Depuis la rentrée 2017, les CP, CE1 et en 2022 les Grandes sections (GS) des écoles en Réseau d'éducation prioritaire (REP) doivent dédoubler leurs classes, afin d'obtenir un maximum de 12 élèves par classe. Marie sait déjà que cet objectif ne pourra pas être tenu : « Nous serons plutôt à 15 et 17 en Grandes sections.
Le rectorat répartit ce nombre de postes entre les départements, puis le directeur académique des services de l'éducation nationale décide de l'implantation des postes d'enseignants, donc du nombre de classes, dans les différents établissements du département.
En classe dédoublée le professeur prend le temps de s'assurer de la compréhension des enjeux et finalités de la tâche par tous les élèves. Il sollicite la reformulation des consignes, il invite à une expression sur la finalité des apprentissages, avec une attention accrue pour ceux qu'il sait en difficulté.
L'enseignement du langage est une des priorités de la GS dédoublée. Il s'agira de faire acquérir à tous : - le langage oral au travers des jeux d'imitation puis le langage qui permet de réussir à l'école, et plus précisément l'oral scriptural, le langage du récit.
La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
730 collèges se situent en REP (réseau d'éducation prioritaire) et 364 sont classés en REP+. On ne parle plus de ZEP (zones d'éducation prioritaire) depuis la refonte de la carte d'éducation prioritaire, appliquée la rentrée 2015, et les lycées n'y sont plus intégrés.
- Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. - Les REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés du territoire.
Enseigner en GS
Il convient avant tout d'installer l'expérience culturelle qui engendre les savoirs. Les enseignants doivent susciter l'attention collective à chaque instant, par des moyens verbaux ou non, afin que les élèves se sentent concernés.
Éviter les zones d'interférence • Répartir équitablement les espaces susceptibles de générer du bruit, répartir les pôles d'attractivité pour éviter les attroupements. Entre le début et la fin d'année de CP, les espaces évoluent en fonction des besoins et des projets de classe.
- Prendre du temps, en début d'année, pour expliciter les modalités d'utilisation et l'intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite. Donner des règles de fonctionnement du travail en autonomie : par exemple, on ne dérange pas le groupe qui travaille avec l'enseignant-e.
Le directeur répartit les moyens d'enseignement (…) Après avis du conseil des maitres, le directeur répartit les élèves dans les classes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école. Dans le cadre du projet d'école, il organise les éventuels échanges de service.
Si un élève admis définitif en attente d'INE (Identifiant National de l'Elève) il faut patienter quelques jours. Si un élève n'est pas réparti, il faut le répartir dans sa classe. Si un élève est à l'état d'inscrit, et qu'il a fait la rentrée, il faut l'admettre puis l'admettre définitivement et le répartir.
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
En grande section, l'enfant se prépare à l'écriture cursive (écriture « attachée »), avec des exercices de graphisme de plus (...) Les activités musicales et vocales (chansons, comptines…) développent les capacités sensorielles de l'enfant.
Les apprentissages à l'école maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Une des règles à instituer est : "je chuchote en classe". Les enfants sont des éponges, ils ressentent ce que nous ressentons et ils sont très doués pour décrypter le non-dit, le non-verbal. Plus nous sommes énervés, plus nous crions, plus ils seront énervés et crieront.
La politique des ZEP, mise en place en 1982 par le ministre de l'éducation nationale, Alain Savary, visait à réduire les conséquences des inégalités sociales sur la réussite scolaire des élèves et, pour la première fois dans l'éducation nationale, une stratégie inégalitaire était utilisée dans un objectif d'équité.
L'éducation prioritaire en France est une politique menée depuis 1981, par le ministère de l'éducation nationale pour répondre au constat de la concentration de difficultés sociales qui ont des effets sur les résultats scolaires dans des écoles et collèges où les élèves de milieux populaires sont significativement plus ...
Les établissement classés en REP sont ceux qui cumulent les difficultés d'ordre scolaire et social. Ce classement est décidé par le ministère de l'éducation nationale, donc en réalité par chaque rectorat. Périodiquement, la liste des établissements relevant de ce classement est publié.
Clé d'un bon départ dans la vie, l'éducation est donc également un axe prioritaire qui nous tient particulièrement à cœur.
REP. Les Réseaux d'éducation prioritaire, ou REP, plus mixtes socialement que les REP+, regroupent les réseaux des collèges et écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.
La loi crée un service public de l'enseignement numérique. refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle y introduit de nouveaux enseignements (enseignement moral et civique, parcours d'éducation artistique et culturelle, éducation au numérique).