Diversifier les emplacements d'affichage, par exemple près des postes de travail au voisinage du risque, en rappel dans les endroits fréquentés régulièrement par le personnel. Des flash infos sur les accidents du travail et les mesures prises affiché dans l'entreprise. Des écrans de TV dans les halls d'accueil.
Oui, la RSE comme levier de motivation au travail peut offrir de nombreux avantages à l'entreprise. Cela permet notamment de renforcer la satisfaction des salariés, d'améliorer la performance de l'entreprise, de favoriser l'innovation et la créativité et de renforcer l'image de l'entreprise.
Autres pistes : travail sur revue de presse, intervention d'un acteur de l'environnement, jeu de rôle, visiter une exposition, visiter un site, organiser une recherche documentaire au CDI ou à la bibliothèque, organiser une recherche sur Internet, exploiter des outils pédagogiques, visionner un film etc.
D'un point de vue environnemental, une communication RSE transparente évite tout soupçon de greenwashing - ce qui pourrait nuire à l'image de l'entreprise. Vous assurez à vos partenaires ou à vos consommateurs, l'authenticité de vos pratiques qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable.
Quatre grandes catégories se dégagent : (1) modalités directes, (2) sensibilisation au niveau communautaire, (3) sensibilisation au moyen d'intermédiaires et (4) sensibilisation par le biais de campagnes d'information et la technologie (résumé dans le tableau 3.2).
Informer sur les enjeux climat et autres pollutions, expliquer pourquoi c'est important… Et pourquoi ça nous touche directement, nous aussi. Former aux solutions à mettre en place pour agir face à ces enjeux. Mobiliser en continu, en rappelant régulièrement l'urgence climatique et notre poids face à celle-ci.
Animer une démarche RSE passe aussi par la reconnaissance et la valorisation des efforts des collaborateurs. Cela peut passer par des récompenses, des mentions dans les communications internes, etc. C'est un excellent moyen de motiver les collaborateurs et de les encourager à s'impliquer davantage.
Les activités RSE peuvent atténuer les risques, améliorer la réputation et contribuer aux résultats commerciaux, mais pour de nombreux programmes RSE, ces résultats devraient être une retombée, et non leur raison d'être. Les entreprises doivent recentrer leurs activités de RSE sur cet objectif fondamental.
Concrètement, une stratégie RSE consiste à établir un plan d'action économiquement viable dont les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux sont positifs. En intégrant la RSE à sa culture d'entreprise, une organisation aligne ses activités sociales et environnementales à ses valeurs et objectifs commerciaux.
L'originalité de votre action n'aura pour limite que votre imagination tant les moyens de sensibiliser un public donné sont divers : organiser des rencontres entre personne valides et non-valides ; sensibiliser par le jeu, par une projection-débat, une conférence ou par les arts vivants à différents types de handicap.
La sensibilisation est une des premières étapes du passage à l'action puisqu'elle permet de faire prendre conscience des enjeux et faire changer les comportements. Le rôle des entreprises est donc considérable car sensibiliser ses salariés, c'est aussi sensibiliser des citoyens.
Le développement durable est un mode de développement permettant de répondre aux besoins du présent sans compromettre l'avenir. Il regroupe des préoccupations environnementales, sociales et économiques. Cela signifie qu'il invite notamment à penser l'économie de manière écologique.
La sensibilisation à l'environnement renforce la prise de conscience sur les sujets environnementaux et la pollution, et veille à ce que les parties prenantes soient conscientes des conséquences que leurs actions peuvent avoir sur l'environnement.
La police, la gendarmerie peuvent être contactées pour des actions de prévention, ainsi que les collectivités, et les associations.
Qu'est-ce qu'on entend par campagne de sensibilisation ? Il s'agit de communiquer dans le but de faire prendre conscience d'un problème et dont l'objectif est d'impulser une action ou de changer les comportements.
Les piliers de la communication RSE
Il est important de communiquer de manière claire et honnête sur les actions et les progrès réalisés en matière de responsabilité sociale et environnementale. En fournissant des informations transparentes, l'entreprise renforce la confiance et l'engagement de ses parties prenantes.
agir avec professionnalisme, éthique et intégrité dans toutes nos affaires et relations commerciales, où que nous soyons ; mettre en place et appliquer des systèmes efficaces de lutte contre la corruption et le trafic d'influence.
Se prémunir du risque de greenwashing
La communication d'une entreprise sur ses engagements RSE permet de répondre à l'un des principes fondamentaux de la responsabilité sociale des entreprises qui est l'obligation de reporting et le devoir d'information.