).
Mais suite à l'acharnement de nombreux cynophiles, le Staffie n'est plus catégorisé désormais. Il ne figure pas dans la liste des chiens de première ou de deuxième catégorie déterminée par la loi.