La déclaration de cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS incombe au vendeur. Il s'agit d'une obligation à laquelle ce dernier ne peut se soustraire.
La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.
Après la vente, l'ancien propriétaire doit déclarer la cession de son véhicule aux services de l'Etat dans les 15 jours suivant la date de la vente. Cette dernière étape est nécessaire pour officialiser le transfert de propriété du véhicule et ainsi dégager la responsabilité de l'ancien propriétaire.
La formalité est à la charge du vendeur, car, il a intérêt à effectuer la démarche le plus rapidement possible afin de dégager sa responsabilité en cas d'accident ou d'infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.
À l'occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l'acheteur de faire une demande de carte grise.
L'automobiliste ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se connecter au site de l'ANTS directement ou via France Connect a la possibilité de faire à un professionnel du secteur automobile habilité. Un tel professionnel a reçu une habilitation du préfet lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises.
Pour effectuer cette déclaration en ligne, vous devez : Créer votre compte ANTS ou connectez vous avec FranceConnect ; Sélectionner la démarche «Vendre ou donner votre véhicule » ; Transmettre au format numérique les pièces justificatives correspondantes à votre situation.
Attention à ne pas empiéter sur le coupon détachable. Attention, c'est bien l'acheteur qui garde la carte grise, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.
La déclaration de cession est remplie par l'acheteur et le vendeur, en deux exemplaires. Chacun conserve un exemplaire. L'ancien propriétaire a la charge de faire parvenir au ministère de l'intérieur cette déclaration (article R322-4 du code de la route).
Vous avez la possibilité d'appeler directement le 34 00. Vous pouvez aussi les faxer au 03 24 58 46 00 ou envoyer un courrier à l'adresse ANTS - service de gestion TSA 40003 08101 CHARLEVILLES-MÉZIÈRES.
La déclaration de cession sur le site de l'ANTS est une démarche gratuite. Le vendeur a jusqu'à 15 jours après la date de la vente pour le faire. Il suffit de se connecter ou de créer un compte ANTS. La procédure ne prend que quelques minutes.
Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://ants.gouv.fr/, rubrique "Faire une autre demande concernant mon véhicule", catégorie "Faire une autre demande" et sous-catégorie "Je n'arrive pas à déclarer ma cession dans le cadre de la téléprocédure " Je vends ou je donne mon véhicule".
Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.
Où trouver mon identifiant ANTS ? Lorsque vous avez créé votre compte personnel sur le site de l'agence, vous avez reçu votre identifiant par courriel. Si vous ne le retrouvez plus, vous avez la possibilité de demander un nouvel envoi directement sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
Ceux qui ne disposent pas d'internet peuvent se faire aider par un proche ; une case étant prévue pour les demandes effectuées par un ami ou membre de la famille. Des points numériques sont généralement mis à la disposition du public dans ces mêmes préfectures afin de faciliter vos démarches.
Le vendeur doit avant tout barrer la carte grise et indiquer clairement la date et l'heure de la vente, en plus d'ajouter sa signature. Il doit ensuite remplir le verso du coupon détachable du certificat d'immatriculation sur lequel devront figurer les coordonnées de l'acheteur.
Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration sur le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.
Les seuls documents à lui remettre sont : une copie du certificat de cession, un mandat prenant la forme d'un formulaire type cerfa 13757, une pièce d'identité en cours de validité.
Il arrive régulièrement qu'un véhicule soit en si mauvais état que réaliser les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux.
La carte grise doit être remise par le vendeur à l'acheteur
Lors de la vente d'un véhicule d'occasion, le vendeur doit préparer au préalable deux documents obligatoires : certificat de cession et certificat de non-gage pour sécuriser la vente. Une fois l'accord trouvé, il devra barrer la carte grise de son véhicule.
S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est requise. Attention, l'intégralité de la carte grise doit être remise à l'acquéreur du véhicule, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.
Vous devez remplir et signer un certificat de cession entre l'ancien titulaire principal et le cotitulaire (en nouveau propriétaire). Cette démarche est accessible en suivant ce lien: https://www.portail-cartegrise.fr/ , nos équipes sont à votre écoute tout au long de la démarche si vous le souhaitez.
L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.