La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
Plusieurs méthodes permettent d'augmenter la puissance du moteur. La première consiste à reprogrammer le calculateur électronique d'origine du véhicule afin de changer les paramètres configurés par le constructeur, c'est la reprogrammation moteur. La deuxième méthode réside dans la pose d'un boîtier additionnel.
Suralimenter le moteur. Installez un turbocompresseur. Si votre voiture n'en est pas équipée, vous pouvez faire la modification pour augmenter sa puissance. Un turbocompresseur utilise les gaz d'échappement du moteur afin d'actionner un compresseur, qui refoule de l'air sous pression dans le moteur.
Changer le filtre à air du moteur de votre voiture
Et plus le filtre à air envoie de l'air dans la chambre de combustion, plus le moteur sera performant. C'est donc pour cette raison que vous devez changer le filtre à air s'il est trop vieux ou si vous remarquez que votre moteur devient de moins en moins puissant.
La mise en place d'un turbocompresseur est l'une des meilleures solutions pour augmenter la puissance du moteur. Il faudra toutefois choisir un modèle compatible avec la marque et le modèle de la voiture à améliorer. Le turbo compresseur est une turbine actionnée par le gaz d'échappement.
La reprogrammation moteur est une opération plus coûteuse car elle nécessite l'intervention d'un professionnel. Selon le type de modification et les tarifs du professionnel, il faut compter entre 600€ et 800€ pour reprogrammer le moteur de la voiture.
Cela rend le moteur plus fiable, et améliore sa consommation (en théorie !). Autre avantage du 2.0 litres turbo : sa taille. Le volume du moteur étant moins important, cela permet ainsi d'optimiser la place des rangements à l'avant du véhicule et de bénéficier d'un coffre un peu plus grand.
?️ Comment augmenter un couple moteur ? Le seul moyen d'augmenter un couple moteur est de passer par la reprogrammation du moteur avec des boîtiers. Ces derniers permettent d'augmenter le couple moteur de 20 à 30% mais ont tendance à diminuer la durée de vie du moteur.
La cylindrée est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion. Elle s'exprime en litre ou en cm3. Par exemple, un moteur de 2.0 l signifie que 2 litres de fluide sont aspirés puis rejetés lorsque le vilebrequin a effectué deux tours et que les pistons ont fait un cycle complet de quatre aller-retour.
Reprogrammation moteur : les avantages
Le premier avantage d'une reprogrammation moteur vient du gain de puissance et de couple : il est possible de booster ces paramètres de 10 à 30%. La vivacité de conduite y gagne donc, ainsi que les montées en régime et la souplesse du moteur.
L'utilisation du boîtier additionnel va-t-elle user ou abîmer mon véhicule ? Non, il n'y a aucun risque. Même s'il permet d'augmenter la puissance et le couple de votre moteur, le boîtier additionnel est conçu pour respecter la tolérance établie par le constructeur.
Si une reprogrammation moteur n'est pas effectuée correctement, elle peut présenter des risques. Par exemple, si les limites de tolérance de puissance sont trop poussées, cela va user prématurément les pièces de la voiture comme le turbo et l'embrayage qui seront sollicités au-delà de ce qu'ils sont capables de faire.
Cette technique repose sur la reprogrammation du calculateur moteur constructeur et modifie sa configuration initiale. Le principe de la reprogrammation du calculateur moteur ne nécessite ni le démontage ni le changement des pièces mécaniques de votre automobile.
Stage 3 : Cartographie, pièces externes avec modification plus poussée comme par exemple modification turbo. Le stage 3 permet à votre moteur de délivrer encore plus de puissance que les stages 2, stage 2+. Pour cela il est impératif de changer certaines pièces moteur ( turbo, injecteurs, pompe à essence.. ).
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
Pour exprimer les Watts en chevaux, il faut appliquer la conversion suivante : 1 ch = 735,5 W. De manière générale, on estime que pour la moyenne des véhicules, la puissance maximale peut être comprise entre 50 et 200 chevaux. Enfin, le couple d'une voiture est une valeur à ne pas négliger.
La consommation de carburant dépend du régime moteur. Le conducteur a donc intérêt à toujours rouler dans le rapport le plus haut, quelle que soit la vitesse ; le moteur est moins gourmand dans ce contexte.
Ainsi, une voiture puissante sera plus utile si vous conduisez sur une autoroute ou en côte. Un compromis de 110 ch sera alors idéal. Par contre, si vous ne conduisez qu'à l'intérieur de la ville, un moteur de 70 ch vous contentera.
Le moteur 4 temps dispose ainsi d'un rendement plus faible comparé au moteur 2 temps, mais cela le rend beaucoup moins bruyant ! Il consomme aussi le carburant de manière plus efficace.
Normalement, cette pratique n'est pas autorisée. En effet, il est impossible d'obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n'est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n'est pas conforme.
En dernier lieu, le Code de la route stipule que toute modification d'un véhicule doit être signalée sur le certificat d'immatriculation de ce dernier. La reprogrammation de voiture n'est donc pas légale car elle altère la puissance indiquée sur la carte grise de votre voiture.
Comme toute chose, la reprogrammation moteur présente aussi quelques risques. Le premier danger, et non moins le plus important, serait de confier l'opération à une personne non qualifiée, car cela risque d'endommager le moteur. Cela peut aller d'une surconsommation non contrôlée de carburant à une panne du moteur.