Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Il n'est pas possible de prédéfiniser votre VRAM à une valeur spécifique, vous ne pouvez que limiter la mémoire maximale qu'il peut prendre. L'unité centrale graphique (GPU) ne possède pas de mémoire dédiée. elle utilise une mémoire partagée qui sera allouée automatiquement en fonction de différents facteurs.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur le panneau de configuration Nvidia. Sous "Affichage", trouvez l'option "Modifier la résolution". Cliquez ensuite sur la liste déroulante du taux de rafraîchissement et sélectionnez le paramètre le plus élevé possible.
Peut-on augmenter la mémoire dédiée d'une carte graphique ? Il n'est malheureusement pas possible d'augmenter la mémoire vidéo dédiée d'une carte graphique NVIDIA ou AMD.
Ouvrez le Panneau de configuration Nvidia. Cliquez sur Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D (Figure 4). Cliquez sur l'onglet Paramètres de programme. Sous l'onglet Paramètres globaux, recherchez et sélectionnez l'option Processeur graphique préféré.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Si la qualité d'affichage ne vous semble pas suffisante, ou le traitement d'image pas assez puissant, il est tout à fait possible d'augmenter la VRAM, notamment en changeant de carte graphique.
Vous pouvez réaffecter de la mémoire vive en tant que mémoire vidéo dédiée (VRAM) sur les ordinateurs portables sous Windows dotés de processeurs graphiques intégrés Intel. Il vous suffit de passer par l'éditeur de registre pour modifier la quantité de mémoire vidéo dédiée sur votre machine.
Activer la fonction de remappage de mémoire Vérifiez les paramètres BIOS pour voir si la fonction de remappage de mémoire est activée. La remappage de mémoire donne à Windows l'accès à plus de mémoire. Vous pouvez activer la fonction de remappage de mémoire dans le BIOS en vous lançant dans la configuration du système.
Dans le cas du processeur d'un ordinateur, son overclocking peut vous faire extraire et compresser des fichiers plus vite, mais ne vous apportera que quelques fps en plus en jeu. L'overclocking de la carte graphique est bien plus utile pour gagner des performances en jeu.
Sous Comment régler les couleurs, sélectionnez Avec les paramètres NVIDIA. Au besoin, cliquez sur l'onglet Couleur puis déplacez les curseurs Luminosité, Contraste, Teinte et Saturation pour obtenir la meilleure qualité de couleur de la vidéo. Cliquez sur l'onglet Avancé, puis cochez la case Amélioration des couleurs.
Fermer les applications en cours d'exécution : Fermez les applications qui ne sont pas nécessaires pour libérer de la mémoire. Mettre à jour les pilotes de votre carte graphique : Assurez-vous d'avoir les derniers pilotes pour votre carte graphique pour améliorer les performances.
La mémoire vidéo ou la mémoire vidéo à accès aléatoire (VRAM) est une mémoire dédiée sur une carte graphique ou une unité de traitement graphique (GPU) d'un ordinateur, qui stocke et gère les données relatives au traitement graphique et vidéo.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez msinfo32 et cliquez sur OK. La quantité de mémoire RAM apparaît dans la colonne de droite, sous Mémoire physique totale.
Forcer l'utilisation d'une carte graphique Nvidia
Naviguez jusqu'à Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D. Ouvrez l'onglet Paramètres de programmes et choisissez le jeu depuis le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur sélectionnez la carte graphique dédiée pour ce programme depuis le second menu déroulant.
Cliquez sur Paramètres d'affichage avancés. Cliquez sur Afficher les propriétés de l'adaptateur. La mémoire graphique totale disponible est répertoriée dans l'onglet Carte sous Informations sur la carte.
Pour overclocker la carte graphique, il faut tester séparement la mémoire et le GPU en augmentant pas à pas les fréquences (par pas de 10MHz environ). A près chaque modification de fréquence, faire un test dans un jeu 3D ou mieux encore en utilisant un logiciel de benchmark tel que 3DMark.
La quantité de mémoire peut varier de 1 à 24 voire 32 Go pour les pros.. Au minimum 8 Go sont recommandés pour les cartes les plus puissantes afin de stocker les textures lourdes, ajouter des effets (lissage, filtrage...), prendre en charge l'affichage multi-écrans en 3D ou la puissance nécessaire aux casques VR.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
Les CPU et les unités de traitement graphique (GPU) sont des unités matérielles qui permettent aux ordinateurs de fonctionner. Ils jouent en quelque sorte le rôle du cerveau d'un appareil informatique. Tous deux possèdent des composants internes similaires, notamment des cœurs, de la mémoire et des unités de contrôle.
Mettre à jour ses drivers
Mettez à jour les pilotes de votre carte graphique, de votre processeur et de tout autre composant important de votre PC. Les fabricants sortent régulièrement des mises à jour pour optimiser les performances de leur matériel, alors ne manquez pas cette opportunité de booster votre système !