Comment chauffer la maison en hiver quasi gratuitement avec l'astuce de la bougie ?
Posez les bougies chauffe-plat par dessus et allumez-les. Refermez le tout avec le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers. Comment ça marche ? Ce chauffage d'appoint va reproduire un transfert de chaleur par convection.
On place plusieurs bougies au centre de la soucoupe, qui serviront de source de chaleur. On surmonte le tout d'un pot en terre cuite, et le tour est joué. Certains chauffagistes en herbe placent des petits éléments en céramique sur la soucoupe pour surélever la base de ce chauffage DIY.
Plaids épais, couvertures douillettes, coussins moelleux, tapis denses, ne lésinez pas sur les moyens lorsqu'il s'agit de rendre votre décoration encore plus cosy. Vous participerez alors à réchauffer votre pièce de manière considérable.
Pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce, la couleur est indubitablement un élément important. On misera sur les couleurs vives et chaudes si on a envie de dynamiser sa déco ou au contraire sur les tons clairs comme les pastel et les tons neutres pour l'apaiser.
Selon les scientifiques, une bougie chauffe-plat dégage une énergie comprise entre 30 et 40 watts (W). Elle n'est par ailleurs pas immortelle: au bout de quatre heures maximum, sa flamme s'éteint. Finies l'ambiance cocooning et la chaleur réconfortante.
Comment se chauffer sans gaz ni électricité en appartement ?
Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Pour diminuer sa facture énergétique, on peut déjà commencer par mieux isoler son habitat (fenêtre, porte, toit,...). Mais, si vivre totalement sans chauffage et sans se geler n'est pas une «utopie» selon le réseau «Sortir du nucléaire», mieux vaut avoir les moyens pour le faire.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Selon les expériences menées par les scientifiques de la plateforme néerlandaise, une construction en terre cuite contenant quatre bougies n'augmenterait la température d'une pièce que de 0,3 à 0,4 °C, en une heure. « Une bougie chauffe-plat a une puissance de 30 watts.
Comment faire un petit chauffage avec des bougies ?
Posez 4 bougies chauffe-plat dessus et allumez-les. Après cela, mettez le plus petit pot à l'envers par-dessus. Enfin, disposez le plus grand pot à l'envers par-dessus le petit pot. Ça y est, votre chauffage d'appoint est prêt !
Les bougies ont un effet reposant pour le corps et l'esprit. Les flammes dansantes d'une bougie diffusent une lumière tamisée qui procure une sensation d'apaisement. Une ambiance cocooning, propice à une séance de méditation en rentrant du boulot.
Nous parlons ici du gaz de ville, pas du propane qui vient remplir une bombonne. Aujourd'hui, le gaz est particulièrement bon marché, la Belgique affichant à ce titre, les factures les plus basses !