Les économies d'énergie : opter pour un modèle disposant de la fonction « Eco Energy », avec régulation de la température via un thermostat. Généralement, les modèles à bain d'huile et convecteurs mobiles sont équipés d'un thermostat programmable, à la différence des modèles soufflants.
Le radiateur à inertie : c'est le dernier né dans le monde des systèmes de chauffage. Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement.
Pour une chambre, le meilleur chauffage électrique d'appoint est sans conteste le radiateur à bain d'huile, qui peut être déplacé d'une pièce à l'autre s'il est muni de roulettes. Grâce à la chaleur douce et homogène qu'il libère, il est particulièrement apprécié dans les chambres.
Pour une performance optimale, privilégiez les radiateurs à accumulation, à inertie sèche, à inertie fluide, les panneaux rayonnants électriques et certains convecteurs électriques modernes.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
En résumé, le radiateur à inertie sèche avec un cœur de chauffe en faïence semble être le meilleur choix pour ceux qui cherchent à minimiser leur consommation d'énergie tout en bénéficiant d'un confort thermique optimal.
Le poêle à bois : le plus économique à l'utilisation
Par ailleurs, le chauffage à bois est tellement efficace qu'il peut être utilisé à la place du système de chauffage central lorsqu'il ne fait pas trop froid. Ainsi, il permet de faire des économies sur sa facture de chauffage.
Quels critères pour choisir son radiateur électrique mobile ? Un radiateur électrique mobile doit être choisi en fonction de vos besoins : montée rapide ou non en température, inertie, superficie de la pièce, etc. En matière de puissance, sachez qu' un mètre carré nécessite en moyenne 100 watts de puissance.
Cependant, le stockage des bûches nécessite plus d'espace que le stockage des granulés. Le poêle à granulés reste le meilleur chauffage d'appoint en complément d'une chaudière, d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage électrique, grâce à son rendement énergétique supérieur à 80 %.
Pour choisir le meilleur radiateur à inertie mobile, vous devez d'abord opter pour le cœur de chauffe le plus performant. Équipé d'un fluide caloporteur, un radiateur mobile à inertie liquide offre un confort de chauffe agréable. Néanmoins, ce type d'appareil peut parfois fuir (et présenter un risque de brûlures).
En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,45 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !
Pro Breeze : le meilleur chauffage d'appoint au format mini. Favex norden : le meilleur chauffage d'appoint ergonomique. Tristar KA-5039 : le meilleur chauffage d'appoint pour les petits budgets.
Tous les chauffages portables coûtent plus cher à faire fonctionner que le chauffage central au gaz . Comme l'explique Vicky Dunn, responsable de l'énergie chez Smart Energy Greater Lincolnshire : « Le chauffage le moins cher est celui que vous n'utilisez pas. Assurez-vous que les radiateurs ne sont allumés que lorsque cela est nécessaire et réglés aussi bas que possible. Arrêtez les courants d'air pour ne pas perdre d'air chaud.
Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.
La règle est que 100w sont nécessaires pour chauffer un espace de 1 m², soit 1500w pour 15 m².
Ainsi dans notre classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie: Avec une notre de 4,4/5 on retrouve en tête du classement, deux radiateurs à inertie sèche, le Divali et l'Equateur 4, qui proposent un juste milieu entre inertie et réactivité, grâce à un système double corps de chauffe.
Pour s'adapter à tous les espaces à chauffer, nos radiateurs sont proposés en une grande variété de puissances : de 700 à 2500 watts pour les modèles horizontaux, de 1500 à 1800 watts pour les radiateurs verticaux, de 1000 à 1500 watts pour les radiateurs plinthes et de 700 à 1800 watts pour les radiateurs mobiles.
Un radiateur électrique de 2000W ne consommera pas plus que deux radiateurs de 1000W : la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh).
Ce dernier est un chauffage électrique d'appoint fonctionnant via le principe d'inertie fluide. Le radiateur à bain d'huile est composé d'un liquide caloporteur, (de l'huile minérale), dans lequel baignent des résistances électriques, dont le but est de chauffer le liquide.
Le meilleur chauffage d'appoint pour une petite salle de bain est le radiateur soufflant. Le chauffage d'appoint conseillé pour une grande salle de bain est le radiateur bain d'huile ou le radiateur électrique à rayonnement.
Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.
Avec une puissance de 1500w ou plus, il est donc très difficile de mesurer la consommation réelle d'un radiateur électrique à inertie. Tout dépend de la température intérieure et de votre utilisation. Pour vous épauler, de nombreux radiateurs sont équipés de thermostats connectés.
pour un espace entre 15 et 20 m2, comptez environ entre 1500 et 2000W ou moins ; pour une pièce de plus de 20m2, nous vous recommandons de choisir un radiateur électrique dont la puissance est de 2000W ou moins.
Les radiateurs à bain d'huile sont économes en énergie . Leur conception portable vous offre non seulement la flexibilité nécessaire pour concentrer la chaleur supplémentaire précisément là où vous en avez besoin, mais leurs propriétés thermiques uniques en font un choix plus fiable et plus efficace que les radiateurs à eau, à gaz ou infrarouges ordinaires.