Positionner l'interrupteur sur Petite Vitesse. Attendre 2 secondes minimum. Positionner l'interrupteur en Grande Vitesse. Ne pas toucher l'interrupteur durant 2 minutes.
Le réglage s'effectue généralement sur les bouches d'extraction. Pour cela, il suffit de modifier l'ouverture des trappes. Il est également possible d'utiliser un commutateur pour changer la vitesse de rotation.
Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.
Comment augmenter la puissance d'une VMC ? Avec un interrupteur temporisé, la ventilation reviendra automatiquement en mode basse vitesse après 30 minutes. Douche longue, mauvaises odeurs dans les toilettes, avec ce système vous n'hésiterez pas à « booster » votre VMC !
Calcul du débit d'air nécessaire à une VMC
Le volume de la pièce se calcule de cette manière : surface de la pièce ou du logement x hauteur de plafond. Voici donc la formule pour calculer le débit de ventilation d'une pièce : volume de la pièce x nombre de renouvellements/heure.
L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.
Attaquer une branche (de préférence la branche la plus défavorisée) : repérer la bouche la plus défavorisée (voir remarque ci-dessous), mesurer son débit, laisser son réglage ouvert à 100 %, puis régler le débit de toutes les autres bouches de la branche à un débit proportionnel à celui de la bouche la plus défavorisée ...
Bonjour, La deuxième vitesse sert en général pour augmenter temporairement le débit cuisine lorsque vous cuisinez. Bien souvent, aujourd'hui, vous augmenter le débit par une commande filaire ou non, puis il revient automatiquement en débit normal au bout de 30 minutes.
VMC : comment savoir si elle fonctionne ? Par : Antoine L. Pour savoir si sa VMC fonctionne, il faut positionner une feuille de papier souple devant la bouche d'aération. Si celle-ci est aspirée et reste collée, alors le système de ventilation est bien effectif.
Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.
Placé aux extrémités de vos bouches de ventilation, l'anémomètre calcule précisément le débit d'air. Là, le technicien vous dira si oui ou non votre VMC fonctionne vraiment bien ! Dans le cas contraire, vous aurez un interlocuteur privilégié qui vous guidera dans la remise en état de la ventilation de votre habitat.
Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas. Répétez l'opération sur chaque bouche.
Quel débit pour une VMC double flux ? Il existe une règle simple : comptez 15 m³ par heure, par personne et par pièce. Pour un logement 4 pièces accueillant 4 personnes, cela se traduit par un débit d'air extrait de 120 m³/h et un débit d'air insufflé de 120 m³/h.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Connecter les fils
Pour installer l'interrupteur VMC 2 vitesses, connectez tous les fils à leur borne dédiée dans l'ordre suivant. Liez les fils de phase au niveau de la borne L de l'interrupteur. Liez les fils de neutre au niveau de la borne N. Liez le fil de terre au moteur de la VMC.
Lorsque le capteur situé sur la carte électronique détecte un pic d'humidité, le mode boost se déclenche et surventile la cuisine et la salle de bains. Le moteur repassera automatiquement en petite vitesse. Il est donc anormal que la VMC reste en grande vitesse au-delà de la temporisation moyenne de 20 minutes.
Quelle puissance électrique nécessaire pour une VMC ? La puissance maximale d'une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) oscille selon le modèle, entre 20 et 40 watts, soit 0,72kW par jour pour une utilisation permanente, et 263 kWh par an.
Selon les normes en vigueur, il est recommandé de laisser la VMC fonctionner toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et l'accumulation de pollution à l'intérieur de l'habitation peut être évitée.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
Exemples de consommations électriques de VMC
Pour un fonctionnement permanent (365 jours dans l'année) sa consommation sera équivalente à 720 W par jour soit 262,8 kWh/an. En prenant comme tarif de base 1 kWh à 0,1740 €, cela nous donne un coût à l'année d'environ 45 €.
Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation. Un fonctionnement de la VMC qui dépasse les 30 décibels.
Avec un tournevis ou une clé, tournez la vis de réglage dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou diminuer la pression en aval. Pour diminuer la pression en aval du réducteur il suffit de tourner la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Un régulateur de débit permet de limiter le débit d'eau de pluie évacué d'une parcelle : réseau d'égouttage, cours d'eau, etc. Il est donc installé en sortie d'un volume tampon : bassin d'orage, noue, tranchée, etc. et permet de lutter donc contre le risque d'inondation en aval.