L'escargot « Le petit-gris » est si apprécié dans la région qu'il est devenu l'emblème des charentais. Appelé communément « cagouillard », « luma », « cagouille ». Il se consomme « à la charentaise » farci à la chair à saucisse mais aussi farci au beurre et à l'ail.
Les duchesses d'Angoulême sont des bonbons confectionnés avec de la nougatine, du pralin, des amandes et des noisettes.
Les crêpes de poisson
Il s'agit de crêpes roulées remplies d'une farce épaisse de poisson, que l'on passe ensuite dans de la chapelure pour les faire frire. Une spécialité guadeloupéenne bien gourmande que l'on peut retrouver à Terre-de-Haut, aux Saintes.
Une chose est sûre, la jonchée fait partie du patrimoine gastronomique local depuis de nombreuses années ! Ce fromage ultra-frais est une spécialité des marais autour de Rochefort. Confectionné à partir de lait cru, il est ensuite caillé puis moulé à la louche dans des paillons de jonc, une plante herbacée locale.
Les spécialités de la gastronomie camarguaise :
La gardiane de taureau, est un plat typique de la Camargue. C'est un ragoût à base de viande de taureau, d'ail, de vin et d'herbes. Les salaisons de taureau, est une viande séchée, que l'on consomme généralement en tranches fines.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
En Picardie, la cuisine est riche en saveurs. Outre la célèbre ficelle picarde, le fromage et les spéculoos sont à l'honneur avec des recettes comme Le Ch'tiramisu, la tarte aux poireaux et maroilles ou encore le crumble de prunes aux spéculoos.
La galette charentaise, le bonheur gourmand de La Rochelle
Avec la galette charentaise. On la déguste nature, ou dans une version avec des amandes, ou des morceaux de fruits confits, ou du chocolat… Elle rappelle un peu le Broyé du Poitou, mais pas tout à fait.
Alléchant ! Le Macaron d'Amiens est LA spécialité d'Amiens !
Un palmarès des "Villes et des villages où il fait bon vivre" a été publié Angoulême, Soyaux et Cognac sont en tête Coup de pouce, reconnaissance, l'impact de ces palmarès ou labels est relatif.
La vigne constitue la principale culture à forte valeur ajoutée du département (le potentiel de production d'un hectare de vigne s'élève à 8 429 €, soit l'équivalent de 10 hectares de blé) qui, comme d'autres au niveau national, conduit à des surfaces d'exploitations plus faibles avec une moyenne de 55 ha..
La Charente (/ʃa. ʁɑ̃t/) est un département français situé dans le Sud-Ouest de la France, dans la moitié nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Traversé d'est en ouest par le cours supérieur et moyen de la Charente, il doit son nom au fleuve.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
Les spécialités les plus choisies en 2022
Sans grande surprise, l'enseignement de spécialité mathématiques conserve la première place de ce classement avec presque 40% des effectifs. Arrivent ensuite les sciences économiques et sociales (36%) et physique-chimie (30,1%).
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Le rendang, un délicieux bœuf au curry originaire de Sumatra, a été élu le meilleur plat du monde par un sondage de CNN, organisé sur le réseau social Facebook, qui a récolté plus de 35 000 votes à travers le monde. Un autre plat indonésien, le nasi goreng, se classe en 2e position, juste devant les sushis.
1. Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
Les Marais du Vigueirat
La réserve naturelle des Marais du Vigueirat compte également parmi les endroits les plus beaux de la Camargue, car là aussi la nature y est à l'honneur et y exprime tout son potentiel.
Arles, au nord du delta, est la plus grande ville de Camargue.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, ce n'est pas juste un village de Camargue… C'est LA capitale de la Camargue !